Blogging

Blog : comment augmenter la crédibilité de ses articles ?

Publié par Léo Chatillon

Il est primordial de gagner la confiance de vos lecteurs ; faute de quoi, vos articles seront moins convaincants et auront un pouvoir de conversion limité.

En effet, si vous n’êtes pas considéré comme une source crédible et fiable, comment voudriez-vous que vos lecteurs aillent plus loin et s’inscrivent à votre newsletter ou achètent vos produits ?

Voici donc 7 conseils qui vous aideront à gagner en crédibilité auprès de votre lectorat et à rendre votre blog plus performant.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

1) Soyez à la hauteur de vos titres

Vous le savez, le titre d’un article est aussi important que son contenu : c’est lui qui va donner envie (ou non) au lecteur de cliquer et de lire.

Cela dit, il n’y a rien de pire que de découvrir un article qui n’est pas en phase avec son titre : si les solutions ou les idées que vous fournissez sont trop plates ou à côté de la plaque, vos lecteurs se sentiront lésés car leurs attentes étaient trop élevées ou trop éloignées.

Pour éviter cette situation :

  • Ne promettez pas la lune dans vos titres : n’usez pas trop de superlatifs et ne faites pas miroiter des bénéfices que vous n’êtes pas capable d’offrir (par exemple : « Une astuce simplissime pour devenir millionnaire en 1 jour ») ;
  • Donnez des solutions pertinentes et concrètes qui ne décevront pas vos lecteurs.

 

2) Proposez des contenus cohérents

Pour vous bâtir une légitimité et créer des contenus convaincants, encore faut-il que leur sujet soit lié à votre domaine d’expertise.

Si votre entreprise est spécialisée dans l’informatique, je crains que vous n’ayez pas un grand succès en créant un blog sur le jardinage.

Cette cohérence est doublement importante puisqu’elle doit non seulement vous rendre plus crédible, mais aussi vous permettre d’attirer un lectorat qui correspond à la clientèle de votre entreprise.

 

3) Citez vos sources

Dans un article, il peut être très utile de s’appuyer sur des statistiques ou des résultats d’études scientifiques pour appuyer ses propos.

Cela peut avoir un impact positif non négligeable sur votre crédibilité, à condition que vous citiez vos sources.

Prenons un exemple : si je vous disais que 92 % des lecteurs s’en vont si vous ne citez pas vos sources, sans plus de précisions, comment pourriez-vous être sûr que je n’ai pas tout inventé ? (Et, en l’occurrence, j’ai bel et bien tout inventé).

Vous l’avez compris, s’appuyer sur des données et des chiffres n’a de sens que si leur source est fiable et que vous n’avez aucun remord à la citer. Si possible, incluez même un lien vers cette source afin que vos lecteurs les plus pointilleux puissent aller vérifier par eux-mêmes.

 

4) N’abusez pas de l’auto-promotion

Bien sûr, votre blog est un moyen de capter de nouveaux prospects et vous ne devez pas négliger cet aspect.

Mais il ne doit pas non plus se transformer en panneau publicitaire dédié à votre promotion : si vous n’offrez pas un contenu riche et utile à vos lecteurs, vos appels du pied les laisseront de marbre et vous ne ferez que perdre des prospects.

En résumé, essayez de respecter les proportions suivantes (il ne s’agit bien sûr que d’un ordre d’idée) :

  • Consacrez 90 % de vos articles au contenu informatif et utile ;
  • Consacrez les 10 % restants à l’auto-promotion.

 

5) Publiez avec régularité

Il est important pour être crédible de publier de nouveaux contenus de façon régulière.

Cela démontre en effet que vous avez une ligne éditoriale bien établie et il s’en dégage un certain professionnalisme. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut obligatoirement publier un article de blog par jour : ce qui compte, c’est la constance.

Mieux vaut un article chaque lundi (par exemple) qu’aucun contenu pendant un mois suivi de 5 articles en une semaine.

 

6) Assurez-vous que vous ne faites pas de plagiat

Le duplicate content est non seulement un ennemi de votre référencement naturel, mais c’est aussi une vraie menace pour votre crédibilité : imaginez que vos lecteurs se rendent compte que l’un de vos contenus est identique ou très ressemblant à un autre…

Et pourtant, le duplicate content est parfois complètement involontaire. C’est pourquoi il vaut mieux s’assurer que vous n’avez pas plagié quelqu’un d’autre par mégarde en utilisant un logiciel anti-plagiat.

 

7) Invitez des experts à écrire sur votre blog

Pourquoi ne pas exploiter la crédibilité de quelqu’un d’autre ?

C’est exactement ce que vous permet de faire le guest blogging : en invitant un spécialiste réputé de votre domaine (ou d’un domaine proche) à écrire sur votre blog, vous associez sa légitimité à votre propre nom.

 

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez augmenter la crédibilité de vos articles de blog et convaincre plus facilement vos lecteurs.

Toutefois, ces conseils ne remplacent pas la qualité intrinsèque de vos articles : faites rédiger vos textes par un rédacteur professionnel sur Redacteur.com.

Léo Chatillon
Blog  : comment augmenter la crédibilité de ses articles  ?
Noter cet article

Laissez un commentaire