Contenu web Stratégie éditoriale

5 façons de réutiliser votre contenu pour obtenir plus d’engagement

réutiliser contenu
Publié par Charlotte Chollat

Pour de nombreuses marques il est devenu évident que le contenu doit être une priorité dans leur stratégie marketing pour attirer de nouveaux consommateurs et obtenir plus d’engagement.

Toutefois, produire constamment du contenu unique et inédit prend du temps. 

D’ailleurs, si vous regardez bien, il y a certainement du contenu qui n’a pas su fonctionner ou qui, dans le cas inverse, n’a pas réussi à être référencé par Google.

Ces contenus « perdus » ne sont pas pour autant bons à être complètement abandonnés. Ils peuvent être réutilisés pour de nouvelles publications, et voici comment…

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Moderniser votre contenu pour les réseaux sociaux

S’il y a bien une chose que vous devez retenir c’est que votre contenu ne va pas se promouvoir tout seul, même si vous passez des heures à trouver le bon sujet.

Pour toucher une audience plus large vous devez utiliser les réseaux sociaux. Mais attention, cela ne signifie pas que vous devez vous contenter de simplement partager vos anciens articles. Avant ça, vous allez devoir travailler un peu.

Les utilisateurs veulent obtenir des informations rapidement et simplement. Les infographies sont donc idéales pour fournir de manière visuelle et très simple des explications sur un sujet.

Et oui, vos utilisateurs préféreront regarder de beaux visuels plutôt que se plonger dans un long texte.

Attention
Tous les articles ne peuvent pas être transformés en infographies.

Les articles expliquant comment faire ou comment mettre en place telle ou telle chose peuvent justement prendre une forme plus visuelle.

2. Intégrer votre contenu à votre stratégie d’email marketing

Même si l’email marketing ne constitue pas une réelle stratégie de publication ni une plateforme sur laquelle re-publier du contenu, il possède une valeur ajoutée.

En effet, si vous souhaitez réutiliser un ancien contenu et que vous possédez un grand nombre d’abonnés, l’email devient une nouvelle opportunité de partager votre article à une audience ciblée.

Vous pouvez simplement insérer votre contenu directement dans votre newsletter ou créer un extrait accompagné d’un call-to-action pour inciter votre audience à poursuivre sa lecture sur votre site.

3. Rajeunir votre contenu pour le publier sur une autre plateforme

LinkedIn Publisher ou encore Medium sont deux plateformes sur lesquelles le duplicate content ne pose pas tant de problème, du moment que les contenus partagés sont intéressants et apportent de réelles informations.

Ces deux sites constituent une belle opportunité pour re-publier votre contenu. Faciles d’accès, il ne vous faudra que quelques minutes pour publier un article et le rendre accessible à une large communauté.

Linkedin publisher

Évidemment veillez à ce que les informations de votre article ne soient pas obsolètes, car dans ce cas vous devrez mettre à jour votre contenu avant de le réutiliser.

Notre conseil
Pour plus d’efficacité nous vous conseillons d’être présent sur ces plateformes jusqu’à ce que votre contenu soit indexé par Google.

N’oubliez pas d’insérer un lien vers votre site à la fin de vos articles pour citer la source. Cela vous rapportera du trafic et encouragera les utilisateurs à partager votre contenu directement depuis votre site.

4. Partager votre contenu sur SlideShare

Si vous n’êtes pas arrivé à susciter l’intérêt de vos lecteurs avec des articles traditionnels, pourquoi ne pas les retravailler pour en faire des présentations sur SlideShare ?

C’est une façon simple et originale de réutiliser vos anciens articles et d’augmenter l‘engagement des utilisateurs.

Vous pouvez créer plusieurs slides via PowerPoint en combinant texte et images. Une fois sur SlideShare, les lecteurs n’ont pas forcément besoin de partager ou d’enregistrer l’intégralité de votre présentation. Chaque diapositive peut individuellement être partagée.

5. Retravailler votre contenu pour en faire une vidéo

La vidéo est certainement le type de contenu le plus populaire en ce moment et c’est pour cette principale raison que vous devez retravailler vos anciens articles pour qu’ils puisses prendre la forme d’une vidéo.

Si vous avez des articles dont l’objectif est de démontrer, d’apprendre ou de présenter quelque chose alors vous n’aurez pas trop de difficultés à en faire une video.

Pour que ce nouveau contenu soit pertinent et face son petit effet auprès de vos utilisateurs vous devez trouver le bon style (interview, démonstration produit, animation, etc.), créer des extraits et le partager sur YouTube.

Évidemment vous pouvez intégrer facilement votre vidéo sur Facebook ou alors créer une version originale pour Snapchat ou Instagram.

 

Une fois que vous avez déterminé le type de contenu qui peut être réutilisé, demandez-vous dans quel format et au profit de quelle stratégie cela peut apporter de la valeur ajoutée à votre audience.

Gardez aussi en tête que votre objectif n’est pas simplement de dupliquer un ancien article, mais d’apporter quelque chose d’unique, quelque chose que vos autres articles n’ont pas.

Charlotte Chollat
5 façons de réutiliser votre contenu pour obtenir plus d’engagement
5 (100 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.