Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Blogueur Débutant : 8 erreurs à ne plus faire !

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Créer un blog à succès ou le monétiser ne se fait pas à l’instinct. Pour atteindre vos objectifs, il est essentiel de professionnaliser votre façon de bloguer et cela commence par éviter les erreurs de blogueur débutant.

Nous vous présentons 8 erreurs que font régulièrement les blogueurs lorsqu’ils créent leur site.

 

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Avoir un style d’écriture inadapté

Généralement, on peut considérer le blog comme un espace informel où le propriétaire d’un site communique avec ses lecteurs au travers de ses articles.

Souvent, à trop vouloir bien faire, le blogueur rédige comme si ses textes allaient être publiés dans un magazine à grand tirage. Pensant bien faire, il passe énormément de temps à travailler son article pour le rendre « parfait ».

Grave erreur, car un contenu « parfait » pour l’écrit ne l’est pas forcément pour la lecture sur écran et voici pourquoi :

  • Rares sont les articles de blog lus dans leur entièreté, il faut donc être concis
  • Le lecteur apprécie une écriture fluide et un style direct
  • Le lecteur décide en moins de 5 secondes s’il poursuivra ou pas la lecture
  • La lecture sur écran nécessite une structure d’article précise : introduction intéressante, sous-titres pertinents et attrayants, paragraphes courts, etc.

 

2. Choisir des sujets qui n’intéressent pas ses lecteurs

Établir un planning éditorial en lien avec les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre blog est l’un des éléments clés du succès d’un site.

L’autre point important dans le choix des sujets est de vérifier s’ils répondent aux centres d’intérêt de vos lecteurs. Ne partez pas du principe que si un sujet vous intéresse, vous devez absolument en parler sur votre blog. Vous écrivez pour vos lecteurs et ceux-ci ont des attentes précises.

Notre conseil
Avant d’établir votre liste de thèmes à rédiger, nous vous conseillons fortement de créer une fiche persona de votre lectorat. Évidemment, vous pouvez avoir plusieurs types de persona, à vous de créer du contenu qui parle à chacun d’eux.

 

3. Ne pas publier régulièrement

La création d’un blog demande un investissement personnel important.

L’une des erreurs que commet le plus souvent le blogueur débutant est de ne pas publier régulièrement. Il est important que vous compreniez que vous ne pourriez pas fidéliser un lectorat avec un rythme de publication irrégulier.

Notre conseil
Établissez un planning de publication précis et suivez-le.

Le plus simple est de rédiger un lot de 5 ou 10 articles avant la création de votre blog. Comme ça, si vous prévoyez de publier 2 articles par semaine, vous aurez toujours quelques articles en réserve pour les périodes où vous aurez moins de temps disponible pour rédiger.

Vous êtes trop occupé pour rédiger ?
Au lieu de laisser votre blog inactif, commandez des articles auprès d’un rédacteur web freelance. Cette solution vous permettra de fidéliser vos lecteurs et d’apporter une touche de fraîcheur à votre blog.

 

4. Ne pas créer du contenu durable

Le blogueur débutant a souvent du mal à trouver des idées d’articles car il lui semble que tous les sujets ont déjà été traités des dizaines voire des centaines de fois. Alors, il pense que couvrir l’actualité liée à son domaine est une bonne solution.

Oui, ça peut être intéressant pour les lecteurs de trouver sur votre site les dernières tendances. Pour vous par contre, ça n’est pas très rentable car le contenu de ce type d’article se périme rapidement.

Bon à savoir
En privilégiant des sujets intemporels, vous vous assurez d’avoir du contenu sur votre site qui génère constamment du trafic sur votre blog.

 

5. Ne pas chercher à convertir ses lecteurs

Rien ne sert d’avoir un blog si vous ne cherchez pas à convertir vos lecteurs.

Source : Emailing & newsletter : le guide complet pour convertir

Que vous ayez quelque chose à vendre ou que vous souhaitiez monétiser votre blog avec de la publicité, il est important de fidéliser vos lecteurs. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Créer un formulaire d’inscription à une newsletter
  • Permettre aux visiteurs de votre blog de s’abonner
  • Proposer un livre blanc qui vous permettra de vous constituer une mailing-list

Comme tout blogueur, le blogueur débutant espère voir le trafic de son site web augmenter. N’oubliez pas que tout comme Rome qui ne s’est pas faite en un jour, acquérir de la notoriété dans votre domaine va certainement prendre un certain temps. Il est donc important de garder à l’esprit que le temps passé à publier sur votre blog n’est pas perdu.

Attention
Ne commettez pas l’une des principales erreurs du blogueur débutant : être trop impatient.

 

6. Vous faite l’impasse sur un bon référencement

Pour référencer correctement les contenus de votre blog, il faut être un minimum formé sur les techniques de référencement naturel, optimisation SEO, etc., qui permettront à vos articles d’être en tête des résultats des moteurs de recherche.

Malheureusement, en vous basant parfois sur des techniques de référencement passées, vos efforts ne payent pas et vous perdez plus de temps qu’autre chose.

Notre conseil
Formez-vous sur un bon référencement de vos articles de blog, une optimisation SEO de qualité avec des mots-clés pertinents, etc. Pour cela, Redacteur.com publient régulièrement des articles dédiés à vous former sur les différentes pratiques SEO.

 

7. Vous mélangez qualité et quantité

Pour être reconnu aux yeux de Google et dans une optique de meilleur référencement, vos articles de blog doivent atteindre un seuil minimum de nombre de mots.

Attention
Si vous vous concentrez sur des articles de blog d’une grande quantité, cela ne veut pas dire qu’il faut faire l’impasse sur la qualité du contenu ! En effet, un contenu de 1000 mots mal structuré et inintéressant aura plutôt l’effet inverse que celui recherché initialement.

C’est dans ce sens qu’il est nécessaire de trouver un bon équilibre entre quantité et qualité. Par exemple, plus votre blog sera compétitif, plus la quantité et la qualité seront un équilibre important pour vos contenus.

 

8. Votre blog n’est pas hébergé sur votre site

Enfin, un blog dissocié de votre site aura moins de chance de convertir rapidement et facilement qu’un blog hébergé directement sur votre site web.

En effet, un visiteur de votre blog très intéressé et prêt à passer à l’acte d’achat aura beaucoup plus de difficultés à se rendre sur votre site si votre blog n’y est pas hébergé.

Notre conseil
Privilégiez donc un blog hébergé sur votre site internet.

Si cela n’est pas possible pour vous, maximisez vos chances de convertir et d’améliorer le trafic de votre site en faisant de gros efforts d’insertion de boutons CTA (leur design également), etc.

 

Et si vous déléguiez la rédaction de vos contenus à un freelance professionnel ? Articles de blog, fiches produit, etc., entrez en relation avec des rédacteurs professionnels dans la thématique de votre choix sur Redacteur.com !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

4 commentaires

  • Bonjour, merci pour vos conseils. Je viens de me lancer dans la création d’un blog et effectivement ce n’est pas si simple que ça.
    Au plaisir de vous lire.

  • vraiment magnifiques vos contenus, j’ai beaucoup aimé et je pense que je viendrai ici tous les jours; Chapeau vraiment pour votre professionnalisme j’ai accumulé pas mal de connaissances et surtout une bonne motivation.

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.