SEO : combien de temps pour référencer un site sur Google ?

Temps référencement SEO

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus SEO par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

C’est une question qui revient souvent : “Au bout de combien de temps je peux voir les premiers résultats SEO ?”. Certains pensent qu’il ne suffit que de quelques jours, mais il faut en réalité un peu plus de temps à Google pour référencer un site internet, surtout s’il est nouveau.

S’il est difficile de répondre à cette question, nous allons tenter de vous donner des pistes pour estimer le temps nécessaire au bon référencement de votre site sur Google.

Le SEO, est-ce que cela prend beaucoup de temps ?

Il faut être honnête : vos efforts SEO ne seront pas visibles dès le lendemain matin. Le référencement naturel est une chose complexe qui demande un travail constant.

Le délai pour voir les premiers résultats peut varier selon les sites internet : ceux déjà existants et sur lesquels un travail SEO a déjà été fait se référenceront plus rapidement que les nouveaux sites où tout doit être mis en place.

Sur ces derniers, il faut comprendre que Google ne crawlera pas le contenu avant environ 1 mois.

Une étude menée par Ahrefs a révélé que les pages classées en première position dans les résultats de recherche ont généralement près de trois ans d’existence.

Âge des sites référencés sur Google

Seulement 2% des pages ayant moins d’un an d’existence se trouvent dans les trois premières positions.

Référencement des nouvelles pages

Le constat est clair : le SERP est dominé par les pages les plus anciennes. Pour que votre site soit bien référencé sur Google il vous faudra être patient tout en continuant vos efforts pour optimiser votre SEO.

Pourquoi faut-il autant de temps pour être bien référencé ?

Comme évoqué ci-avant, le temps nécessaire pour voir des améliorations en termes de référencement naturel dépend du site internet, mais aussi du secteur d’activité et de la concurrence, de l’historique du site, de la stratégie SEO mise en place, etc.

Les nouveaux sites web partent de zéro, ils doivent prouver à Google qu’ils respectent les bonnes pratiques en SEO et tenter de gagner la confiance du moteur de recherche.

Cela dit, ce n’est parce que vous avez un site internet récent qu’il est plus difficile d’être mieux référencé. Les sites existants qui n’ont jamais fait du “bon” SEO ou qui n’ont pas fait les efforts nécessaires pour proposer du contenu de qualité aux internautes auront eux aussi tout à prouver à Google.

Faire comprendre aux Google Bots que vous faites des efforts en SEO demande du temps. Ces derniers vont devoir crawler plusieurs fois votre site pour s’assurer que vous êtes un site de confiance et ce travail peut prendre plusieurs mois.

À lire aussi : 6 astuces pour positionner ses contenus dans Google Actualités 

Est-il possible d’être référencé plus rapidement ?

Malgré votre impatience ne tentez surtout pas de transgresser les règles établies par Google : vous ruinerez tous vos efforts et il vous sera plus difficile de surmonter une pénalité du géant du web.

Si vous voulez accélérer le processus de référencement naturel, ne ménagez pas vos efforts.

Un site mis à jour régulièrement et sur lequel le SEO est travaillé régulièrement sera crawlé plus souvent par les robots de Google. Un crawl fréquent est idéal pour booster votre référencement.

Pour montrer à Google que votre site est actualisé fréquemment, l’idéal est de créer un blog. Vous pourrez publier toutes les semaines du contenu de qualité et montrer que vous êtes un expert dans votre domaine.

Notre plateforme Redacteur.com est habituée à gérer de gros volumes de rédaction. Nos rédacteurs professionnels et qualifiés pour la création de contenus SEO sont également disponibles pour vous livrer vos articles de façon régulière.

Sur un site déjà existant, n’oubliez pas de commencer par un audit SEO. Il vous permettra de prendre les bonnes décisions et de mettre en place une stratégie efficace.

À lire aussi : Algorithme Google SEO 2022 : 10 astuces pour être visible

 

Mettre en place une stratégie de contenu SEO

Redacteur.com vous propose de mettre en place une stratégie de contenu SEO clé en main avec ses 3 nouveaux packs.

La problématique principale lorsque l’on souhaite référencer son site internet est de trouver assez d’idées de contenus à produire puis de tous les rédiger.

Les packs Stratégie de contenu SEO proposent :

  • La réalisation d’un audit sémantique par un expert du référencement naturel
  • La conception des sujets de vos futurs contenus
  • La rédaction, optimisée SEO, de l’ensemble des contenus

3 packs différents sont disponibles, le plus complet proposant notamment l’audit de vos concurrents SEO principaux ainsi que la mise en place d’un maillage interne entre les nouveaux contenus et les pages piliers de votre site (dont 3 nouvelles pages piliers de 2 500 mots).

 

Packs Stratégie de contenu SEO Redacteur.com

 

S’il faut attendre plusieurs mois pour améliorer votre référencement naturel sur Google, vos efforts en SEO doivent être constants.

Aussi, n’oubliez pas de construire une identité de marque forte et d’établir une relation de confiance avec votre communauté. L’idée est d’amener du trafic sur votre site par le biais d’une communication multicanale et le partage de contenus de qualité.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Envie d’améliorer votre référencement naturel ?


    Faites appel aux experts de Redacteur.com pour auditer votre stratégie SEO et recevez de nouveaux contenus performants pour votre marque.

    Auditer mes contenus