Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

10 clés pour booster les conversions de vos formulaires

10 clés pour booster les conversions de vos formulaires
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le formulaire en ligne est l’outil idéal pour récolter les informations de contact de vos prospects, mais pour cela, il doit susciter l’envie et l’intérêt de vos visiteurs.

Le taux de conversion moyen d’une landing page est de 2,35 %, c’est peu, très peu… Pourtant, correctement optimisés, vos formulaires ont un énorme potentiel. Sachez que les plus performants convertissent à hauteur de près de 12 % !

Voici donc 10 clés pour booster les conversions de vos formulaires et obtenir un maximum de leads.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Définissez l’objectif de vos formulaires

La première chose à faire est de définir clairement l’objectif de vos formulaires :

    • S’abonner à votre newsletter.
    • Recueillir des commentaires.
    • Vendre un produit spécifique.
    • Faire une enquête de satisfaction…

Concentrez-vous sur un objectif unique et respectez cette règle de base : une requête = un formulaire.

 

 

2. Identifiez votre persona

Bonne cible pour un formulaire
©Pixabay

Cibler l’utilisateur type que vous souhaitez convertir est primordial pour adapter votre discours et optimiser votre formulaire. Il est évident que vous ne vous adresserez pas de la même façon à un senior qu’à un jeune adulte. Toute la structure de votre formulaire va dépendre de votre persona, le ton à adopter bien sûr, mais aussi les couleurs employées, les visuels…

 

 

3. Ne soyez pas trop gourmand en informations

Si vous souhaitez récolter les coordonnées de vos prospects, attention à ne pas être trop intrusif au risque de le faire fuir. Restez cohérent dans votre demande. Évitez par exemple de demander un numéro de téléphone ou une adresse postale lors d’un formulaire de premier contact, à moins que cela soit réellement indispensable.

 

4. Formulaires courts VS formulaires longs

Ne pensez pas qu’un formulaire court convertisse plus qu’un formulaire long. En fait, sa longueur va surtout dépendre de votre stratégie commerciale et c’est l’expérimentation qui va finalement vous permettre de trouver la bonne formule.

Hubspot a étudié l’influence du nombre de lignes dans divers formulaires et s’il s’avère que parfois il suffit d’ôter une ligne pour augmenter le taux de conversion, les formulaires plus longs quant à eux convertissent des prospects de qualité.

Le nombre de champs est un juste équilibre entre l’expérience utilisateur et les besoins de votre entreprise, mais c’est surtout la qualité de votre contenu qui fera la différence…

 

5. Insérez des CTA pertinents

Chaque mot compte dans un formulaire et le choix du texte de votre Call-To-Action encore plus ! Soyez incitatif, sans jamais donner l’impression à votre futur client que vous lui forcez la main. Communiquez sur les avantages dont il va bénéficier à passer à l’action et non sur ce qu’il pourrait perdre s’il ne le fait pas. Personnalisez votre message, évitez les CTA ordinaires comme « En savoir plus », « Soumettre », etc.

En bref, pour un CTA efficace, vous devez étudier :

    • Sa couleur et sa forme pour qu’il soit visible.
    • Son contenu pour qu’il soit incitatif et explicite.
    • Son positionnement pour ne pas déranger votre prospect et placez-le après un contenu stratégique.

 

6. Utilisez des contenus de qualité

Soyez clair et précis, dites à vos clients ce que vous attendez d’eux et surtout ce que vous pouvez leur apporter.

Insérez des titres accrocheurs et utilisez les émotions qui sont un formidable levier marketing. Suscitez le besoin, l’exclusivité, la joie, etc. Grâce à une étude pertinente de votre cible, vous serez en mesure de savoir comment faire ressentir des émotions à vos visiteurs.

Astuces
Vous pouvez inclure des avis clients dans vos formulaires. Ils vont rassurer votre prospect et l’inciter à passer à l’action !

 

7. Utilisez des visuels attractifs

Formulaire
©ArrowHiTech

Les visuels sont parfaits pour booster votre taux de conversion, ils attirent l’œil et vont vous aider à engager votre public. Vous pouvez, par exemple, insérer des icônes pour les réponses préprogrammées, voire agrémenter vos formulaires d’animations ou de vidéos !

À savoir
Une vidéo augmente de 80 % le taux de conversion des formulaires, pensez-y !

 

8. Sécurisez vos formulaires

Votre formulaire consiste à récolter les données de vos visiteurs. Si vous voulez obtenir des résultats conséquents, vous devez rassurer les internautes sur l’emploi de ses données personnelles. Insérez un lien vers votre politique de confidentialité dans vos formulaires. Vous allez ainsi rassurer votre prospect et accroître sa confiance envers votre marque.

 

9. Analysez vos formulaires

N’oubliez pas d’analyser les performances de vos formulaires avec une campagne d’A/B testing par exemple. La méthode consiste à intégrer deux formulaires différents afin de voir celui qui obtient le plus de conversion. Parfois, il suffit d’une ligne de contenu, d’un choix de couleur pour susciter moins d’engagements !

 

10. Expérimentez vos formulaires

Expérimentez régulièrement vos formulaires, même si vous êtes satisfait de votre taux de conversion. Apportez de l’originalité et évitez les modèles par défaut. Pour convertir, votre formulaire doit être unique et refléter parfaitement votre image de marque.

Si vous souhaitez créer des formulaires parfaits, la meilleure solution reste encore de déléguer leur conception à un professionnel de la rédaction web !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.