Seo

WordPress : 5 optimisations SEO simplissimes pour vos articles

Optimisations SEO simples pour WordPress
Publié par Léo Chatillon

Si WordPress est le CMS le plus populaire (et, par extension, la plateforme de blog la plus utilisée), c’est notamment grâce à sa simplicité d’utilisation et à son interface claire.

Et cela vaut aussi pour le SEO : avec WordPress, même un parfait débutant du référencement naturel peut optimiser ses articles pour augmenter leur classement dans les moteurs de recherche.

 

Optimisations SEO simples pour WordPress

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

1) Modifier le permalien

Vous avez probablement déjà croisé des pages web avec des URL du type : « www.siteweb.com/p ?=123578946587 ». Il s’agit d’une erreur SEO encore trop répandue…

Les permaliens sont pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement ; mais une URL comme celle de l’exemple ci-dessus n’apporte aucune information sur le contenu de la page, il ne s’agit que d’une série de lettres et de chiffres incompréhensibles.

C’est pourquoi il est important d’incorporer les mots-lés importants d’un article dans son permalien.

C’est là que WordPress se montre particulièrement pratique : modifier l’URL est un vrai jeu d’enfant.

 

2) Modifier le titre SEO

Le titre SEO d’un post est un point essentiel pour son référencement naturel : il sert non seulement à donner des informations à Google sur le contenu de l’article, mais c’est aussi le titre qui apparaitra dans les résultats de recherche et donc ce qui va décider ou non les internautes à cliquer.

Techniquement, il s’agit du texte situé entre les balises <title> de la page. Mais si le HTML ne fait pas partie de votre langage, il n’est pas forcément évident d’optimiser ce fameux titre.

Heureusement, il existe des plugins WordPress tels que Yoast SEO ou All-in-one SEO Pack qui permettent de modifier le titre SEO en un tour de main.

Une fois l’une de ces extensions installée, il suffit de se rendre en bas de page pour le personnaliser.

Pour gagner du temps, il est aussi très simple de paramétrer le plugin de façon à ce que le titre de votre article soit automatiquement utilisé en tant que titre SEO (veillez d’ailleurs à écrire un bon titre).

 

3) Créer une méta-description unique

La méta-description, c’est le texte qui apparaît sous le titre SEO dans les résultats de recherche Google.

Si elle n’a pas d’impact direct sur le référencement, une description bien rédigée incitera plus beaucoup plus d’internautes à cliquer et à visiter votre site, ce qui augmentera mécaniquement son référencement.

Comme pour le titre SEO, les plugins cités plus haut vous permettent de modifier rapidement votre méta-description.

Il est possible de paramétrer une description par défaut, mais cela n’est pas recommandé : mieux vaut la personnaliser pour chaque article et page.

 

 

4) Les catégories et les étiquettes

Sur WordPress, il est très simple de classer ses articles par catégories et de leur attribuer des étiquettes (ou « tags »).

  • Les premières permettent de structurer votre blog (à la façon d’une table des matières), ce qui facilite la navigation de vos visiteurs et aide les moteurs de recherche à l’analyser ;
  • Les étiquettes permettent de mettre en avant les thématiques principales de chaque article, aidant ainsi les moteurs de recherche à comprendre leur contenu.

Une fois de plus, WordPress permet de créer des catégories et des étiquettes en un clin d’œil et de classer vos articles tout aussi rapidement.

 

5) L’optimisation des images

Le référencement des images ne doit en aucun cas être ignoré : bien optimisées, elles peuvent augmenter votre visibilité (notamment dans Google Images) et vous apporter du trafic supplémentaire.

Il est notamment important de personnaliser le titre et le texte alternatif (balise alt) de chaque image, ce que vous pouvez faire simplement depuis l’onglet « Médias » sur WordPress.

 

Nous l’avons vu, il existe des façons très simples et accessibles d’améliorer le référencement naturel de vos articles grâce aux fonctionnalités de WordPress.

Toutefois, l’optimisation d’un article va beaucoup plus loin que ces quelques astuces : trouvez un rédacteur web freelance sur Redacteur.com et obtenez des textes de qualité supérieure et optimisés SEO.

Léo Chatillon
WordPress  : 5 optimisations SEO simplissimes pour vos articles
Noter cet article

2 Commentaires

  • Bonjour,
    Au niveau des images, le champ Titre n’a pas besoin d’avoir les tirets, comme Texte alternatif, il peut être une phrase.
    je conseille aussi de remplir le champ Description.

    Ne pas omettre de mettre de images à des tailles raisonnables, une image de 1920 pixels, à part alourdir et ralentir un site ne sert à rien.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.