Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Rédiger un business plan  : 5 étapes et modèles

rédiger un business plan
Source : freepik.com
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Lorsque vous souhaitez mettre sur pied une entreprise, vous devez toujours penser à votre business plan. Bien que très redouté, cette étape est une obligation pour tous ceux souhaitant se lancer dans l’entreprenariat.

Ce document doit être la matérialisation de la vision que vous avez de votre projet. Correctement rédigé, un business plan n’aura aucun mal à rassurer vos différents investisseurs sur la fiabilité de votre projet.

Par contre s’il est mal rédigé, vous ne pourrez attendre d’investissement de personnes. Vous l’aurez compris, le business plan est très important pour tout entrepreneur. C’est pour cette raison que nous avons rédigé cet article qui vous illustrera pas à pas comment rédiger un business plan parfait peu importe votre projet.

Comme vous vous en doutez, nous ne pouvons pas vous présenter la méthodologie de rédaction d’un business plan sans au préalable vous dire ce que c’est.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Qu’est-ce que le business plan ?

Pour faire simple, le business plan est un document qui regroupe l’ensemble de la stratégie financière et commerciale nécessaire pour la réalisation de votre projet.

Il a pour principale fonction de convaincre les investisseurs afin que ces derniers vous donnent les fonds nécessaires pour la réalisation de votre projet.

Ce document est comme nous l’avons dit plus haut très important pour toute personne souhaitant se lancer dans l’entreprenariat.

Il est donc primordial d’être capable de correctement le rédiger pour ce faire vous devez déjà connaître la structure d’un business plan.

 

Structure d’un business plan

Comme tous documents officiels, le business plan lui aussi possède une structure qui lui ait propre.

Vous correctement comprendre la structure d’un business plan, vous devez garder à l’esprit que le business plan a pour objectif de convaincre les investisseurs de la rentabilité du projet.

Donc lorsque vous rédigez votre business plan, commencer toujours par spécifier que votre projet générera des bénéfices.

Le projet générera des bénéfices

Pour spécifier que votre projet est rentable, vous devez mettre en avant l’existence d’un besoin auquel votre projet répond.

Vous devez faire l’effort de toujours mettre l’accent sur le fait que votre projet est suffisamment attractif pour engendrer un achat de la part du client.

Ensuite vous devez aussi démontrer que le besoin auquel votre projet répond concerne un nombre n’important de personnes.

De cette façon les investisseurs seront rassurés quant au fait que votre projet générera un grand chiffre d’affaires. Vous devez ensuite spécifier dans votre business plan les acquis du projet.

Les acquis du projet

Vous devez spécifier dans votre business plan ce que vous possédez déjà qui sera utile à la réalisation de votre projet. Que ce soit des compétences techniques, commerciales ou même financières.

Même les contacts sur le marché sur lequel vous comptez écouler vos produits sont des atouts non négligeables.

Pour terminer, vous devez spécifier quelle place votre future entreprise occupera dans le marché.

La place de votre entreprise

En effet dans votre business plan, vous devez spécifier la place de votre future entreprise parmi la concurrence déjà présente sur le marché.

Vous devrez identifier les potentiels concurrents ainsi que les concurrents avérés.

Vous devrez aussi spécifier les avantages de l’entreprise par rapport à ses concurrents.

Pensez-y
N’oubliez surtout pas de spécifier comment ces avantages pénalisent la concurrence.

Maintenant que vous connaissez quelle est la structure du business plan, nous allons vous présenter les étapes nécessaires pour sa réalisation.

 

rédiger un business plan
Source : freepik.com

 

Les étapes pour réaliser son business plan

Lorsque vous désirez rédiger votre business plan, il y a quelques étapes que vous devez respecter afin d’être sur du résultat. La première étape est le questionnement.

1. Le questionnement

Cette étape consiste juste à se poser les bonnes questions. Vous devez tout d’abord vous demander « est ce nécessaire pour moi de rédiger un business plan ? ».

Car bien que certains vous diront le contraire, le business plan est en premier lieu un document nécessaire pour lever des fonds afin de lancer votre entreprise.

Donc si vous n’avez pas besoin de lever de fond pour lancer votre entreprise ou votre projet, ça ne vous servira à rien de perdre du temps et l’énergie à rédiger ce document. Concentrez-vous plutôt sur la réalisation de votre projet.

Par contre si vous avez absolument besoin de lever des fonds pour la réalisation de votre projet, vous devrez vous poser les questions suivantes dans l’ordre :

  • En quoi consiste mon projet en une phrase ?
  • Quelle est la clientèle que je vise à travers mon projet ?
  • Avec qui je vais lancer mon entreprise ?
  • Pourquoi pour lancer mon projet j’ai besoin de fonds ?

Une fois que vous aurez les réponses à toutes ces questions, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est l’étude du marché.

2. L’étude du marché

Cette étape est l’une des plus importantes de toute dans la réalisation du business plan.

Elle doit être réalisée au début de votre projet lorsqu’il est encore au stade de la réflexion. Car elle vous permettra de connaître le niveau de rentabilité de votre projet.

Cette étude est tout simplement une analyse du marché du secteur d’activité dans lequel vous comptez lancer votre projet.

Dans cette analyse vous devez prendre en compte la taille du marché, les différents concurrents et leur place dans le marché, et l’influence potentielle de votre projet sur ce marché.

Cette étude influencera entièrement vos stratégies financières et de communication. L’étape suivante consiste juste à réaliser une modélisation financière de son projet

3. La modélisation financière

La modélisation est elle aussi une étape importante du business plan. Car en effet elle aura une influence sur de nombreuses parties de ce dernier.

C’est aussi pour cette raison qu’il est important de ne pas la modéliser à la fin de votre business plan.

Pour réaliser votre modélisation financière, vous devrez vous servir des informations recueillies au cours de votre étude de marché.

Grâce à ces informations, vous pourrez par exemple déterminer la rentabilité saisonnière de votre projet.

L’étude du marché vous permettra aussi de déterminer la taille du marché, le budget propre à votre communication, vos stratégies financières et surtout le business model correspondant à votre projet.

Toutes ces informations vous permettront de faire une meilleure modélisation financière. Ensuite, vous devez procéder à la rédaction proprement dite de votre business plan.

4. La rédaction de votre business plan

Une fois que vous avez votre étude de marché et une modélisation financière de votre projet, vous pouvez commencer à écrire votre business plan.

Pour cette étape, vous avez 2 options. La première est un document Word de 20 à 30 pages et la deuxième est un PowerPoint d’une vingtaine de diapositives.

Vous devez faire votre choix de format de business plan en fonction de vos objectifs et des investisseurs que vous visez pour votre projet.

Sachez aussi que tous les membres de votre équipe doivent participer à la rédaction de votre business plan.

Gardez aussi à l’esprit que les investisseurs sont des personnes occupées donc ils s’attarderont sur la forme et non sur le fond.

Faites donc très attention à l’aspect visuel de votre business plan afin qu’il soit le plus attirant possible.

Vous devez aussi faire attention à l’Executive summary qui est une sorte de résumé de votre business plan, il doit être attractif et ne doit pas dépasser les 2 pages.

Vous devez dans cette partie mettre en évidence les points les plus importants de votre business plan.

On doit par exemple y retrouver des points comme les besoins auxquels répond votre projet, votre stratégie financière, les acquis de votre entreprise, vos prévisions financières et les besoins en ressources de la réalisation du projet.

Cette partie doit absolument être belle et facile à lire car elle est l’une des parties que les investisseurs regardent le plus.

Si vous la rédigez ou la présenter n’importe comment, les investisseurs n’auront pas envie d’en apprendre plus sur vous.

Pour terminer, une fois que vous avez fini de rédiger entièrement votre business plan, il est temps pour vous de le relire.

Cette relecture doit être pour vous assurer que votre document soit suffisamment impactant, avec des hypothèses claires et justifiées.

Vous devez aussi vous assurer que la présentation de votre document soit la plus belle possible.

Pour terminer, cette relecture doit être faite pour éliminer les dernières fautes que ce soit de grammaire ou d’orthographe présente sur votre document.

Nous avons terminé avec les étapes de réalisation de votre business plan, maintenant, nous allons vous présenter un modèle de business plan.

Afin que vous sachiez ce à quoi il doit ressembler.

rédiger un business plan
Source :freepik.com

 

Un modèle de business plan

Chaque projet étant unique, il n’existe pas de modèle de business plan fixe. Cependant tous les business plans ont un certain nombre de chapitres qu’ils doivent posséder.

Ces chapitres sont en général les mêmes et le premier d’entre eux est la présentation de l’équipe.

1. La présentation de l’équipe

Au début de votre business plan vous devez toujours faire une présentation du porteur et des membres clés du projet avec un petit résumé de leurs CV.

Dans cette présentation, vous devrez montrer que les profils des différents membres de votre équipe sont complémentaires.

Ensuite vous devez faire une présentation du produit ou du service que votre entreprise proposera.

2. Présentation du produit

Dans cette partie vous devrez expliquer clairement à quels besoins répond le ou les produits que vous proposez.

Vous devez aussi présenter l’offre existante et en quoi votre produit se différenciera d’elle (avantages et inconvénients).

Vous devrez aussi décrire le contexte et expliquez pourquoi le marché est prêt à accueillir votre produit. Ensuite vous devrez décrire le marché.

3. Décrire le marché

Dans cette partie, vous devrez expliquer clairement qui sont les clients et en quoi ce que vous proposez est une solution à leur problème.

Vous devrez aussi présenter le résultat d’une enquête menée auprès des clients et prospects qui atteste de l’existence d’une demande.

Vous devrez aussi dans cette partie identifier de manière claire vos différents types de client et les zones géographiques visées.

Vous devrez aussi évaluer la taille et l’évolution potentielle du marché avant de présenter votre étude de marché. Ensuite viens le modèle économique.

4. Le modèle économique

Cette partie a pour but de démontrer la capacité de votre entreprise à générer de la valeur.

Vous devrez expliquer l’origine des revenus de l’entreprise, les moyens de distribution, la politique des prix et aussi la stratégie commerciale. Ensuite vous devez parler de La concurrence.

5. La concurrence

Vous devrez présenter dans cette partie la concurrence directe et indirecte ainsi que les barrières qui pourraient potentiellement empêcher de nouveaux arrivants d’entrée dans ce marché.

Pour terminer, la dernière partie est La société.

6. La société

Dans cette partie, vous devrez parler de la situation juridique de votre entreprise, de sa date de création et aussi de son début d’activité.

Vous devrez aussi renseigner dans cette partie votre Capital, la nature de vos apports financiers ainsi que les actionnaires s’il y en a.

 

Notre conseil

Pour terminer, gardez toujours à l’esprit que la rédaction de votre business plan répond à une logique bien précise.

Il est donc important de suivre cette logique dans l’ensemble de votre document.

Faites donc les choses dans l’ordre et prenez le temps de correctement réfléchir afin de suivre soigneusement les étapes que nous avons présentées.

Car la rédaction d’un business plan est souvent plus importante que le contenu du business plan en lui-même. Pour une rédaction soigneuse et séduisante, confiez la rédaction de votre business plan à nos rédacteurs professionnels sur Redacteur.com.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.