Contenu web Stratégie éditoriale

Comment augmenter votre trafic avec le contenu saisonnier ?

contenu saisonnier
Publié par Audrey Clabeck

Les baisses et les hausses de trafic sur un site web peuvent être dues à la saisonnalité des sujets.

Comment repérer les thèmes qui attirent des visiteurs ? Quand publier un article pour qu’il bénéficie de l’effet de saisonnalité ? Google Trends vous livre ses secrets !

Qu’est-ce que le contenu saisonnier ?

On distingue deux types de contenu saisonnier :

  • Le premier auquel on pense est celui lié à tous les grands évènements de l’année. Les fêtes traditionnelles comme la Noël, la Saint-Valentin, Pâques, la fête des Mères ou la fête des Pères…
  • Le second est plutôt axé sur la recrudescence d’intérêt que suscite un sujet à une période donnée de l’année.

Les entreprises tributaires de la saisonnalité de leur produit

Pour un site, créer son planning éditorial en fonction de la saisonnalité permet d’augmenter son trafic. Cependant, pour certaines entreprises, cela s’avère compliqué.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Prenons un fabricant de piscines. Il verra une forte augmentation de fréquentation de son site web au début du mois de mai pour atteindre un pic à la mi-juin. Ensuite, le nombre de recherches pour la requête piscine diminue progressivement jusqu’en septembre, pour devenir presque marginal le reste de l’année.

contenu saisonnier

Quoi qu’il fasse, l’intérêt pour les piscines sera toujours plus important à la belle saison.

Par contre, la requête « Piscine couverte » est beaucoup plus stable, il y a donc un intérêt pour lui, à prévoir des publications sur les abris de piscines, les bâches ou même sur les piscines chauffées.

contenu saisonnier

Comment repérer une tendance ?

Le choix des sujets de vos publications ne doit pas forcément être motivé par la tendance. Cependant, si vous envisagez de rédiger un article de blog sur l’agneau de 7 heures, on note clairement un regain d’intérêt à la période de Noël qui s’essouffle rapidement avant de remonter en flèche de fin mars à la mi-avril, au moment de pâques.

contenu saisonnier

Avant de publier, vérifiez quand les sujets que vous souhaitez rencontrent le plus de succès.

Google Trends vous permet également de découvrir quelles sont les tendances actuelles par pays, par région… et ce pour toutes les catégories. À l’heure où j’écris cet article, on note une augmentation du nombre de recherches pour les centres de vacances ou de loisirs en France.

L’intérêt de Google Trends est également de vous donner une échelle de valeurs pour chaque requête liée au sujet. Par exemple sur une échelle de 100, pour le moment : fashion week est à 100, fashion week Paris à 99, fashion week paris 2018 à 55.

Quand publier un contenu saisonnier ?

Pour acquérir plus de trafic sur votre site, il est conseillé d’utiliser le contenu saisonnier récurrent d’année en année (ou à une période établie). Je les appellerais « les classiques ».

L’idée, si c’est applicable à votre domaine d’activité, est de décliner votre thème en fonction des saisons, des fêtes, des grands évènements sportifs ou culturels, mais aussi technologiques ou scientifiques… Vous pouvez également profiter des tendances « flash », pour augmenter le nombre de vues sur votre blog.

Dans ce cas, rédigez un article sur un sujet qui fait le buzz et partagez-le sur les réseaux sociaux pour booster votre trafic.

Bien planifier ses publications

L’intérêt de créer un planning éditorial est, entre autres, de pouvoir planifier certaines de ses publications selon la saisonnalité.

Attention toutefois à ne pas publier un article sur la déco de Noël juste avant Nöel ! L’augmentation de l’intérêt pour cette recherche débutant à la mi-octobre, votre article arriverait trop tard et il n’aura pas le temps de se référencer.

Pour bien publier en fonction des saisons, faites davantage confiance à Google Trends qu’à votre idée de la saisonnalité. Planifiez à l’année les publications liées aux grands thèmes que vous souhaitez aborder et publiez votre article quelques mois avant le pic d’intérêt lié au sujet.

Audrey Clabeck
Comment augmenter votre trafic avec le contenu saisonnier  ?
4.5 (90 %) 2 votes

Laissez un commentaire