Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Devenir un expert du SEO : les bases et outils à connaître

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Faire appel à un expert SEO est un investissement.

Dans un souci financier, apprendre à être son propre référenceur peut donc être une solution provisoire pour référencer vos contenus web sur les moteurs de recherche.

Découvrons comment y parvenir.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Comprendre les bases du référencement

Comment fonctionne Google et le référencement ?

Il est dans un premier temps important de connaître les notions de mots-clés et de positionnement dans les moteurs de recherche.

Définition
En tant que moteur de recherche, Google délivre de l’information. C’est l’information la plus pertinente qu’il met en avant (donc en première position) quand vous faites une recherche sur un mot-clé. L’objectif pour tout site web, blog, etc. est de se positionner au mieux dans les résultats de recherche Google afin de récupérer du trafic.

Pour mieux vous expliquer comment cela fonctionne, comparons le référencement et Google à une bibliothèque. Dans une bibliothèque, plusieurs rayons thématiques sont à votre disposition :

  • Entrepreneuriat,
  • Nature,
  • Étude universitaire,
  • Spirituel,
  • Maison, etc.

Du point de vue business, la librairie veut tirer son épingle du jeu et faire du chiffre d’affaires. Elle mettra donc en tête de gondole les informations les plus intéressantes, qui ont plus de potentiel, qui se vendront le mieux, etc.

Définition
Une tête de gondole est l’emplacement situé en bout de rayon et donnant sur les allées de circulation principales. La mise en tête de gondole s’accompagne généralement d’une opération promotionnelle. L’impact sur les ventes d’une mise en tête de gondole peut être très fort.

Pour le moteur de recherche Google, la tête de gondole correspond au positionnement des pages web dans Google. Il mettra en avant l’information la plus pertinente pour satisfaire au mieux ses visiteurs.

Quel impact ?

L’impact peut être très fort pour le site qui apparaît en première position puisqu’il captera plus de trafic que ceux qui viennent après et pourra vendre ses produits ou services. D’où, l’importance d’être bien classé dans google (sur un mot-clé), et de ne pas être à la 1000ème position sur 776000 pages.

Bon à savoir
En tant que futur expert SEO, sachez que Google fonctionne comme une bibliothèque, sauf que c’est un moteur de recherche en ligne, donc tout est virtuel et ses rayons sont présentés quand vous faites une recherche sur un mot-clé.

Ainsi, plus vous affinez votre recherche, plus vous tomberez sur l’information que vous recherchez. Quand vous cherchez sur Google le mot-clé “maison”, vous trouverez toutes les pages web ayant travaillé le mot-clé maison, que ce soit :

  • Décoration de maison,
  • Construction de maison,
  • Histoire de la maison, etc.

Pour faire court :

  • La bibliothèque c’est Google,
  • Le visiteur dans la bibliothèque, c’est l’internaute qui fait la recherche,
  • Le mot-clé correspond à la recherche que le visiteur a en tête,
  • Les rayons sont les classements dans la base de données d’information de Google,
  • Les livres sont les sites web/blogs/pages web,
  • La tête de gondole, c’est le positionnement en première position ou en première page sur une recherche.

Et vous, vous êtes celui qui est en charge de faire venir les visiteurs sur une page web, l’expert SEO !

Les principales bases à connaître

Maintenant que vous savez comment fonctionne Google et le référencement, voici les bases générales (non-exhaustives) à connaître pour bien référencer un site/blog en tant que débutant.

Sachez que c’est Google qui fixe les règles du jeu, c’est-à-dire du référencement. Pour avoir un bon positionnement, respectez-les, tout simplement. Google prend en compte :

  • L’ancienneté : c’est l’âge du nom de domaine, du site.
  • La pertinence : votre site est-il de qualité ? Votre article qui parle d’un sujet, donc d’un mot clé est-il pertinent ? Le Page Rank, ou PR, est un bon indicateur de la pertinence d’un site web. Il s’agit d’un algorithme utilisé par Google qui permet de mesurer la popularité d’un site ou d’une page web.
  • La régularité : publiez régulièrement sur votre blog, n’abandonnez pas votre blog pendant 1 mois sans publier de contenu.

 

8 règles à respecter pour devenir un expert SEO

Pour être efficace et obtenir des résultats, respectez les règles suivantes.

1. Rédigez sur des mots-clés pertinents 

Cela signifie choisir les mots-clés en rapport avec votre thématique qui ont beaucoup de recherche et peu de concurrence. De cette façon, vous pourrez vous positionner en première page, voir en première position beaucoup plus facilement.

Notre conseil
Utilisez pour cela le générateur de mots-clés Google.

2. Le dofollow et le nofollow

Ce sont 2 notions très importantes.

Bon à savoir
Un lien en nofollow n’a pas d’impact sur le référencement. Par exemple, les commentaires sont le plus souvent en nofollow. C’est-à-dire que même si vous laissez un lien vers votre blog, cela ne jouera aucunement sur votre référencement.

Par contre les liens en dofollow sont ceux qui sont intégrés dans le corps de l’article. Là, Google en tient compte pour le référencement.

Concrètement, les liens en dofollow aident pour le référencement et le nofollow n’a aucun impact dessus. La différence se voit seulement dans le code HTML.

3. Une URL bien optimisée et contenant le mot-clé de votre page/article

Dans WordPress, vous pouvez configurer votre blog dans les permaliens afin que l’adresse de votre page soit renseignée correctement sans chiffres, lettres, caractères spécifiques, mais avec le titre de votre article.

Notre conseil
Pensez à le raccourcir, mais gardez votre mot-clé, c’est important.

4. Chacun de vos articles doit avoir un contenu unique

Un contenu unique est un contenu non plagié. Évitez à tout prix le duplicate content au risque de vous voir sanctionné par Google !

5. Votre article doit être optimisé sur un mot-clé

Attention
Veillez à ce que ce dernier soit répété dans le texte de façon naturelle, sans sur-optimisation.

6. Les balises H1 et H2 doivent contenir le mot-clé

Les balises H1 et H2 correspondent respectivement au titre et aux grandes parties de votre contenu.

7. Le maillage interne

Faites le liens entre vos articles en interne, c’est-à-dire sur votre blog.

Wikipédia est un bon exemple. Dans leurs articles, vous trouverez des liens vers d’autres articles en rapport avec leur sujet. L’article sur lequel ce lien pointe peut lui-même faire un lien retour vers ce même article et d’autres encore. Faites pareil !

8. Les liens externes

Il s’agit de liens qui mènent de la page d’un site web à la page d’un site extérieur, c’est-à-dire vers un autre nom de domaine.

Important
Faites ces efforts sur chaque article et soyez patient, car le référencement prend du temps.

 

Les outils SEO utiles à l’expert SEO

En tant qu’expert du SEO, vous allez devoir suivre votre référencement et analyser vos positions dans Google. Cela vous permettra de comprendre vos faiblesses pour agir et les corriger afin de dépasser vos concurrents.

Voici des logiciels qui pourront vous aider. Dans un premier temps, une première liste d’outils gratuits :

Voici dans un second temps une liste d’outils payants :

 

Faites appel à un rédacteur web professionnel pour vous aider dans cette mission difficile qu’est le référencement et l’optimisation SEO de vos contenus web. Pour cela, passez votre commande de textes sur Redacteur.com en quelques clics seulement ! 

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

2 commentaires

  • Je pense qu’il y a une petite confusion dans votre article. Le pagerank n’est pas dû aux nombres de visiteurs que vous avez sur votre site. Le pagerank est dû au nombre de liens externes référents et à la qualité de ces liens.

    Du coup le pagerank comme l’a indiqué Google, n’est pas forcément un indicateur de qualité pertinent, au point ou google l’a supprimé de la google barre en spécifiant qu’il ne souhaitait plus l’afficher.

    Certains font la course aux back links pour avoir un meilleur pagerank, mais même si cela compte tout de même pour le référencement, ça ne fait pas tout surtout depuis les dernières mises à jour de google Pingouin.

    • Bonjour Benoit, je vais vérifier cela. Les bases du référencement ne sont pas compliqués, mais il faut quand même être précis.
      La notion de Page Rank comme je l’avais comprise était liée aussi au nombre de visiteurs puisque, qui dit qualité et nombre de liens externes référents dit aussi trafic. Donc oui, si c’est directement lié aux liens et pas au trafic, c’est à corrigé. Petite confusion de base effectivement, mais les actions que j’y décrit sont tout de même pertinentes, (car j’ai des résultats) et j’espère ne pas avoir fait encore d’erreurs, de confusions !

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.