Blogging Contenu web Rédaction web

Pourquoi et comment réutiliser votre contenu ?

Publié par Thomas

Ce n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration  ! Surtout si vous tenez votre blog depuis plusieurs années… Comment se renouveler  ? Trouver de nouvelles idées  ? Et continuer à fédérer ses lecteurs  ? En réutilisant votre contenu  ! En faisant un tour dans vos archives, nous sommes persuadés que vous pouvez faire du neuf avec du vieux.

 

Que signifie « réutiliser son contenu » ?

Tout d’abord, arrêtons-nous sur la notion de « réutilisation du contenu ». Il ne s’agit pas de reprendre bêtement ce qui est déjà écrit pour le publier ailleurs ou sur vos réseaux sociaux. Chacun de vos contenus doit apporter une valeur ajoutée aux lecteurs ou permettre d’élargir votre audience.

La première règle concernant la réutilisation de contenu consiste à vérifier les informations. Sont-elles toujours à jour  ? Même si vos conseils sont intemporels, les chiffres et études cités peuvent être dépassés. Pensez alors à faire une mise à jour avec des données récentes.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Si votre article fait l’objet d’une profonde remise à jour, vous pourrez le publier à nouveau, en indiquant bien à vos lecteurs qu’il s’agit d’une nouvelle version.

À l’inverse, si votre contenu se révèle être toujours d’actualité, pour le réutiliser, c’est simple  : changez le format  ! Transformez un article en forme de liste de conseils en une infographie, créez une présentation Slideshare à partir d’une étude de marché, utilisez une infographie pour en faire un article détaillé, compilez vos meilleurs contenus sur un thème dans un livre blanc, etc.

 

Quels sont les contenus réutilisables ?

À peu près tous vos contenus peuvent être réutilisés. Néanmoins, certains seront plus intéressants que d’autres pour votre stratégie Content Marketing.

 

Les contenus intemporels

Peu importe le format de base du contenu, si celui-ci transcende les années et les saisons, alors c’est une mine d’or  ! Réutilisez-le sous toutes ces formes, pour l’adapter à la diffusion sur votre blog, sur un blog externe, sur vos réseaux sociaux, dans un livre blanc, sous forme d’emailing, etc.

 

Les contenus performants

Avant de vous lancer dans la réutilisation de contenus, effectuez un audit de ceux publiés sur votre blog et partagés sur vos réseaux sociaux. Pour réaliser cette analyse, utilisez des outils comme Google Analytics, BuzzSumo ou les statistiques intégrées sur Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Quels sont les articles, visuels et vidéos qui ont le mieux fonctionné  ?

Lorsque vous aurez établi un classement, vous pourrez réfléchir à la manière de décliner ce contenu, pour le réutiliser de façon pertinente.

 

Les contenus qui nécessitent une mise à jour

Parmi vos contenus populaires, vous apercevez des articles obsolètes  ? C’est le moment de reprendre ces textes pour les mettre au goût du jour. En plus d’être positif pour votre inspiration, c’est important pour votre référencement naturel et la gestion de votre image  !

 

Les avantages pour votre entreprise

La réutilisation de vos contenus les plus populaires présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Pour commencer, vous bénéficiez simplement et rapidement de matière à diffuser sur les réseaux sociaux. Vous voyez alors le volume de vos communautés augmenter, ainsi que l’engagement.

Comme nous l’avons vu précédemment, mettre à jour des contenus obsolètes vous aide à raviver votre stratégie SEO, tout en bénéficiant à votre image. Avec cette technique, vous montrez aux moteurs de recherche, comme aux internautes, que vous êtes toujours à la pointe des tendances.

En produisant davantage de contenus, vous augmentez votre notoriété et donc, votre audience. En voyant votre nom de manière régulière, vos prospects vous percevront comme une référence dans votre secteur d’activité.

 

 

Prêt à vous lancer dans la réutilisation de contenus  ? Si vous n’avez pas le temps ou les compétences, n’hésitez pas à déléguer cette mission à un rédacteur freelance, en postant dès maintenant votre annonce sur Redacteur.com.

Thomas
Pourquoi et comment réutiliser votre contenu  ?
Noter cet article

Laissez un commentaire