Blogging

6 raisons pour lesquelles votre blog ne fonctionne pas

raisons de l'échec d'un blog
Publié par Léo Chatillon

Alors que de plus en plus d’entreprises créent leur propre blog, il devient complexe de se faire une place au soleil.

Comment faire un blog réellement efficace ? Comment générer du trafic et de nouveaux clients grâce à des articles ?

En vérité, il est peut-être plus simple de se demander quelles sont les raisons qui empêchent un blog de fonctionner.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1) Vous ne publiez pas assez régulièrement

La régularité est l’une des clés du succès d’un blog.

Pourquoi ? Parce que vos publications doivent devenir un véritable rendez-vous pour votre audience, qu’il soit quotidien, hebdomadaire ou même mensuel.

Et, vous l’imaginez bien, vos lecteurs n’apprécieraient pas que vous leur posiez un lapin… Soyez donc ponctuel et ne brisez pas les habitudes que vous avez mises en place, au risque de décevoir votre public et de le voir partir.

Pour ce faire, il est indispensable de construire un calendrier éditorial afin de vous organiser et d’anticiper pour publier avec consistance.

 

2) Votre blog ne se distingue pas assez des autres

Dans la jungle des contenus web, se démarquer n’est pas chose facile…

Pourtant, ceci est indispensable pour espérer voir son blog décoller et atteindre le succès. Alors comment faire ?

Plusieurs pistes sont à envisager :

  • Trouver une niche, une audience à qui personne d’autre ne s’adresse ;
  • Offrir des informations exclusives que vous seul pouvez livrer ;
  • Trouver un angle inédit et unique pour traiter vos sujets.

 

3) Votre blog ne parle que de vous

Bien sûr, un blog est avant tout un outil de communication censé faire connaître votre entreprise.

Mais il ne suffit pas de rédiger des pages et des pages d’auto-promotion, de s’allonger les doigts de pieds en éventail et d’attendre que les clients affluent.

Ce qui attire un internaute sur un blog, c’est la possibilité de trouver la réponse à une question qu’il se pose, la solution à un problème, des informations sur un domaine précis…

En bref, vous devez avant tout tourner votre contenu vers le lecteur et ses besoins. Pour ce faire, commencez par trouver des sujets d’article pertinents qui intéresseront votre public cible et soyez à l’écoute des problèmes auxquelles vous pouvez apporter des solutions

 

4) Vous ne fidélisez pas vos lecteurs

Attirer de nouveaux lecteurs sur votre blog peut sembler incroyablement difficile ; ce n’est pourtant qu’une première étape.

À terme, vous devez réussir à constituer un public fidèle qui reviendra naturellement et régulièrement sur votre site ou qui restera en contact avec vous par d’autres moyens, et notamment l’email.

Il est très important d’inciter vos visiteurs à s’inscrire à votre mailing list et un simple call-to-action du type « Inscrivez-vous à notre newsletter » n’est pas toujours suffisant. Pour augmenter vos chances, vous pouvez par exempel :

  • Offrir une récompense, comme des contenus exclusifs réservés aux abonnés ;
  • Proposer différentes options pour que vos lecteurs puissent personnaliser leur expérience (ex : un mail par jour, un mail par semaine, un mail par mois).

 

Enfin, reste à rédiger une bonne newsletter pour que vos abonnés ne se désinscrivent pas et vous restent fidèles.

 

5) Vous êtes obnubilé par le SEO

L’un des principaux intérêts d’un blog est qu’il peut grandement contribuer au référencement naturel de votre site.

Dans un monde idéal, chacun de vos articles devrait se retrouver en tête des résultats Google pour des mots-clés de recherche populaires, vous amenant ainsi énormément de trafic.

seo-ecrire-rapidement

Seulement voilà, il est difficile (voire impossible) de bien référencer chacun de ses contenus ; d’ailleurs, ce ne sont souvent que 4 ou 5 articles qui génèrent à eux seuls la majorité des visites d’un blog.

C’est une première raison pour ne pas être constamment obnubilé par le référencement. Ajoutez à cela que l’abus de SEO peut être dangereux pour la qualité de vos textes : à trop vouloir optimiser et « placer des mots-clés », on en vient parfois à sacrifier la syntaxe et la logique d’un contenu.

Ainsi, vous devriez en priorité écrire – ou faire rédiger par des rédacteur professionnels – des articles de qualité, fluides et cohérents, avant de penser au SEO, d’autant plus qu’il y a d’autres façons de faire découvrir vos contenus à de nouveaux lecteurs.

 

6) Vous ne promouvez pas assez vos contenus

Nous l’avons vu, on peut difficilement tout miser sur le SEO, et fidéliser ses lecteurs ne permet pas pour autant d’agrandir sa communauté.

Il existe heureusement d’autres moyens de promouvoir des contenus, à commencer par les réseaux sociaux, qui ont le pouvoir de relayer un article auprès de milliers de personnes en un temps record.

Pour qu’un article devienne viral, personne ne connaît la recette miracle, bien que l’on puisse identifier quelques ingrédients : un titre captivant, un sujet intéressant ou tendance, une communauté fidèle qui partage vos publications (d’où l’intérêt du point n°4) ainsi qu’une petite dose de chance.

 

Votre blog est à la peine ? Ces 6 points pourraient en être la cause. Pour écrire des articles intéressants, pertinents et optimisés SEO tout en restant lisibles et fluides, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Trouvez un rédacteur freelance dès maintenant sur Redacteur.com.

Léo Chatillon
6 raisons pour lesquelles votre blog ne fonctionne pas
Noter cet article

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.