URL canonique

L’URL canonique est relativement peu travaillée en SEO. Cependant, ce n’est pas parce qu’elle est moins connue que les autres outils qu’elle est moins efficace, bien au contraire. Découvrez dans la suite de l’article tout ce que l’URL canonique peut apporter à votre site web.

 

Qu’est-ce qu’une URL canonique ?

En tant que balise, l’URL canonique va notifier au moteur de recherche l’URL qu’il va devoir assimiler dans ces données pour réaliser l’indexation de votre site. Un élément très utile si vous vous retrouvez avec des pages qui possèdent des contenus similaires, car vous pouvez notifier aux robots de Google par où commencer au lieu de les laisser décider par eux-mêmes.

L’URL canonique sert donc d’URL de référence pour les moteurs de recherche. En effet, il est tout à fait possible de retrouver plusieurs URL à destination d’un seul et même article. Les moteurs de recherches vont donc choisir une des URL disponibles pour la mettre en référence et laisser les autres de côté. Tout cela dans le but de ne pas surcharger inutilement les serveurs. En plaçant votre URL canonique, vous avez la certitude que les moteurs de recherches intègrent la bonne balise dans leur base de données, et donc la bonne page d’origine de votre site web.

balise canonical

L’URL canonique : comment ça fonctionne ?

Malheureusement, les moteurs de recherche doivent faire face à une très grande quantité de contenus dupliqués sur internet. Ils ne peuvent donc pas indexer l’ensemble de ces pages, car elles n’apportent pas de valeurs ajoutées et prennent de la place. Il va alors falloir faire un choix parmi la liste des pages disponibles. Cependant, le propriétaire d’un site web a la possibilité d’indiquer quelle page doit servir de référence en utilisant la balise de l’URL canonique. Cela évite ainsi que deux pages identiques n’entrent en concurrence et ne se sabotent entre elles pour le référencement.

De plus, l’URL canonique apporte un véritable plus au niveau du référencement. En effet, au lieu de faire entrer en concurrence les différentes pages analysées et de n’en sélectionner qu’une, les robots des moteurs de recherche vont se centrer sur l’URL canonique et y ajouter toute la “force” des pages similaires du site. Tout est donc concentré en un même point et non plus dispersé, ce qui facilite non seulement le travail des moteurs de recherche, mais permet aussi à votre site d’être mieux référencé.

 

Nos conseils pour utiliser les URL canoniques

Pour optimiser au mieux les URL canoniques de votre site web, nous vous conseillons d’utiliser des adresses dites absolues dans le paramétrage de votre URL canonique. En effet, il peut arriver que certaines URL soient mal comprises par les moteurs de recherche ce qui peut nuire au référencement de la page concentrée et donc du site web.

Les URL canoniques qui retournent un code d’erreur ne pourront pas empêcher que les moteurs indexent la page. Ils chercheront donc une URL canonique à attribuer à cette page, ce qui peut donc modifier le niveau de référencement de votre site si vous ne faites pas en sorte de placer correctement vos balises.

Les propriétaires de site web ne peuvent malheureusement pas contrôler le niveau de référencement. Tout dépend du bon vouloir et de l’appréciation des moteurs de recherche. C’est pourquoi il est primordial de faire bien attention à l’état de ses URL canoniques. Vous pouvez explorer vous-même l’ensemble de liens et vérifier que tout est en ordre ou vous pouvez aussi demander à réaliser un audit auprès d’une agence professionnelle afin de vous faire accompagner.

À lire aussi : Comment utiliser la balise canonical ?

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus rédigés par des professionnels.

    Commander des textes