Conseils Stratégie éditoriale

Comment analyser de manière pertinente sa stratégie de contenu ?

Publié par Thomas

Vous venez de vous lancer dans le Content Marketing  ? Très bonne initiative  ! Cependant, ne vous reposez pas sur vos lauriers et analysez votre stratégie pour piloter son efficacité. Redacteur vous propose sa méthode infaillible pour évaluer les retombées de votre stratégie de contenu et prendre les décisions qui s’imposent  ! 

 

Définir les indicateurs importants

En fonction des objectifs que vous avez fixés, vous devez définir les indicateurs qui vous permettront d’évaluer la pertinence de vos contenus.

Pour commencer, il est intéressant de connaître le nombre d’internautes ayant consulté votre contenu. Pour cela une étude du trafic sur votre site web s’impose  ! Le nombre de visites, le nombre de clics ou les sources de ces visites vous permettent de mesurer la visibilité de votre contenu dans les moteurs de recherche et sur tous les canaux de communication où vous êtes présent.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Contrôlez la pertinence et la qualité de votre Content Marketing en gardant un œil sur le taux de rebond et le taux de returning visitors. Vous devez également évaluer les interactions des internautes avec votre contenu. Vérifiez le nombre de partages sur les réseaux sociaux, le nombre de réactions sur chaque publication et analysez les contenus les plus performants.

Si l’objectif de votre stratégie de contenu est de vendre davantage vos produits ou services, l’analyse du nombre de leads générés est essentielle.

 

S’équiper d’outils analytics performants

Disposer d’outils analytics performants est indispensable pour piloter votre Content Marketing. Ces derniers vous permettront de définir les forces et les faiblesses de votre stratégie de contenu, tout en calculant votre retour sur investissement. Voici une liste non exhaustive d’outils à utiliser  :

 

Google Analytics

L’outil Google Analytics s’avère être le must des outils d’analyse. Il vous procure des données en rapport avec votre trafic, les réseaux sociaux, le référencement, les conversions, etc. Vous disposerez d’informations précieuses sur la performance de votre site (et de vos contenus) durant une période déterminée.

 

Hootsuite ou Buffer

Pour optimiser la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux, Hootsuite et Buffer sont des alliés exceptionnels. En plus de vous aider à planifier la promotion de vos articles, ils analysent l’impact de votre contenu sur Twitter, Facebook, Linkedin, Pinterest, etc.

 

Les outils analytiques des réseaux sociaux

Twitter, Facebook, Pinterest ou encore Linkedin disposent d’un outil analytique intégré. Celui-ci présente des données importantes sur le format préféré de votre communauté, les sujets qui les passionnent et les publications qui fonctionnent le mieux.

Vous aurez aussi des informations sur l’évolution de vos abonnés, pour savoir si vos contenus attirent ou, à l’inverse, font fuir les internautes.

 

Créer un reporting régulier

Toutes les données récoltées via les différents outils doivent être compilées dans un reporting. Celui-ci, pour être efficace, doit être établi sur une base régulière  : à minima une fois par trimestre. N’hésitez pas à le partager avec vos collègues pour qu’ils puissent également prendre connaissance des résultats de la stratégie de contenu mise en place.

Le reporting vous permet de réaliser un état des lieux de votre stratégie et de vos actions. Pour qu’il puisse être analysé de manière efficiente, il doit être comparé à ceux des mois antérieurs.

 

Comparer ce qui est comparable

Une analyse pertinente implique une comparaison judicieuse. Elle doit porter, non seulement, sur les mêmes indicateurs, mais également sur la même période. Le mois de janvier 2015 doit être comparé à celui de 2014 et non pas avec le mois de décembre 2014.

Chaque mois ayant ses propres spécificités, il est important d’intégrer cette notion lors de votre analyse comparative pour que celle-ci puisse avoir un sens. Par exemple, il est normal de constater une baisse de fréquentation durant les mois de juillet et août, si votre activité n’est pas liée au tourisme ou aux vacances.

Enfin, lorsque vous vous comparez à vos concurrents, faites-le avec ceux de votre niveau. Une épicerie de village ne va jamais se comparer à Carrefour ou Auchan  ! Si vous venez de démarrer votre activité, regardez du côté des challengers plutôt que des leaders.

 

Sur la base de vos résultats, appuyez-vous sur votre reporting pour mettre en place les mesures nécessaires à l’amélioration de votre Content Marketing. À l’avenir, privilégiez les contenus à succès et supprimez les formats qui ne passionnent pas vos lecteurs. Il en va de même pour les canaux de communication, boostez vos contenus sur ceux qui vous rapportent le plus de trafic.

 

Vous souhaitez optimiser votre Content Marketing  ? Faites appel à un rédacteur web expérimenté  : postez votre annonce sur Redacteur.com  !

Thomas
Comment analyser de manière pertinente sa stratégie de contenu  ?
Noter cet article

1 Commentaire

Laissez un commentaire