Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Créer un teasing produit en 8 étapes

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le teasing publicitaire est une stratégie marketing qui peut s’avérer efficace… si elle est bien maîtrisée !

Par définition, le teasing est une méthode commerciale qui consiste à appâter vos futurs clients par un premier message publicitaire : le teaser, pour ensuite les inciter à visiter votre site E-commerce.

Mais attention, il s’agit de susciter de l’envie et de l’intérêt sans être racoleur ! La limite peut être vite franchie et c’est l’échec assuré ! Découvrez comment créer un teasing produit en 8 étapes !

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Concrètement, le teasing publicitaire, comment ça marche ?

Que vous souhaitiez lancer votre site E-commerce, un nouveau produit ou promouvoir un événement, tout comme la plupart des techniques marketing, le teasing a ses codes.

teasing pub e-commerce
Teasing Milka

Première étape : créer un teasing

Le but de cette première annonce est de susciter la curiosité des internautes. Votre teasing doit distiller le mystère et l’envie. Ce savant mélange va prendre son temps et puiser sa force dans l’attente impatiente des consommateurs.

Deuxième étape : l’annonce

Il s’agit de lever le mystère ! Vous avez réussi à tenir vos prospects en haleine, il est temps de satisfaire leur curiosité et de révéler les dessous de votre teasing.

Rien ne vous empêche de faire monter le suspens en ajoutant des étapes intermédiaires. Le but est de tenir le consommateur en haleine. Il faut juste trouver le bon équilibre pour rester dans l’envie et ne pas tomber dans l’ennui !

 

E-commerce : comment créer un teasing pour vos produits ?

Le lancement d’un nouveau produit est toujours une étape délicate, il faut réussir à accrocher le consommateur afin de susciter un engouement et vous démarquer de la concurrence.

Voici 5 façons de titiller la curiosité des consommateurs à travers un teasing publicitaire :

1. Déterminez une problématique

Ce n’est pas un produit que vous cherchez à lancer sur votre E-commerce, mais la réponse à un besoin des consommateurs.

Bon à savoir
Partant de ce postulat, vous allez créer un teasing en ne pensant qu’à votre buyer persona : qu’est-ce que votre produit va apporter de plus que le produit d’une marque concurrente ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Qu’est-ce que mon buyer persona cherche à combler avec votre produit ? En bref, pourquoi vous et pas un autre !

Lorsque vous aurez trouvé votre accroche, vous allez devoir élaborer votre teasing publicitaire autour d’elle. Susciter de l’émotion et de la curiosité n’est pas chose simple, mais les techniques de storytelling vont vous aider à concevoir un teasing pertinent.

Pour info
Si vous ratez la première marche, votre stratégie marketing est caduque ! Donc, si vous ne maîtrisez pas les techniques de storytelling, demandez à un rédacteur professionnel de vous aider à créer un teasing.

 

2. Concevez votre teasing comme une série à suspens

Pour que votre teasing soit aguicheur, vous ne devez pas tout dévoiler d’emblée !

Vous venez de créer une histoire qui répond à un besoin spécifique autour de votre produit, il serait dommage de la raconter sans une dose d’intrigue et de suspense !

Bon à savoir
Sélectionnez l’information qui saura captiver le consommateur. Cela peut être la photo de votre produit dans la pénombre ; la vidéo d’un témoignage utilisateur qui vante les qualités de votre produit sans que l’internaute puisse savoir de quoi il s’agit… Bref, soyez imaginatif !

 

3. Utilisez les ressources de la vidéo

La vidéo est le support parfait pour projeter un univers imaginaire, qui va « nimber » le produit d’une aura désirable et créer une première passerelle entre vous et le prospect cible. « Une image vaut mille mots », dit l’adage. Et c’est encore plus vrai si l’image est en mouvement.

En captant l’attention de l’internaute par une vidéo, vous marquez instantanément des points : la vidéo impose son rythme et peut donc « jouer » avec la curiosité et avec les émotions du lecteur, plus passif et plus « disponible » que lors de la lecture d’un texte qu’il interrompt ou reprend à son rythme à lui.

Ne pensez pas « produit », mais « client ». En effet, la raison d’être d’un teaser n’est pas directement de vendre. L’or recherché par le teaser, c’est la minute de pleine attention décisive, qui fera ensuite passer le prospect à l’acte (de téléchargement, de visite, d’appel, d’inscription etc). L’enjeu premier n’est donc pas d’être informatif, ni même racoleur, mais d’abord d’être intéressant et divertissant.

N’oubliez pas que la concurrence fait rage, démultipliée par Internet et par la globalisation du commerce. Il faut donc que vous sortiez du lot. Vous ne pouvez pas vous payer George Clooney ? Alors filmez-vous vous-même en face caméra ! En somme, misez sur le dépouillement et sur l’humour !

Nos yeux sont d’ailleurs si sollicités par les images de stars, et nos esprits par les publicités omniprésentes, qu’un internaute accueillera toujours positivement la fraîcheur apportée par une publicité minimaliste et pleine d’humour.

En écrivant le script et en déterminant la durée et le rythme de votre teaser vidéo, imaginez la réaction que vous voulez provoquer chez votre prospect. Est-ce de la curiosité ? Dans ce cas, pensez à un rythme de montage plutôt lent, à une musique crescendo, à un dévoilement progressif de votre produit qu’on distingue d’abord à peine…

Voulez-vous provoquer plutôt des sensations fortes ? Plongez, dès la première seconde de votre teaser, votre prospect dans une situation extrême (saut dans le vide, explosion…) à même de le « réveiller » et de provoquer chez lui un pic d’adrénaline, qu’il associera au produit par contiguïté.

4. Revisiter ses classiques : les avantages de l’email d’accroche

L’immense avantage de la campagne d’emailing d’accroche, est que vous maîtrisez le rythme, mais tout en faisant croire au lecteur que c’est lui qui le maîtrise. Explications. Vous pouvez par exemple prévoir 2 à 5 mails en tout, un pour prévenir du lancement d’un produit, sans en dire plus, un deuxième lançant un « coming soon » et dévoilant quelques caractéristiques supplémentaires, un ou deux derniers de rappel, tout proches de la date effective de lancement.

Ainsi, même si l’internaute ne lit que l’objet du mail sans l’ouvrir, les dates s’imprimeront peu à peu dans son esprit. Apple joue par exemple avec le renouvellement de ses produits, en annonçant trois mois avant un « Coming soon » de la dernière version de l’IPhone. Mais cela n’est pas l’apanage des grands !

Ubac est une petite entreprise du centre de la France, spécialisée dans les baskets durables, écologiques et éthiques en chanvre, lin ou laine. La consommation responsable c’est très bien, mais cela parle à la raison et ne fait pas forcément en soi monter le désir.

Pour contrer cet effet « achat raisonnable », ou plutôt pour le renforcer en faisant aussi de lui un « achat désirable », Ubac a mis en place une campagne d’emailing d’accroche originale.

  • Premier mail : vous êtes informés du lancement d’une nouvelle ligne de baskets à la saison prochaine.
  • Deuxième mail : vous êtes invités à vous exprimer sur votre usage général des baskets, vos goûts de ligne et de matière, vos retours éventuels sur la gamme de baskets précédentes – le tout afin de définir et d’améliorer les caractéristiques de la future basket.
  • Troisième mail : ton autoritaire éveillant la curiosité, avec un énigmatique « Rendez-vous demain matin. Nous avons une surprise pour vous ».
  • Quatrième mail : mail de rappel une semaine avant le lancement de la fameuse basket.
  • Cinquième mail : invitation à en savoir plus en cliquant sur le lien du site présentant la nouvelle basket.

5. Lancez votre teasing sur les réseaux avec l’aide des influenceurs

Les influenceurs jouent un rôle prépondérant dans la stratégie commerciale des E-commerces. Ils sont devenus des ambassadeurs très influents et vont offrir une visibilité importante à votre produit.

 

Contactez les influenceurs de votre domaine d’activité, offrez-leur de tester votre produit et intégrez-les dans votre stratégie publicitaire. Maîtrisant parfaitement les codes du teasing, ils sauront distiller l’information sur votre produit avec parcimonie et renforcer la curiosité de votre public.

Là, vous imaginez tout de suite une bimbo trop jeune exhibant des produits de maquillage ? Dépassez ce cliché. L’utilisation des influenceurs publicitaires touche aujourd’hui bien d’autres domaines.

On pense par exemple à des objets a priori utilitaires et peu « glamour », comme le traditionnel stylo Bic quatre couleurs, décliné dans une nouvelle collection « Les Frenchies ».

Les influenceurs ont su user de toute leur créativité et de toute leur popularité sur Instagram pour mettre en scène le produit. Il peut suffire d’une tasse de café stylisée, d’un carnet ouvert, d’un accessoire évoquant la douceur de vivre à la française pour sublimer cet objet banal qu’est le stylo…

 

6. Instaurez un dialogue pour tenir votre public en haleine

Vous avez désormais l’engouement de votre public. Maintenant, il s’agit de maintenir les consommateurs en haleine et de développer votre communauté. Faites monter la pression en instaurant des échanges sur les réseaux sociaux.

jeux concours social media

Vous pouvez également lancer des concours et récompensez la personne qui parviendra à déceler ce qui se cache derrière votre teasing.

C’est une pratique efficace sur les réseaux sociaux notamment, qui use de leur potentiel viral pour faire connaître et faire monter la tension au sujet d’un nouveau restaurant par exemple.

Par exemple, l’enseigne de jouets et d’article de puériculture Vertbaudet est connue pour ses jeux-concours basés sur des photos d’enfants (le gagnant remporte le produit en vedette).

Cela use d’un ressort très puissant : la fierté des jeunes parents, et leur envie permanente de valoriser leur bébé. Il s’agit de capter à son profit des émulations d’échanges de photo qui ont déjà lieu de toute façon entre les jeunes parents, et qui peuvent être détournés pour valoriser son enseigne.

Le principal est d’intégrer votre communauté dans votre stratégie de communication en créant du lien de proximité.

 

7. Créez une landing page efficace

Une landing page est une page web distincte de votre site E-commerce dédiée à votre produit. Elle va vous permettre de récolter les coordonnées de vos visiteurs en les invitant à s’inscrire pour en savoir plus sur votre produit.

Votre landing page doit être attractive et tout comme votre teasing, susciter la curiosité.

Peaufinez son design, mettez l’accent sur l’expérience utilisateur pour faire parler de votre produit sur Internet. Si elle est réussie, vous ne manquerez pas de générer de nombreux leads et partages !

8. Jouez sur la localité et la saisonnalité

Fini la publicité impersonnelle ! Avec l’augmentation de l’offre publicitaire, les internautes sont devenus plus exigeants, et demandent à être surpris autant qu’à être compris. Un teaser ciblé géographiquement peut donc être un bon atout.

Le timing est essentiel aussi
Lier un nouveau produit à l’arrivée d’une saison par exemple, c’est se relier à un ordre naturel plus grand que soi, donner une justification cosmique à son produit, en un mot, le légitimer.

Pour créer des teasing produit séduisants avec des textes captivants, nous vous recommandons de leur rédaction à des rédacteurs web professionnels sur Redacteur.com.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.