Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Blog introuvable sur Google : comment agir ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Après des heures de codage, de rédaction et d’optimisation, vous pouvez enfin mettre votre blog en ligne.

Mais voilà que vous ne le trouvez pas sur Google ? Comment est-ce possible ?

Notez d’abord que pour rendre visible un nouvel article sur son moteur de recherche, Google a besoin d’environ 2 jours. Comprenez donc que pour un site web cela peut mettre bien plus longtemps, jusqu’à une semaine.

Alors, si votre site vient tout juste d’être créé, ne vous inquiétez pas ! Et si cela fait plusieurs semaines, suivez les quelques conseils ci-dessous !

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Nous allons retrouver ensemble votre site  : il ne doit pas se cacher bien loin.

 

Comment fonctionne la recherche Google ?

Pour que le contenu apparaisse sur Google, il doit entrer dans une base de données immense alimentée et mise à jour par un robot. Ce robot commence par détecter un lien, puis parcourt ensuite dans le contenu.

Si il voit un autre lien intégré au contenu, il le parcourt également et le processus se répète sans cesse.

Bon à savoir
Les contenus explorés, ou pages web sont ensuite stockés dans l’index de Google. Lorsqu’un utilisateur entre une requête, les réponses sont extraites de l’index.

Pour que votre contenu apparaisse dans Google, vous devez donc d’abord vous assurer que votre site web est exploitable par le robot d’indexation de Google.

 

Pourquoi mon site web n’apparaît-il pas sur Google ?

1. Vérifier que son site peut être indexé

Parfois, un petit détail négligé peut avoir une grande influence sur l’indexation de votre blog. Robots.txt est le premier fichier que le robot de Google visite pour savoir quelles pages web suivre et indexer.

  • La balise « noindex » sert à signaler à Google que nous ne souhaitons pas que notre page/post soit visible sur le moteur de recherche. Elle peut être utilisée à tout moment lorsque le site est en construction, il est donc essentiel d’aller vérifier que la balise ”noindex” n’existe pas.
  • Et si vous n’avez pas l’habitude de coder et que vous utilisez WordPress, alors il vous suffit de vérifier si la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est décochée dans le menu Réglages > Lecture.

 

2. Détecter une pénalité Google

Il est tout à fait possible que votre blog fasse partie des sites pénalisés par Google (mais ce cas est beaucoup plus rare). Pour détecter cette anomalie, entrer l’adresse de votre blog sur la barre de recherche. Si rien ne s’affiche, c’est que votreblog a été pénalisé par Google.

Cependant, si vous n’avez pas été classé comme SPAM (et que vous avez bien la mention HTTPS) et que vous ne plagiez pas les autres sites, cela ne devrait pas arriver.

Bon à savoir
Pensez donc à proposer du contenu unique sur votre blog. Et si vous voulez obtenir des articles authentiques et uniques sans aucun plagiat, découvrez le site Rédacteur.com !

 

3. Effectuer la bonne recherche avec les bons mots clés

Si votre site n’est pas visible sur la première page de Google, alors il est peut-être visible sur la seconde ou la troisième page ? En fait, un site peut être enfoui parmi un large panel d’autres sites, notamment s’il y a de la concurrence sur les mots clés utilisés.

Certains domaines sont plus concurrentiels que d’autres sur le web : le tourisme, le développement personnel, le sport, etc. Ainsi, vous réussirez à attirer plus d’internautes sur votre blog en rédigeant des articles répondant à des requêtes précises.

 

4. Dépasser son budget crawl

Mais d’abord, qu’est-ce que le budget Crawl ? Il s’agit d’un concept clé (et souvent négligé) en SEO. Crawler signifie scanner et cette action est réalisée par le fameux robot de Google. De nombreux types de crawlers existent : ads, images, mobile, search, vidéos…

Un nombre trop important de visiteurs présents sur votre site peut ralentir les efforts des crawlers. De ce fait, Google attribue à chaque site un nombre limité de crawl.

En bref, un robot est autorisé à visiter un certain nombre de pages simultanément. Par conséquent, les performances de chargement de votre site restent intactes. Pour contrer ce problème, il vous suffit d’attendre quelques heures ou quelques jours.

 

5. Créer des articles mal optimisés sur Google

Pour qu’un blog soit bien référencé (et donc visible sur Google), vous devez appliquer des optimisations SEO sur vos articles.

Pour ce faire, vous pouvez aussi :

  • créer des métadescriptions uniques pour chaque article ;
  • structurer vos textes et articles de blog grâce au balisage HTML ;
  • publier régulièrement du contenu sur votre blog ;
  • insérer des liens internes et externes dans vos textes ;
  • obtenir des backlinks

En conclusion, il est important de rappeler que votre site peut prendre 1 jour à 1 semaine pour être visible sur Google après sa création. À partir de là, vous devez être actif et profiter de sa nouveauté pour le propulser et obtenir le plus de visites possible.

À force, la visibilité de votre site augmentera et il passera devant la concurrence…

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.