Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

8 statistiques essentielles pour améliorer vos articles de blog

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Aujourd’hui, tenir un blog semble être incontournable pour toute entreprise qui souhaite se rendre plus visible sur le web et capter de nouveaux clients par ce biais.

Mais quels sont les bénéfices réels du blogging ? Est-il si important pour votre stratégie de contenu ?

La réponse en chiffres.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Statistique n°1 : Les entreprises qui publient plus de 16 articles par mois ont 3,5 fois plus de trafic

Source : Hubspot

 

Ce graphique nous montre l’impact du nombre d’articles de blog publiés chaque mois sur le trafic généré sur un site web.

Les résultats sont sans appel : plus vous créez de contenus sur votre blog, plus vous attirez de visiteurs. Les entreprises qui publient plus de 16 articles mensuellement ont même 3,5 fois plus de trafic que celles qui en postent entre 0 et 4.

En effet, les articles de blog sont généralement longs (plus de 1000 mots) et traitent d’une thématique très pointue. Par conséquent, ils s’adressent certes à un nombre réduit d’internautes, mais ces internautes-là seront forcément très concernés : ils liront votre article et le relaieront auprès de leurs réseaux. Ils seront reconnaissants de trouver exactement l’étude qu’ils recherchent.

Au bout du compte, non seulement le trafic sera plus élevé car let aux de clic sera très élevé pour des requêtes de longue traîne, mais en plus ce trafic génèrera à son tour un bon taux de conversion. Alors, sans hésiter, blogueurs, à vos claviers !

 

Statistique n°2 : Les articles comportant une image génèrent 94 % de vues en plus

Hausse des vues sur les articles avec image
Source : MDG Advertising

Si le texte est très important, notamment pour des questions de SEO, le pouvoir des images est assez formidable sur le web.

En effet, les articles contenant au moins une image pertinente et de qualité ont en moyenne 94 % de vues en plus que les autres.

Dans la même étude, on apprend également que les articles d’actualité, de politique ou de sport sont ceux pour lesquels les image augmentent le plus les performances.

Pourquoi une telle puissance des images ?
La réponse est à chercher du côté du fonctionnement du cerveau. Les images attirent l’œil, mais surtout elles permettent une compréhension immédiate et synthétique d’une situation, tandis que la lecture des mots demande un processus d’intellection plus évolué et surtout plus long.

L’idéal est donc d’allier les deux : l’image joue le rôle d’interpellation, d’accroche de l’attention qui décidera l’internaute à prendre la peine de lire le texte de l’article.

 

Statistique n°3 : Les titres composés de 6 à 13 mots attirent le plus de trafic

Impact de la longueur d'un titre d'article sur le trafic
Source : Hubspot

Le titre d’un article est au moins aussi important que son contenu : c’est lui qui va susciter l’envie de cliquer et de lire un post, et il doit donc être peaufiné pour attirer un maximum de trafic. Et c’est sans mentionner le rôle qu’il joue dans le référencement naturel.

La recette d’un titre réussi fait intervenir différents ingrédients : la syntaxe, le choix des bons mots-clés, mais aussi la longueur.

Cette recherche signée Hubspot nous apprend justement que les titres d’articles les plus performants sont compris entre 6 et 13 mots. Vous l’aurez compris, il n’est pas question de traîner en longueur : un bon titre, c’est un titre qui contient assez d’information pour être exhaustif, tout en étant assez court pour ne pas ennuyer.

N’oubliez pas qu’un bon titre est tenu à deux exigences différentes : d’abord, informe rationnellement, ensuite, créer une émotion chez le lecteur. Si vous parvenez à réaliser ce cocktail dans un titre court, vous mettez toutes les chances de votre côté pour capter l’attention du lecteur.

Pas inspiré pour rédiger vos titres ?
Essayez l’un des générateurs de titres que nous avons sélectionnés pour vous.

 

Statistique n°4 : Les sites les mieux classés ont des contenus et des articles plus longs

Longueur d'un article de blog et seo
Source : serpIQ

Si la qualité d’un article est primordiale pour sa lisibilité, sa pertinence et son intérêt pour vos lecteurs, il ne faut pas pour autant lésiner sur la quantité sur votre blog.

D’abord, un article long (à partir de 800-1000 mots) permet d’aborder le sujet traité plus en profondeur et de proposer un contenu plus riche et complet. Mais la quantité de mots d’un article a également un impact non négligeable sur le référencement naturel.

En témoigne cette statistique qui montre que, en moyenne, les sites classés dans les premières positions des résultats de recherche ont des contenus beaucoup plus longs que ceux qui sont relégués à la 10ème ou à la 9ème place, par exemple.

En effet, un article long inspire généralement davantage confiance qu’un article court. La longueur apparaît comme un cachet d’expertise, voire comme un travail universitaire pour les articles les plus fouillés.

Et paradoxalement, les internautes habitués aux formats ultra courts et éphémères des réseaux sociaux, distinguent bien les formats de « scrolling » loisir et les formats jugés plus sérieux d’articles longs lorsqu’ils font, par exemple, des recherches avant un achat professionnel ou immobilier important.

 

Statistique n°5 : Un blog rapporte 67 % de prospects en plus

Il est évident que le blogging apporte du trafic et de la visibilité aux entreprises qui s’y investissent pleinement, mais votre blog apporte-t-il des résultats concrets en termes de clientèle, et donc de chiffre d’affaires ?

Il se trouve que les marketeurs B2B qui utilisent des blogs dans leur stratégie génèrent 67 % de leads en plus que les autres. Potentiellement, cela fait 67 % de pistes commerciales en plus à convertir en clients.

Source : Ignite Spot

 

Les faits sont là :
Un blog bien nourri fait entrer votre site dans un cercle marketing vertueux, où la visibilité de votre site et votre taux de conversion s’influencent positivement l’un l’autre.

C’est encore plus vrai en B to B, car les professionnels effectuant des achats professionnels ne sont quasiment pas soumis à l’achat affectif, compulsif.

Au contraire, ils comparent des spécificités techniques, mesurent strictement leur budget, et sont demandeurs d’informations particulièrement poussées.

Statistique n°6 : Les entreprises ayant un blog ont 97 % de backlinks en plus

Les backlinks, c’est-à-dire les liens entrants vers votre site, sont un facteur important pour son référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Et figurez-vous qu’avoir un blog permet de décupler le nombre de backlinks dont bénéficie votre site web, comme l’indique la même infographie : les sites dotés d’un blog ont 97 % de liens en plus.

Un blog contribue donc à rendre l’ensemble de votre site mieux référencé, et donc plus visible par les internautes.

 

Statistique n°7 : Environ trois quarts des internautes (70 à 80 %) boudent en réalité les annonces payées

Certes, payer une annonce permet d’apparaître à coup sûr en position zéro, tout en haut des résultats de recherche. Seulement voilà, cela coûte cher en abonnement Google Ads, et c’est loin d’être un recette miracle.

Lassés par l’omniprésence de la publicité explicite, les internautes en effet préfèreront toujours, plus ou moins consciemment, les sites non publicitaires, seulement propulsés par leur trafic organique. Et ce, même si le contenu du site est strictement le même. Il est nécessaire de garder en tête ce ressort psychologique puissant chez le public potentiel, qui préfèrera toujours avoir le sentiment d’étancher sa soif de connaissances plutôt que de se rendre sur un site explicitement publicitaire.

Ce changement de perspective est d’ailleurs la base de l’inbound marketing (en opposition à l’outbound marketing, plus traditionnel), qui parie sur le fait de mettre à disposition de l’internaute des informations de qualité pour le laisser venir à lui après s’être fait tout seul une bonne impression.

 

Statistique n°8 : Environ trois quarts (73 %) des internautes lisent un blog en diagonale plutôt qu’in extenso

Cette statistique peut sembler tout simplement inutile, au premier abord. Il n’en est rien. La forme longue de l’article de blog (souvent supérieur à 1000 mots) rassure l’internaute, c’est pourquoi elle a ses faveurs par rapport à des publications plus laconiques. Mais une fois mis en situation de lecture, le temps de réelle attention de l’internaute n’en demeure pas moins très court.

En effet, on estime aujourd’hui à 10 secondes seulement le temps moyen d’attention consécutive d’un internaute type. Et ce chiffre baisse encore pour qui lit sur son smartphone…

De plus, les internautes sont de plus en plus habitués à croiser leurs sources et à effectuer des recherches approfondies sur le sujet très pointu qui les intéresse, par exemple avant de passer à l’acte d’achat. Il y a donc de fortes chances qu’ils se rendent sur votre article de blog, mais se contentent de le parcourir à la recherche d’une information très précise.

Quelle conséquence en tirer ?
Que pour garder vos internautes captifs de votre article de blog le plus longtemps possible, il est nécessaire de présenter non seulement un contenu approfondi, mais aussi bien présenté.

Cela implique de bien structurer son texte avec les titres balises (h1 à h3 en général), mais aussi de ponctuer les textes longs de citations mises en valeur, de lettrines colorées en début de paragraphe, ou encore de signes comme des flèches, des puces de listes, toujours dans l’objectif de rendre le texte attrayant et de captiver l’attention du visiteur le plus longtemps possible.

Vous le voyez, le blog est une arme redoutable qui doit faire partie de toute bonne stratégie de content marketing.

Besoin d’un professionnel pour rédiger régulièrement des articles sur votre blog ? Trouvez un rédacteur freelance sur Redacteur.com.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.