Blogging

6 statistiques essentielles pour améliorer vos articles de blog

Statistiques sur les performances d'un blog d'entreprise
Publié par Léo Chatillon

Aujourd’hui, tenir un blog semble être incontournable pour toute entreprise qui souhaite se rendre plus visible sur le web et capter de nouveaux clients par ce biais.

Mais quels sont les bénéfices réels du blogging ? Est-il si important pour votre stratégie de contenu ?

La réponse en chiffres.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Les entreprises qui publient plus de 16 articles par mois ont 3,5 fois plus de trafic

Source : Hubspot

Ce graphique nous montre l’impact du nombre d’articles de blog publiés chaque mois sur le trafic généré sur un site web.

Les résultats sont sans appel : plus vous créez de contenus sur votre blog, plus vous attirez de visiteurs. Les entreprises qui publient plus de 16 articles mensuellement ont même 3,5 fois plus de trafic que celles qui en postent entre 0 et 4.

 

Les articles comportant une image génèrent 94 % de vues en plus

Hausse des vues sur les articles avec image

Source : MDG Advertising

Si le texte est très important, notamment pour des questions de SEO, le pouvoir des images est assez formidable sur le web.

En effet, les articles contenant au moins une image pertinente et de qualité ont en moyenne 94 % de vues en plus que les autres.

Dans la même étude, on apprend également que les articles d’actualité, de politique ou de sport sont ceux pour lesquels les image augmentent le plus les performances.

 

Les titres composés de 6 à 13 mots attirent le plus de trafic

Impact de la longueur d'un titre d'article sur le trafic

Source : Hubspot

Le titre d’un article est au moins aussi important que son contenu : c’est lui qui va susciter l’envie de cliquer et de lire un post, et il doit donc être peaufiné pour attirer un maximum de trafic. Et c’est sans mentionner le rôle qu’il joue dans le référencement naturel.

La recette d’un titre réussi fait intervenir différents ingrédients : la syntaxe, le choix des bons mots-clés, mais aussi la longueur.

Cette recherche signée Hubspot nous apprend justement que les titres d’articles les plus performants sont compris entre 6 et 13 mots. Vous l’aurez compris, il n’est pas question de traîner en longueur : un bon titre, c’est un titre qui contient assez d’information pour être exhaustif, tout en étant assez court pour ne pas ennuyer.

Pas inspiré pour rédiger vos titres ? Essayez l’un des générateurs de titres que nous avons sélectionnés pour vous.

 

Les sites les mieux classés ont des contenus et des articles plus longs

Longueur d'un article de blog et seo

Source : serpIQ

Si la qualité d’un article est primordiale pour sa lisibilité, sa pertinence et son intérêt pour vos lecteurs, il ne faut pas pour autant lésiner sur la quantité sur votre blog.

D’abord, un article long (à partir de 800-1000 mots) permet d’aborder le sujet traité plus en profondeur et de proposer un contenu plus riche et complet. Mais la quantité de mots d’un article a également un impact non négligeable sur le référencement naturel.

En témoigne cette statistique qui montre que, en moyenne, les sites classés dans les premières positions des résultats de recherche ont des contenus beaucoup plus longs que ceux qui sont relégués à la 10ème ou à la 9ème place, par exemple.

 

Un blog rapporte 67 % de prospects en plus

Il est évident que le blogging apporte du trafic et de la visibilité aux entreprises qui s’y investissent pleinement, mais votre blog apporte-t-il des résultats concrets en termes de clientèle, et donc de chiffre d’affaires ?

Il se trouve que les marketeurs B2B qui utilisent des blogs dans leur stratégie génèrent 67 % de leads en plus que les autres. Potentiellement, cela fait 67 % de pistes commerciales en plus à convertir en clients.

Source : Ignite Spot

 

Les entreprises ayant un blog ont 97 % de backlinks en plus

Les backlinks, c’est-à-dire les liens entrants vers votre site, sont un facteur important pour son référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Et figurez-vous qu’avoir un blog permet de décupler le nombre de backlinks dont bénéficie votre site web, comme l’indique la même infographie : les sites dotés d’un blog ont 97 % de liens en plus.

Un blog contribue donc à rendre l’ensemble de votre site mieux référencé, et donc plus visible par les internautes.

 

 

Vous le voyez, le blog est une arme redoutable qui doit faire partie de toute bonne stratégie de content marketing.

Besoin d’un professionnel pour rédiger régulièrement des articles sur votre blog ? Trouvez un rédacteur freelance sur Redacteur.com.

Léo Chatillon
6 statistiques essentielles pour améliorer vos articles de blog
1.5 (30 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.