Seo

Référencement E-commerce : comment optimiser une fiche produit ?

référencement d'un site e-commerce
Publié par Léo Chatillon

Le SEO est crucial pour n’importe quel site marchand.

Mais le référencement d’un site e-commerce n’a rien d’une promenade de santé et, si chacun rêve de voir ses fiches produits en tête des résultats de recherche, il y a beaucoup plus de déçus que de gagnants…

C’est pourquoi nous avons recensé les bonnes pratiques à respecter pour l’optimisation SEO d’une fiche produit e-commerce, clé de voute de n’importe quelle boutique en ligne.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

L’URL et les titres

Une bonne fiche produit commence par une URL descriptive et courte : bien qu’elle n’ait pas d’impact direct avéré sur le référencement, une adresse URL explicite incitera les internautes à cliquer.

Le titre est un autre pilier du SEO. Il doit non seulement donner envie de consulter la fiche produit, mais aussi contenir le mot-clé principal visé.

Si les e-commerçants optent souvent pour des titres assez sobres, il ne faut pas hésiter à mettre en avant les qualités ou l’avantage du produit pour vous démarquer.

Pour illustrer, recherchons « chaussettes en laine » sur Google :

  • La Redoute fait dans le classique (mot-clé + nom de l’enseigne), avantageux quand la marque est très connue ;
  • Missègle met en avant le Made in France ;
  • Mes chaussettes rouges mise sur la laine 100 % mérinos…

 

Bref, appuyez-vous sur vos forces et vos spécificités pour créer un titre non seulement optimisé SEO, mais aussi vraiment distinctif pour sortir du lot dans les résultats de recherche.

Soignez également les sous-titres (h2, h3, etc.) qui doivent, eux aussi, idéalement inclure les mots ou expressions clés qui vous intéressent.

 

La description du produit

La description de votre produit est essentielle pour le référencement de votre e-commerce car c’est elle qui représente le gros des mots de votre fiche produit.

On rédige idéalement une description courte, puis une description longue plus étoffée.

La première résume brièvement les points forts et les arguments de vente du produit : si elle doit contenir vos principaux mots-clés à des fins de référencement, n’oubliez pas qu’elle doit avant tout donner envie d’acheter.

La description longue, quant à elle, a une optique moins commerciale mais résolument plus SEO : développez autour du produit en employant un vocabulaire riche basé sur vos principaux keywords mais aussi des synonymes ou expressions alternatives.

Structurez la description longue avec des sous-titres optimisés et intégrez des liens internes vers d’autres produits de votre boutique en ligne. Assurez-vous néanmoins d’inclure ces liens de manière cohérente et « naturelle » dans le texte.

En définitive, votre description doit être un texte irréprochable, à la fois vendeur et optimisé SEO, mais aussi réellement utile pour le lecteur (fonctionnalités et avantages du produit, etc.) Un rédacteur web professionnel peut vous aider à rédiger une description irrésistible.

 

Les images

Les fiches produits les plus réussies ont en commun d’exploiter avantageusement les images :

Non seulement elles permettent de montrer et de mettre en valeur vos produits, mais elles peuvent aussi être optimisées pour le référencement naturel.

En utilisant à votre avantages certains attributs comme la balise Alt, le titre ou encore le nom du fichier, vous pouvez augmenter vos chances d’être trouvé via la recherche d’images.

N’oubliez pas non plus de redimensionner et d’alléger vos visuels pour ne pas nuire au temps de chargement de votre fiche produit, ce qui pourrait nuire à votre SEO. Trouvez l’équilibre entre qualité (vos photos doivent donner envie) et légèreté.

exemple de bonne fiche produit

L’intégration d’une vidéo montrant votre produit est aussi une idée intéressante, notamment pour vous démarquer dans les SERP Google avec un résultat vidéo spécial.

vidéo pour référencement ecommerce

 

Autres facteurs

Bien d’autres facteurs contribuent au bon référencement d’un site e-commerce.

L’un des plus importants est sans doute la compatibilité avec les appareils mobiles : un site ne peut plus se passer d’un design responsive s’adaptant à tous les supports, à l’heure ou 64 % des français se servent de leur smartphone pour naviguer sur internet :

statistiques internet mobile

Assurez-vous donc que votre site est mobile-friendly !

Autre optimisation à apporter à votre fiche produit : proposer automatiquement des produits similaires ou complémentaires. Au-delà de l’intérêt SEO (les liens internes ont un effet positif sur le référencement d’un site), cette technique de cross-selling permet d’augmenter vos ventes en suggérant des articles supplémentaires à vos clients.

Enfin, une fiche produit doit dans l’idéal contenir des UGC (traduit littéralement : « Contenus générés par les Utilisateurs »). Il s’agit surtout des avis et commentaires de vos clients sur le produit.

Les moteurs de recherche apprécient l’interactivité des contenus, et une fiche produit recevant de nombreux avis envoie généralement à Google un signal positif.

Qui plus est, un article encensé par ses acheteurs met en confiance les nouveaux clients, qui se fient beaucoup à l’opinion des autres pour prendre des décisions d’achat.

 

Besoin d’un rédacteur spécialisé pour rédiger vos fiches produits ? Commandez vos textes sur Redacteur.com.

 

Vous pouvez également jeter un œil à cette infographie de Wired SEO, qui récapitule toutes ces bonnes pratiques avec clarté (en anglais) :

infographie referencement ecommerce

Léo Chatillon
Référencement E-commerce  : comment optimiser une fiche produit  ?
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.