Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

E-commerce  : quels sont les pièges à éviter pour vos catégories  ?

ecommerce page categorie
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Les pages de catégories et de sous-catégories en e-commerce vont permettre aux internautes d’accéder plus facilement au produit recherché.

Toutefois, si catégoriser vos produits à l’aide de filtres augmente considérablement l’expérience utilisateur de vos clients, malheureusement, une mauvaise gestion de vos catégories est catastrophique pour votre SEO.

Voyons ensemble quels sont les pièges à éviter pour vos catégories grâce à la mise en place d’une navigation à facettes efficace.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Qu’est-ce que la navigation à facettes ?

Définition
La navigation à facettes est un outil utilisé sur les sites e-commerces pour faciliter les recherches des internautes. En proposant de nombreux filtres à vos clients tels que les couleurs, la taille, le prix, etc., vous leur permettez d’accéder rapidement au produit désiré. On retrouve la navigation à facettes sur la plupart des sites e-commerces, surtout ceux proposant un nombre très conséquent d’articles.

Lorsque vous filtrez vos catégories de produits en utilisant la navigation à facettes, vous :

  • Personnalisez la recherche de votre client et augmentez sa satisfaction
  • Générez plus de pages pour votre SEO et une étude récente démontre que les pages catégories sont plus efficaces en termes de SEO que les fiches produits !

Malheureusement, la navigation à facettes possède son revers de la médaille et mal géré, elle peut avoir un impact très négatif sur votre SEO.

 

Les impacts négatifs de la navigation à facettes

Un filtre = une URL : pour chaque filtre ajouté dans vos catégories produits, vous générez une URL. Toutes ces nouvelles pages vont ainsi  :

  • Impacter votre budget crawl. Plus vous avez de pages et plus les moteurs de recherche vont perdre du temps à crawler des pages peu importantes au détriment des pages stratégiques.
  • Créer du duplicate content. La création de ces nouvelles pages produits va entraîner automatiquement du contenu identique en de multiples exemplaires.
  • Rendre votre netlinking inefficace. Vous risquez de recevoir un lien entrant pour chaque URL créée et si un lien entrant profite à votre référencement naturel, il doit rester pertinent. Ce qui ne sera plus le cas avec des liens générés sur une multitude d’URLs qui vont donc perdre de leur efficacité.

page zalando categorie robe

 

Comment optimiser vos catégories de produits ?

Nous l’avons vu, la navigation à facettes est très efficace pour votre référencement naturel, utilisée à bon escient !

Voici quelques bonnes règles à mettre en place pour éviter un mauvais référencement de vos catégories.

 

Sélectionner les pages produits les plus perspicaces

Commencez par vérifier les recherches qui reviennent le plus souvent et qui sont assez généralistes. Par exemple, si vous avez un site e-commerce de vente de matériel informatique, indexez les pages selon la marque du produit, le prix, mais pas ses spécificités :

  • Oui : https ://www.sitematerielinformatique.fr/imprimantes/canon/
  • Non : https ://www.sitematerielinformatique.fr/imprimantes/canon/jetdencre/noir/wifi/ (la liste peut-être longue !)

 

Optimiser les filtres de vos pages produits

Il est inutile de garder actif un filtre qui correspond à un produit qui n’est plus disponible.

En empêchant un visiteur d’utiliser le filtre, vous évitez ainsi de générer une URL supplémentaire et qu’il arrive sur une page où aucun produit ne correspond à sa recherche.

 

Choisir les URLs canoniques

La balise canonical va vous permettre d’indiquer à Google quelle version de votre page produit vous souhaitez indexer.

Votre URL canonique a aussi le mérite d’éviter le duplicate content puisque les moteurs de recherche vont ignorer les autres pages. Toutefois, ce n’est pas une solution efficace pour votre budget crawl, car elle n’empêche pas les robots de scanner l’intégralité de votre site.

recherche d une url

 

Contrôler l’indexation de vos pages catégories

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser la balise noindex. Vous indiquez ainsi aux moteurs de recherche qu’ils ne doivent pas indexer votre page. Par contre, vous impacter votre budget crawl puisqu’il va malgré tout venir scanner votre URL.
  • Utiliser la balise disallow dans le robot.txt. La balise interdit l’accès aux robots de crawl. Elle reste une solution très efficace mais n’empêche pas les moteurs de recherche d’indexer votre page.

Si vous décidez d’utiliser les deux balises, respectez bien l’ordre donné. En effet, commencez par la balise noindex, attendez que vos pages soient désindexées puis ajoutez la balise disallow. Si vous faites l’inverse, vous bloquez le robot qui ne pourra pas lire l’information noindex.

 

Gérer votre affichage dynamique en Ajax

L’affichage dynamique en Ajax est une solution efficace pour éviter de générer un grand nombre de pages de catégories. Toutefois, elle n’est réalisable qu’à la conception de votre site, ou alors, il faudra faire une refonte totale de votre site web.

Cette technique consiste à faciliter la navigation et le filtrage de vos catégories de produit. Elle ne génère qu’une seule URL et, côté client, sa page ne se recharge pas pour chaque filtre sélectionné.

Elle va nettement améliorer l’UX de votre site e-commerce, tout en supprimant les inconvénients de la navigation à facettes. Vous conservez votre budget crawl pour les pages importantes et vous ne générez pas de contenus dupliqués !

Attention ! C’est une technique compliquée à mettre en place, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un spécialiste SEO.

 

Bon à savoir
Nous vous rappelons que si vous recherchez un spécialiste pour rédiger le contenu de vos pages catégories, nos rédacteurs web sont disponibles !
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.