Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Rupture de stock : quelle stratégie SEO adopter ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous proposez des produits saisonniers  ? Vous êtes en rupture de stock sur certaines références ? Ces situations ne sont pas rares.

Au sein de votre entreprise, vous les gérez en direct avec vos clients et vos fournisseurs. N’oubliez pas de vous en occuper aussi en ligne !

Pour votre site d’e-commerce, instaurer une stratégie SEO pour produits saisonniers et rupture de stock est indispensable.

Comment procéder ? Voici quelques éléments de réponse.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Comprendre les enjeux

Avoir un site d’e-commerce, c’est comme avoir une boutique réelle. D’ailleurs bon nombre de sociétés possèdent les deux et peuvent se rendre compte qu’en ligne comme en direct, les stocks évoluent en permanence.

Les produits les plus populaires se vendent en quantité, certains créent la surprise et se vendent mieux que prévus, d’autres ne se vendent qu’en été ou en hiver…

Guide pour créer un site e-commerce

Dans les boutiques physiques, vous faites face à votre clientèle et vous pouvez donc adapter votre discours et pourquoi pas orienter les consommateurs vers d’autres produits ou services. En ligne, il faut également s’adapter aux stocks comme à la saisonnalité.

C’est pourquoi votre stratégie SEO, qui est indispensable, doit tenir compte des ruptures de stock, des articles provisoirement épuisés ou des produits saisonniers. Ainsi, vous aiderez Google à ne pas se perdre dans vos pages. Entretenir son catalogue en ligne est important car cela vous permet de réduire le taux de rebond.

 

Que faire en cas de rupture de stocks ?

En cas de rupture de stocks ou de produits indisponibles, votre site d’e-commerce doit proposer aux internautes comme à Google, des pages intelligentes.

featured rich snippet seo google article épuisé ou en stock

La page produit doit orienter le consommateur. Il faut immédiatement indiquer que le produit est indisponible. Un client berné est un client perdu. Mais il ne faut pas le laisser dans l’impasse !

Le saviez-vous ?
Si un article indisponible mais uniquement temporairement, ne faites pas l’erreur de supprimer la page. Il faut l’adapter puis la relancer une fois que l’approvisionnement est effectif.

Sur la page dite intelligente, vous devez impérativement faire apparaitre certaines informations comme la date de réapprovisionnement de la référence et les produits alternatifs. Il peut être intéressant de proposer une pré-commande.

Ainsi le client sera prioritaire et se sentira privilégié. L’idée principale est de donner le choix au client. Ce dernier ne doit pas quitter votre boutique en ligne sans solutions.

 

404 : on l’adopte ou non ?

Les avis divergent quant à l’utilisation de la célèbre page « erreur 404 ». Sachez que cette option ne peut être utilisée que si un produit ne sera pas remis à la vente.

erreurs 4040 site e-commerce rupture de stock produit saisonnier

Dans ce cas, l’erreur 404 est une solution pour retirer les pages concernées de l’index des moteurs de recherche. Il est à noter que l’atout majeur de cette option est que le classement général du site n’est pas affecté. Vous devez néanmoins vous assurer de supprimer les pages 404 du sitemap XML de votre site d’e-commerce.

Même si cette solution semble la bonne, elle n’est bénéfique que dans les cas où la page ne jouit pas d’une grande popularité. En effet, certaines pages ne sont pas des entrées sur le site.

Attention
Si la page est très consultée, il est hautement recommandé de trouver une solution alternative à la mise en place de l’erreur 404. L’une d’elle est la redirection 301 vers un produit similaire ou une catégorie de produits susceptibles d’intéresser les internautes.

Il est à noter que la vigilance est de mise avec les redirections 301 car elles peuvent augmenter le temps de chargement et donc le taux de rebond.

 

Produits saisonniers et stratégie SEO

Les produits saisonniers changent presque chaque année. Avant le lancement d’une nouvelle « saison » ou l’arrivée d’une nouvelle gamme, il est judicieux de prévoir les contenus concernant les nouveaux produits et les services qui seront proposés aux consommateurs.

Sous-traitance rédaction web

Il faut rédiger des contenus de qualité qui devront être rapidement bien référencés, il faut également travailler le classement des articles, les urls et le maillage.

La bonne idée
Lorsque la saison ne bat pas son plein, vous pouvez laisser l’ancien catalogue en annonçant la date d’arrivée des nouveaux produits. Vous pourrez ensuite utiliser les solutions indiquées précédemment comme la redirection 301, pour commercialiser vos nouveaux produits et s’assurer une visibilité optimale.

Il est à noter que si votre activité est saisonnière, votre stratégie SEO doit être adaptée à vos ventes mais aussi particulièrement efficace. Par exemple, la communication sur les réseaux sociaux est essentielle pour annoncer l’arrivée de nouveaux produits ou services, tout comme l’activité de votre blog qui va pendant une partie de l’année être plus dense.

 

Si vous avez besoin de contenu dans le cadre de votre stratégie pour produits saisonniers et rupture de stock, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.