Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment utiliser efficacement la recommandation de contenu ?

deux telephones qui envoient des notifications de recommandation de contenus
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Il existe plusieurs façons d’arriver sur un site internet.

Les internautes peuvent lancer une requête à partir des moteurs de recherche, ils peuvent cliquer sur un lien présent sur les réseaux sociaux ou sur une newsletter, ou encore découvrir un site grâce à une publicité. La recommandation est aussi un excellent moyen de découvrir ou de faire découvrir un site.

Comment l’exploiter efficacement ? Voici quelques réponses.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Qu’est-ce que la recommandation de contenu sur le web ?

Recommandation de contenu : définition

Avant de comprendre l’intérêt des recommandations, il faut savoir ce que c’est.

Définition
La recommandation de contenu permet de proposer des contenus aux internautes en fonction des sites qu’ils consultent ou encore des sujets qu’ils lisent. Les recommandations sont personnalisées et donc différentes pour chaque internaute. On les découvre en bas de page sous différents formats.

 

Comment ça marche ?

Pour proposer des recommandations de contenus pertinentes, un algorithme de recommandation est mis en place. Celui travaille en permanence sans nuire à la navigation des internautes. La recommandation de contenu se distingue de la personnalisation de contenu. Cette dernière utilise des données dites déclaratives qui sont obtenues par le biais de formulaires ou de questionnaires.

Il est difficile de connaitre l’impact de la recommandation. En effet, Google communique très peu sur le sujet et les chiffres sont rares. Cette discrétion est indispensable pour maintenir la vente de publicité à un niveau optimal.

 

Comment les pages recommandées sont-elles choisies ?

Pour bénéficier d’une excellente visibilité sur les moteurs de rechercher dont Google, il faut tenir de plusieurs paramètres.

  • Le maillage interne
  • Le format mobile
  • Le temps de téléchargement
  • L’engagement de l’audience
Source : Codeur mag

Pour utiliser efficacement la recommandation de contenu et avoir des retombées positives, il faut donc travailler ces points. Voici quelques astuces.

 

Le maillage interne : un élément central dans la stratégie SEO et dans la recommandation de contenu

Le maillage interne est normalement connu de tous. Il désigne l’ensemble des liens internes d’un site web. Ces derniers permettent :

  • Une navigation fluide
  • Un meilleur référencement
  • Une redistribution du trafic
  • Une utilisation optimisée du champ sémantique et des mots-clés

Il est à noter que le maillage interne permet de ne jamais laisser un internaute dans une impasse. Ce qui est primordial, car si vous ne savez pas où cliquer pour poursuivre la navigation, vous quittez le site et augmentez le taux de rebond.

Grâce à la recommandation de contenu, l’internaute a aussi une issue de sortie !

 

Une bonne adaptation au format mobile

Vous le savez, Google favorise les pages qui offrent une bonne adaptation au format mobile. En effet, dans le cadre de sa politique Mobile First, le moteur de recherche qui détient la part de marché la plus importante porte une attention particulière à l’affichage des pages depuis un mobile.

Si vous faites le choix d’inclure la recommandation de contenu, vous devez vous assurer que les blocs qui sont ajoutés à votre page s’affichent parfaitement et que chaque page soit responsive.

 

Un temps de chargement court

Le temps de téléchargement d’une page impacte directement le taux de rebond. Il faut savoir que les internautes ne sont pas patients et qu’ils quitteront votre site très rapidement, dans les 5 secondes, si l’affichage n’est pas immédiat. Selon Google, le temps de téléchargement doit être de 3 secondes maximum !

C’est pourquoi une question se pose : inclure un bloc de recommandations personnalisées peut-il augmenter le temps de téléchargement d’une page ? La réponse est oui et non. Pourquoi ? Et bien parce que cela dépend du type de bloc et de la technologie utilisée.

Dans une grande majorité des cas, le bloc de recommandation de contenu est une bloc HTML vide complété automatiquement avec les contenus recommandés pour l’internautes qui est actuellement présent.

Le saviez-vous ?
D’après une étude Google, une visite sur deux est abandonnée quand le temps de chargement d’une page excède 3 secondes sur mobile avec une connexion internet 3G.
Source : Commerce international, le blog par Traduc.com

 

L’engagement de l’audience, un paramètre important

Pour offrir les meilleurs résultats en fonction des requêtes, Google se base sur l’engagement de l’audience. Comment l’identifier ? Il suffit de vérifier s’il y a une interaction entre les visiteurs. Celle-ci peut prendre la forme de commentaires, de « j’aime » ou encore de partages sur les réseaux sociaux.

Pensez-y
Pour booster l’interaction, vous devez vous adresser directement aux lecteurs grâce aux célèbres CTA ou Call to action.

Par exemple, si vous avez rédigé un article présentant différents produits, demandez aux internautes de partager leur préférence.

 

Les atouts de la recommandation de contenu

La recommandation de contenu peut être un atout pour votre activité. Cependant, pour qu’elle soit bénéfique, il faut qu’elle soit performante. On peut noter aussi que c’est une alternative à la publicité. Une bonne recommandation de contenu :

  • Crée un profil de navigation pour chaque internaute
  • Reconnait les visiteurs et leur fournit les bonnes informations
  • Propose des contenus qui ont toutes les chances de séduire le visiteur

 

La recommandation de contenu améliore l’expérience utilisateur et peut valoriser les contenus déjà présents sur votre site.

Sachez que parallèlement, vous devez booster votre visibilité grâce à des contenus de qualité qui sauront séduire les internautes mais aussi et surtout vos futurs clients. Pour y parvenir, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.