Contenu web Stratégie éditoriale

6 objectifs de content marketing à poursuivre

Objectifs content marketing
Publié par Léo Chatillon

De plus en plus d’entreprises adoptent le content marketing et misent sur leur stratégie de contenu pour augmenter leur notoriété et leur visibilité sur internet.

Vous en faites peut-être partie.

Mais avez-vous bien réfléchi à vos objectifs ?

Créer des contenus de haute qualité n’a que peu d’intérêt si vous n’avez pas défini ce qu’ils doivent vous apporter concrètement.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web  ?

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Blogs, livres blancs, emails… Autant d’outils qui ne trouveront leur sens qu’une fois que vous aurez pris conscience de vos objectifs.

 

Attirer de nouveaux prospects

Par définition, le marketing de contenu vise à se faire connaître en créant des contenus de qualité, qui seront partagés sur les réseaux sociaux, bien référencés par les moteurs de recherches et qui recevront des liens externes de sources sérieuses.

La finalité de tout cela : attirer de nouveaux prospects qui n’auraient peut-être jamais connu votre entreprise autrement.

En effet, s’il est essentiel de conserver ses clients existants, il est tout aussi important de renouveler régulièrement sa clientèle, ce à quoi le content marketing peut vous aider.

 

Construire une relation de confiance avec votre audience

Il serait illusoire de croire que toutes les personnes qui tombent sur vos contenus web vont instantanément se transformer en clients.

C’est là qu’entre en jeu une autre fonction primordiale du content marketing : construire une relation de confiance avec des prospects qui, s’ils ne sont pas décidés à acheter aujourd’hui, le seront peut-être demain.

En montrant votre expertise, votre connaissance de votre domaine d’activité et votre crédibilité, vous gagnez incontestablement des points pour séduire même les plus réticents.

 

Résoudre les problèmes de vos clients

Idéalement, un bon contenu web doit apporter une solution à un problème.

Et des problèmes, tout le monde en rencontre quotidiennement, y compris vos potentiels clients.

Soyez toujours à l’écoute du marché et des utilisateurs pour repérer les difficultés que rencontrent vos prospects, puis exploitez le marketing de contenu pour apporter une solution, VOTRE solution.

La meilleure façon de vous distinguer de vos concurrents, c’est d’apporter des réponses là où les autres sont absents.

 

 

Répondre aux objections et aux critiques

Si offrir des solutions aux problèmes de vos clients est un excellent début, il vous faut également prendre du recul sur vos propres faiblesses.

N’importe quelle entreprise est sujette aux critiques (à tort ou à raison) et le content marketing est une bonne opportunité de lever les objections soulevées par vos clients et prospects.

Exemple :

On vous reproche des tarifs trop élevés ? Expliquez en quoi la qualité de votre produit / service et les économies réalisées à long terme justifient pleinement vos tarifs.

 

Attirer des partenaires

Vos efforts ont finis par payer, et votre marketing de contenu est devenu une machine très performante : vous disposez d’un blog très réputé, ou encore d’une chaîne YouTube populaire, qui attire chaque jour plus de prospects.

Mais il est possible de voir encore plus loin et de s’appuyer sur ce succès pour attirer de nouveaux partenaires.

Un site populaire pourrait par exemple vous proposer une action de guest blogging, permettant de capter une nouvelle audience, ou des entreprises pourraient vous permettre de monétiser vos contenus en les sponsorisant.

 

Améliorer votre SEO

Pour un certain nombre de personnes – peut-être trop – c’est le but n°1 du content marketing : améliorer son référencement naturel.

Toutefois, si cet objectif est le dernier de cette liste, c’est qu’il y a une bonne raison : les moteurs de recherche favorisent les contenus que les humains apprécient.

S’il fut un temps ou le SEO se résumait à de petites combines destinées à « tromper » les moteurs de recherche, les choses sont aujourd’hui bien différentes : la qualité prime et vous devez plaire à vos lecteurs avant d’aller flatter Google.

Focalisez-vous donc sur les conseils précédents, et le référencement suivra… naturellement.

 

Léo Chatillon
6 objectifs de content marketing à poursuivre
Noter cet article

Laissez un commentaire