Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Le meilleur moment pour publier un article de blog

Meilleur moment pour publier un article de Blog
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Quel est le meilleur moment pour publier un article de blog ? Cette question vous taraude, et à juste titre, au moment où l’enthousiasme allait vous pousser à publier tout, tout de suite. Vous en êtes persuadé : vous détenez l’article de l’année.

Le genre d’article qui a le potentiel d’être massivement partagé sur les réseaux sociaux et de bien se positionner dans les moteurs de recherche, doté d’un titre accrocheur et d’un contenu pertinent qui intéressera les internautes.

Mais, quand vient le moment d’appuyer sur « Publier », vous êtes soudain pris d’un doute : est-ce le bon moment ?

Car c’est bien beau de détenir cet article de l’année, mais quel jour de la semaine et quelle heure de la journée faut-il mieux choisir pour qu’il exprime tout son potentiel auprès de votre public cible ? Il n’y a pas une réponse unique et automatique, du genre tous les samedis à 13 heures : en fait, le meilleur timing dépend étroitement de ce que vous attend de la publication de votre article de blog. C’est pourquoi cet article décrypte pour vous les avantages et les inconvénients des différents moments pour publier votre article de blog.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Il est temps de faire le point sur les meilleures optimaux pour poster vos articles grâce à une infographie signée KissMetrics.

Publier pendant les heures de pointe : avantages et inconvénients

Le web a beau fonctionner 24h/24, la fréquentation des réseaux sociaux connaît des périodes de pointe et des heures creuses : les premières se trouvent plutôt en journée, tandis que les secondes ont lieu la nuit.

De prime abord, profiter des heures de forte activité pour publier des articles relève de l’évidence : pour que votre message soit transmis, encore faut-il qu’il y ait des gens pour vous entendre. C’est en journée que vous pourrez attirer le plus de visiteurs et susciter le plus d’engagement sur vos articles (commentaires, partages, etc.)

Toutefois, cela n’a pas que des avantages : « heure de pointe » est aussi synonyme de « concurrence ». Vos posts ont plus de chances de se perdre au milieu de la masse des contenus publiés pendant les phases d’affluence.

Si vous tentez l’aventure de poster en pleine journée à une heure de pointe, alors il faut que votre article attire l’œil au premier regard, même distrait, sinon les internautes se redirigeront vers des contenus plus tape-à-l’œil. Peut-être les heures de pointe ne sont-elles donc pas le moment idéal pour mettre en valeur votre idée géniale mais longue à développer que vous détaillez dans un article de blog fouillé et sérieux de 5000 mots…

En revanche, considérez les heures de pointe comme le moment pour vous « faire voir », pour vous rappeler au bon souvenir de l’internaute qui, même très sollicité sur internet lors de ces heures de pointe, imprimera inconsciemment votre nom et sera plus enclin à vous lire ensuite à une heure plus calme et plus propice à une lecture attentive.

Publier dans les périodes les plus calmes permet donc à vos articles de sortir du lot plus facilement (avec, en contrepartie, moins de trafic potentiel).

Cela dépend aussi du type de lecture que vous attendez des internautes. Si vous visez un fort taux de clic sur votre article de blog, les heures de pointe sont idéales car un maximum de gens sont connectés.

En revanche, si vous visez une lecture attentive, in extenso de votre article de fond, dans une stratégie non seulement de rappeler son existence à la mémoire du lecteur, mais bien de lui fournir un contenu approfondi où sont disséminés des ancres judicieuses de maillage vers votre site, il est sans doute préférable de poster en début de soirée, à un moment où la plupart des lecteurs ont fini de travailler et où ils disposent potentiellement de plus de temps pour se concentrer.

Sachez cependant que si les lecteurs se connectant le soir sont plutôt disponibles, ils sont en revanche moins nombreux que ceux d’autres moments de la journée.

Quel moment de la journée privilégier ?

À quel moment de la journée les internautes lisent-ils le plus d’articles de blogs ?

moment de lecture de blog

La réponse est : le matin. Plus globalement, la majorité des personnes lisent des posts de blog dans la journée (et beaucoup moins le soir et la nuit).

Mais comme on l’a vu précédemment, la vraie question à se poser avant de publier son article de blog est la suivante : en termes de lecteurs, cherche-t-on la quantité ou la qualité ? Cette question est pragmatique, sans jugement aucun, mais doit être mûrement réfléchie avant la publication, en tenant compte des retombées SEO différentes dans un cas comme dans l’autre pour votre blog et plus largement pour votre entreprise.

Quel jour de la semaine privilégier ?

Le lundi est, assez nettement, le jour où les blogs reçoivent le plus de visites en moyenne. Évidemment, cette statistique n’est pas une vérité absolue et est à comparer aux données de votre propre blog pour déterminer le jour le plus actif.

Le lundi porte en lui, pour bon nombre d’entre nous, l’élan du début de semaine, le retour de la dynamique de travail et de soif d’information après le repos et le divertissement du week-end. C’est donc un jour favorable en particulier pour la publication d’articles de blog portant sur des points de recherche fondamentale, ou des points pratiques très techniques car la capacité de concentration et le conditionnement à l’efficacité sont statistiquement à leur maximum chez la plupart des internautes.

D’autre part, l’infographie nous apprend que le samedi est le jour le plus fructueux en matière de commentaires sur des articles : un jour à ne pas écarter si vous voulez susciter un maximum d’interaction entre votre contenu et vos lecteurs.

Là encore, on voit que le fait, en apparence si anodin, de publier un article sur son blog à tel ou tel moment est en réalité intimement lié à tous les autres contours de votre stratégie marketing. Si le résultat d’un benchmark a été de vous aiguiller vers un renforcement de l’interactivité pour rendre plus chaleureuse l’expérience client, privilégiez el samedi, jour de communication, de détente et d’échange propice à la publication et au suivi de commentaires.

Si votre étude de marché vous amène à vous concentrer sur une stratégie de content marketing, publiez des articles de blog longs et de qualité le lundi : les gens viendront à vous d’eux-mêmes, une fois rassasiés d’informations et rassurés sur votre expertise dans votre domaine.

La meilleure heure de la journée

Nous avons vu que le matin était le moment privilégié par les internautes pour lire des articles de blog : il n’est donc pas surprenant que 11h soit l’heure où les blogs reçoivent (en moyenne) le plus de trafic.

Toute la matinée (dès 7h ou 8h) obtient également un bon score, ainsi que le début d’après-midi. Par ailleurs, c’est à 9h que les commentaires affluent le plus sur les blogs.

Il est donc conseillé de ne pas se précipiter pour publier vos articles sur votre blog à des horaires anarchiques et variant d’un jour à l’autre, mais au contraire d’établir un planning précis en fonction des types d’articles disponibles pour la publication et en fonction de ce que vous en attendez.

De plus, le fait de publier à intervalles réguliers crée inconsciemment, dans l’esprit de l’internaute, les conditions d’un rendez-vous, avec tout ce que cela comporte d’attente, de curiosité, de montée du désir : autant d’aspects psychologiques essentiels pour générer une sympathie, puis une fidélisation de vos internautes.

Quelle régularité observer ? C’est à voir selon les articles que vous avez en stock (car générer des contenus de texte de qualité demande du temps, des idées, des compétences et une relecture obligatoire), mais disons qu’entre 2 et 4 fois par semaine semble une bonne moyenne. Au-delà, il sera difficile de tenir le rythme. En-deçà, les publications seront trop espacées pour rythmer un certain rituel de lecture, et sans nouvelle nourriture intellectuelle les lecteurs se lasseront de votre blog.

En outre, la régularité des publications n’a pas un intérêt seulement pour les lecteurs, mais aussi pour Google ! En effet, les robots d’indexation Google raffolent des contenus réguliers et souvent mis à jour, ce qui aura pour effet bénéfique de booster la santé SEO de votre blog !

Les meilleurs moments pour obtenir des backlinks

Obtenir des liens pointant vers vos articles est important pour le développement de votre référencement naturel. Alors, à quels moments vos lecteurs sont-ils enclins à vous citer sur leur propre site ?

Verdict : le lundi et le jeudi sont premiers ex æquo pour vous faire gagner des backlinks.

Réservez donc ces deux jours-là aux articles de votre blog dont le maillage est particulièrement soigné, et aux articles que vous souhaitez utiliser comme « vitrine », du fait qu’ils sont emblématiques de votre expertise dans votre domaine.

 

Pour finir

Ces données intéressantes peuvent servir de base àç votre stratégie de contenu et à l’établissement de votre calendrier éditorial.

Ce calendrier éditorial n’est pas une option : la maîtrise du temps est un facteur clé de réussite. Poster au bon moment, régulièrement, augmente de fait la valeur de vos articles auprès de vos lecteurs, sans y ajouter un mot de plus. Et dans l’économie de l’attention qu’est devenu Internet, autant bien connaître l’emploi du temps de ses internautes « zappeurs » et pressés, si l’on veut avoir une chance de les retenir sur son blog.

Toutefois, elles doivent être testées et confrontées aux particularités de votre propre blog : en fonction du domaine d’activité, de la zone géographique et de biens d’autres facteurs, les meilleurs moments pour poster vos articles peuvent varier grandement.

 

Pour en savoir plus, consultez l’infographie complète :

bon timing de publication d'un article

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.