Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment apprendre le SEO en 5 étapes  ?

analyse seo
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est la seule option pour générer du trafic de qualité sur votre site Internet et gravir les marches de la SERP des moteurs de recherche.

Bien optimiser ses contenus demande des connaissances techniques et bien que le SEO ne soit pas une science exacte, il est important d’en connaître les bases.

Alors, voici comment apprendre le SEO en 5 étapes !

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Le SEO, qu’est-ce que c’est exactement ?

La première étape est donc de définir exactement ce qu’est le SEO et qui est le mieux placé pour vous en donner une définition exacte ? Google lui-même bien sûr !

 

Search Engine Optimization (SEO) Starter Guide

Vous trouverez des explications claires sur le référencement naturel dans ce guide édité par Google et surtout la base des bonnes pratiques en SEO.

La ressource vous permettra de savoir comment bien être référencé sur les moteurs de recherche, mais aussi comment satisfaire vos lecteurs et augmenter votre expérience utilisateur.

 

Le Guide de Démarrage de Google

Bien qu’il date un peu (2011), ce PDF reste une référence SEO. Il est très complet et très détaillé et même si Google modifie ses algorithmes régulièrement, ce guide est un excellent outil pour comprendre les rouages du référencement naturel.

 

Qu’est-ce que le SEO ?

Dans cet article, Semrush vous propose une définition complète du SEO. Agrémenté de vidéos, l’article vous explique en détail les attentes de Google et comment rédiger du contenu pertinent, aussi bien pour Google que pour les internautes.

 

2. Surfer sur les sites spécialisés SEO

Après avoir intégré les bases du référencement naturel, allez lire les sites des spécialistes du SEO. Vous y trouverez des ressources importantes, des guides pour maîtriser votre SEO, des conseils et surtout les dernières tendances du référencement naturel. N’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter pour ne manquer aucune actualité SEO.

Voici quelques blogs de renom, bien sûr la liste n’est pas exhaustive !

Une recherche sur Google vous permettra de trouver tous les sites spécialisés en référencement naturel, mais si vous vous abreuvez d’informations, vous risquez l’overdose ! Utilisez un outil de lecture de flux RSS, vous aurez l’avantage d’avoir tous vos contenus au même endroit !

Bon à savoir
Il existe aussi de nombreuses communautés sur les réseaux sociaux, rejoignez les groupes, participez et apprenez !

 

3. Parcourir les livres SEO et les e-books

Les livres sur le référencement naturel font légions, que vous soyez débutant ou que vous recherchiez à assimiler des techniques plus avancées. Voici quelques incontournables :

  • Réussir son référencement web – Stratégies et techniques SEO, édition 2020-2021 par Olivier Andrieu. Cet ouvrage dédié au référencement naturel vous fournira toutes les clés pour vous garantir une visibilité maximale sur les moteurs de recherche.
  • Ce que Google veut… Benjamin Thiers vous livre les secrets des algorithmes du célèbre moteur de recherche. Simple et abordable, il est parfait pour débuter avec de bonnes bases SEO.
  • Réussir sa stratégie de contenu, coécrit par Alexandra Martin (Miss SEO Girl) et Ève Demange. Le livre est facile à lire et très précis. Il s’adresse essentiellement aux professionnels du Web qui trouveront une méthodologie et des idées pour enrichir leur contenu de site Internet.
  • Optimiser son référencement WordPress par Daniel Roch (SeoMix) vous délivre tous les secrets de WordPress pour parvenir à maîtriser et à optimiser le CMS le plus populaire. La quatrième édition paraîtra en février 2021, vous pouvez d’ores et déjà la précommander !

Il existe également de nombreux livres blancs et e-books en téléchargement gratuit. En voici quelques-uns :

 

4. Suivre des formations SEO

Suivre une formation SEO reste la méthode la plus efficace pour apprendre les rouages du référencement naturel. Si vous avez des droits CPF (Compte Personnel de Formation), certaines formations (de plus en plus !) sont éligibles au CPF. Elles sont donc reconnues officiellement et vous obtiendrez une certification.

Notre conseil
Privilégiez les formations où le formateur est accessible et disponible pour répondre à toutes vos questions. En présentiel ou à distance, peu importe, c’est souvent une question de temps et de budget. Sachez néanmoins que les formations à distance demandent une certaine rigueur !

Quelques (excellents) exemples :

Sylvain Lembert, fondateur de Webmarketing & co’m vous propose trois formules :

Olivier Andrieu, fondateur d’Abondance, vous permet d’apprendre le SEO à travers deux formations certifiantes et éligibles CPF sur son site :

 

5. Pratiquer encore et toujours !

Le meilleur moyen pour apprendre le SEO est de le mettre en application. Vous allez surement tâtonner au début, mais vous allez aussi vite vous rendre compte de ce qui fonctionne pour votre référencement naturel.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez des résultats rapides et de qualités, faire appel à un rédacteur web professionnel est aussi une excellente solution !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.