Ok Google : comment optimiser une fiche produit pour la recherche vocale ?

fiche produit recherche vocale

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Même si elle est loin de détrôner le contenu textuel, la recherche vocale est sans conteste un paramètre à prendre en compte pour les rédacteurs SEO.

Pour un site e-commerce, on peut imaginer l’importance de voir ses produits être sélectionnés par Google ou Bing comme réponse de référence à une question posée à Google Home ou Alexa.

Mais comment fait-on pour optimiser une fiche produit pour la recherche vocale ? Voici nos conseils.

Créez une définition courte

Même si votre fiche produit est longue, il est conseillé de rédiger une brève définition de votre produit.

Idéalement, celle-ci comportera moins de 30 mots et sera simple à comprendre.

Pour obtenir une définition courte et optimisée pour le référencement naturel vous pouvez confier la rédaction à un rédacteur professionnel

 

Faites rédiger tous vos contenus par des professionnels

 
 
   
 
 
 
   
 
Commander des textes

+15 000 rédacteurs disponibles

Utilisez un outil d’optimisation de contenu

Les moteurs de recherche ont depuis longtemps décidé de se tourner vers une analyse contextuelle du contenu. Il est loin le temps où le mot-clé était perçu comme critère principal de pertinence d’un contenu.

Aujourd’hui, la sémantique joue un rôle important en rédaction web.

Pour optimiser une fiche-produit, contrôlez le niveau d’optimisation à l’aide d’un outil tel que 1.fr ou YourText.guru. Ces deux outils ont le mérite de vous proposer une liste de vocabulaire en lien avec la requête visée, ainsi qu’un outil d’analyse d’optimisation SEO.

Insérez dans votre texte les mots conseillés jusqu’à atteindre un niveau d’optimisation correct. Inutile de rédiger une description de produit sur-optimisée, vous risqueriez d’être pénalisé.

À lire aussi : Référencement E-commerce : comment optimiser une fiche produit ?

Prêtez-vous au jeu des questions-réponses

Ce que Google veut, c’est répondre le plus pertinemment possible à la requête de l’internaute. Certains outils vous aident à découvrir quelles sont les questions que se posent les personnes sur un produit ou un sujet. C’est notamment le cas d’Answer The Public.

Prenons le cas d’une souris de la marque Logitech. Answer the Public liste les questions en les classant par “W” : Où, quand, comment, pourquoi, qui ou quoi. À vous de répondre à plusieurs de ces questions dans votre fiche-produit.

Answer the Public

Soyez en position zéro

On vous a parlé récemment dans notre article “3 conseils pour atteindre la position 0 sur Google” les particularités des pages dont un extrait se retrouve en featured snippet. Prix, tableau, définition, index avec ancres… font partie des critères communs aux pages mises en avant sur Google.

Respectez les règles d’écriture pour viser la position zéro et peut-être aurez-vous la chance de voir un résumé de votre fiche produit apparaître en haut de la première page de Google.

En recherche vocale, plus de 40% des résultats donnés par Google Home sont issus d’une position zéro.

Par exemple ici, pour la requête : “Comment installer une souris Microsoft sans fil ?”, la position zéro est occupée par Microsoft et son guide de maintenance à destination des utilisateurs. Le contenu répond clairement à la demande puisqu’il s’agit d’un tutoriel.

Position 0 Google

Rédigez pour les mobiles

Eh oui, recherche vocale et mobile sont étroitement liés. Si votre produit apparaît dans les premières positions lors d’une recherche sur mobile, il a plus de chance d’être choisi par un assistant vocal comme Google Home, Siri, Cortana ou Alexa.

À lire aussi : E-commerce, SEO et intelligence artificielle : un bon mélange ?

 

Comme pour la recherche sur desktop, on remarque que les sites mis en avant en recherche vocale sont ceux qui apportent une réponse correcte à l’utilisateur.

En rédigeant une courte description et des questions, en ajoutant une structure de texte qui facilité le crawl des robots et en utilisant des outils d’optimisation sémantique, vous serez en mesure d’optimiser vos fiches produits pour la recherche vocale.

À lire aussi : E-commerce : 4 conseils de rédaction à ne pas oublier

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire