Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Combien de mots pour un article de blog en 2022 ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Au moment de vous lancer dans la création d’un blog, la question de la longueur de vos articles se pose.

Quelle est la taille optimale d’un post ? Combien de mots doit-il contenir pour obtenir un maximum de trafic et de partages sur les réseaux sociaux ?

Une infographie réalisée par CoSchedule compile justement les résultats de 12 études et enquêtes sur le sujet. Alors, que disent les données sur la longueur idéale d’un article de blog ?

Quelques statistiques générales

  • 69 % des blogueurs professionnels écrivent des articles dépassant 1000 mots ;
  • La longueur moyenne d’un article de blog est de 1142 mots ;
  • En 2017, il y a 6 fois plus de blogueurs qui écrivent des posts de plus de 2000 mots qu’en 2014 ;
  • Les contenus longs surpassent les contenus courts de 40, 54 % en moyenne.

Évidemment, la longueur d’un article ne peut expliquer à elle seule ses performances. Elle doit être corrélée à d’autres facteurs, comme le titre de l’article ou les outils de promotion utilisés.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Ce qu’en disent les entreprises

longueur idéale d'un article de blog

  • HubSpot a constaté que ses articles les plus performants en référencement naturel comptaient entre 2250 et 2500 mots ;
  • Buffer préconise des posts d’environ 1600 mots ;
  • CoSchedule a conclu que les articles d’environ 2500 mots étaient les mieux référencés.

Toutefois, comme le rappelle Moz, chaque situation est unique : vous devriez confronter ces chiffres à vos propres données pour savoir quelle longueur est la plus efficace pour votre audience.

La longueur idéale dépend de votre objectif

Fixer des objectifs clairs est indispensable pour une stratégie de contenu performante.

Et pour cause, vos buts peuvent impacter la manière dont vous concevez vos articles de blog (et leur longueur), comme nous le dit l’infographie :

longueur parfaite d'un article de blog

  • Si vous cherchez à obtenir des commentaires sur votre post, 275 mots est une longueur suffisante ;
  • Si vous visez la viralité sur les réseaux sociaux, comptez 600 à 1500 mots ;
  • Si votre objectif est d’obtenir un bon référencement naturel, un article de 2500 mots est idéal.

Analysez vos propres données

Une fois que votre blog a un peu de matière, il est indispensable d’analyser les performances de vos articles pour en tirer vos propres conclusions quant à la longueur idéale d’un post.

Dans Google Anaytics, rendez-vous dans Comportement > Contenu du site > Détail par URL, puis sélectionnez /blog/ (ou toute autre URL correspondant à votre blog).

analyse longueur article

Vous pourrez alors visualiser vos articles classés par nombre de vues, et ainsi déterminer, selon leur taille, quel format est fonctionne le mieux sur votre blog (tout en gardant en tête les données évoquées plus haut, qui peuvent servir de références).

 

Ce que Google en pense

Pour toucher vos lecteurs et attirer du trafic sur votre site, vous devez impérativement savoir parler le langage de Google et de ses acolytes. En effet, ce sont eux, et plus précisément les algorithmes qu’ils utilisent pour apprécier la qualité de vos contenus, qui décident si votre article (et donc votre site) mérite de ressortir parmi les premiers dans la page de résultats.

Vous le savez sûrement, car vous le faites également, il est très rare qu’un internaute aille sur la deuxième page de résultats. Il cliquera généralement sur l’un des premiers liens qui s’affichent. C’est pourquoi il vous faut en faire partie.

Des algorithmes toujours plus intelligents

Nourrissez les algorithmes de Google

Depuis 2015, les algorithmes utilisés par les moteurs de recherches pour évaluer la pertinence des articles et des informations disponibles sur le web évoluent constamment. C’est ce qui leur permet d’apprendre et de faire évoluer leur comportement afin de répondre au mieux aux nombreuses demandes des internautes.

C’est ainsi que, en 2019, Google lance BERT (Bidirectionnel Encoder Representations from Transformers), une intelligence artificielle capable de répondre aux requêtes vocales formulées différemment d’une requête écrite.

En 2021, c’est au tour de MUM (Multitask United Model), un algorithme encore plus puissant que son prédécesseur capable de comprendre les requêtes des internautes avec beaucoup plus d’aisance. Ce nouveau genre d’intelligence artificielle peut ainsi répondre de façon extrêmement précise à la question d’un internaute sans se focaliser uniquement sur les mots clés, et en intégrant notamment les vidéos et les images à ses analyses.

Déjà baptisée année de l’intelligence artificielle, 2022 apporte son lot d’améliorations en matière de SEO et de rédaction d’articles. En effet, si vous voulez continuer à être visible sur internet en apparaissant dans la SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats de moteurs de recherche), il va vous falloir adapter votre plume aux exigences de Google & Co !

SEO 2022 : de 1 000 à 1 400 mots pour des contenus plus pertinents

Ne vous y trompez pas, les algorithmes de Google et ses acolytes sont désormais probablement plus experts que vous dans de nombreux sujets, y compris ceux que vous traitez. Vous devez donc leur prouver que vous rédigez des contenus fiables et pertinents, basés sur des informations sûres et des sources solides. C’est bien la qualité et la véracité de vos propos qu’analysent les moteurs de recherche afin de déterminer s’ils peuvent apporter les réponses à la question posée par l’internaute. Ce n’est plus (depuis déjà quelques années) la quantité de mots clés qu’apprécie Google & Co, mais bien la pertinence des mots clés choisis et du champ lexical utilisé.

Et pour apporter une information complète et détaillée en réponse à la requête des internautes, les moteurs de recherche privilégient désormais les contenus longs et complets. Des articles de 1 000 à 1 400 mots, voici la nouvelle norme de Google et de ses acolytes pour 2002 ! Attention, il ne s’agit évidemment pas de faire du remplissage en répétant vos mots clés, bien au contraire. Vous avez enfin l’occasion de laisser libre cours à votre plume pour traiter les sujets qui vous tiennent à cœur de façon approfondie.

Autre bonne nouvelle, grâce aux progrès des algorithmes, vous gagnez aussi en liberté de rédaction : Google & Co prennent désormais en compte non seulement vos mots clés les plus pertinents, mais également leurs synonymes, tous les termes et toutes les expressions connexes que vous pouvez utiliser. Vous voilà désormais prêt pour vos plus belles envolées lyriques sur clavier !

Rédiger un article long c’est bien, bien le rédiger c’est mieux !

Vous vous êtes habitué à écrire des articles de 500 mots, à faire court et synthétique pour plaire à la fois à Google et à vos lecteurs qui n’avaient jusque là que peu de patience ? Il est temps de doubler vos efforts pour atteindre les 1 000 mots minimum. Voici quelques astuces qui vous aideront à écrire un article long qui accrochera vos lecteurs de bout en bout et leur donnera envie d’en savoir plus.

  • Structurez votre article : avant de vous lancer dans la rédaction de votre article, vous devez organiser vos idées afin de ne pas vous perdre dans vos propos et éviter de vous répéter inutilement. Cela vous permettra de poster un article clair et compréhensible pour une lecture fluide et agréable.
  • Découpez votre texte en parties et sous-parties : assurez-vous que vos différentes parties soient visibles d’un coup d’œil. Choisissez des titres et sous-titres accrocheurs et percutants pour donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture.
  • Aérez votre texte : un bloc de 1 400 mots a de quoi rebuter le plus courageux des lecteurs ! Espacez vos parties, vos sous-parties et vos différents paragraphes, et n’hésitez pas à illustrer vos propos avec des images ou des photos pour offrir une pause dans la lecture de votre texte.

 

À vous de choisir !

Certes, Google et ses acolytes font bien évidement figure d’autorité en matière de SEO, mais vous êtes celui qui fait les choix pour votre blog. À vous donc de choisir la longueur d’articles qui vous convient le mieux :

  • en fonction de votre cible (comme nous l’avons vu plus haut)
  • en fonction du sujet abordé (certains sont plus rapides à traiter que d’autres)
  • en fonction de vos préférences rédactionnelles et de votre style (certains auteurs sont plus à l’aise avec la synthèse alors que d’autres doivent se réfréner pour ne pas écrire une saga en 3 tomes avec prélogie)

L’idéal bien sûr est d’être à l’aise avec votre rédaction, quel que soit le nombre de mots que vous vous êtes fixé. Vous le savez déjà, lorsqu’un rédacteur se force, cela se ressent dans son article qui perd alors en qualité et en intérêt. Maintenant que vous connaissez les tendances 2022 sur le nombre de mots conseillés pour un article, à vous de choisir ce qui vous correspond le plus !

 

Notre astuce

S’il n’existe pas de longueur d’article parfaite de manière absolue, chaque blog et chaque audience ayant ses propres spécificités, les statistiques nous apporte malgré tout quelques indices précieux :

  • Les articles excédant 1000, voire 2000 mots, sont en train de devenir la norme ;
  • La longueur est un élément crucial pour espérer obtenir un bon référencement naturel.

Reste à créer des articles de blog conséquents et qualitatifs : un rédacteur web freelance peut vous aider à décupler les résultats de votre content marketing.

 

Pour en savoir plus, jetez un œil à l’infographie :

infogeaphie sur la longueur idéale d'un article de blog

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.