Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Le guide du parfait blogueur (Infographie)

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Pour promouvoir votre activité ou partager votre expertise, vous avez choisi de créer un blog.

Cette démarche est aujourd’hui simplifiée. De nombreux prestataires vous proposent des blogs clés en main avec le design de votre choix.  Mais comment faire pour que le contenu de votre blog bénéficie d’une bonne visibilité ?

Pour le savoir, nous vous proposons notre guide du parfait blogger !

 

Besoin d'expert en rédaction web pour vos fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez des rédacteurs pros sur Redacteur.com Commander des textes Dès 0,03 € / mot
Choix parmi 45 736 rédacteurs spécialisés
Service anti-plagiat, retours gratuits & illimités
Tarifs dégressifs sur les gros volumes

1. Définir sa cible pour mieux s’adresser à elle

Votre cible est votre audience. Vous devez impérativement la définir et l’étudier avant de publier vos premiers contenus. En effet, pour qu’un blog soit consulté, il doit fournir un contenu qui réponde aux besoins et aux attentes des internautes.

cible audience

Pour atteindre cet objectif, vous devez vous intéresser à vos cibles.

  • Qu’est-ce qui caractérise ces personnes ?
  • Que veulent-elles lire ?
Votre audience se compose de vos prospects et donc de vos futurs clients. La réussite de votre activité est entre leurs mains. C’est pour cela que cette première étape est incontournable.

Bon à savoir
Sachez que même si vous avez une idée assez précise des caractéristiques de votre audience, il est important de prendre le temps de se renseigner sur elle. Les réseaux sociaux peuvent vous y aider !

 

2. Rechercher et sélectionner les bons mots-clés

Pour chacun de vos contenus, il est indispensable de dresser une liste de mots-clés. Ces derniers seront en quelques sortes le squelette votre future publication.

Les mots-clés doivent être populaires, ils doivent permettre aux internautes de vous trouver et aux moteurs de recherche de bien vous référencer. Il faut travailler avec les mots-clés de longue traine et si cela est pertinent, avec des mots-clés locaux.

 

3. Mettre en place une solide stratégie de contenu

Un stratégie de contenu marketing est indispensable pour profiter d’un blog performant.

Bon à savoir
Cette stratégie vous permettra d’adopter le bon ton, de transmettre le bon message et de valoriser l’identité de votre entreprise. Votre stratégie de content marketing vous permettra aussi de définir un objectif et de mettre tout en œuvre pour l’atteindre.

Pour adopter la meilleure stratégie, vous devez vous poser les bonnes questions.

  • Quelle est ma spécialité ou mon expertise ?
  • A qui je souhaite m’adresser ?
  • Qu’est-ce qui me différencie de la concurrence ?
  • Quel message faire passer ?
  • Quel type de contenus proposer ?
  • Quelle est la fréquence de publication ?
  • Quel est le ton du blog ?

Toutes les réponses vous seront très utiles pour vous améliorer et proposer un contenu parfaitement adapté aux attentes de votre audience.  La stratégie de contenu vous guide, elle est indispensable si plusieurs personnes participent à la vie du blog.

 

4. Produire des contenus optimisés

Votre blog doit vous permettre de booster votre activité. Mais pour ce faire, il doit être bien référencé.

cannibalisation des mots clés, référencement, redacteur freelance

Un contenu optimisé peut vous y aider. Nous avons abordé les mots-clés mais ces derniers ne suffisent pas à vous garantir un bon référencement. Vous devez proposer des sujets tendances, bien illustrés. Il est également important de travailler les liens, les titres, les sous-titres et la méta-description.

N’hésitez pas à vous rendre sur les blogs de vos concurrents afin de d’identifier leurs points forts et leurs points faibles. Cette démarche est très enrichissante.

 

5. Faire la promotion des articles en les diffusant massivement

Pour être lu, il faut être accessible. Assurez-vous de bien diffuser vos contenus.

  • Vous pouvez annoncer leur publication sur les réseaux sociaux ou sur votre site
  • Vous pouvez créer dans votre newsletter une rubrique dédiée aux annonces des futures publications.
Les solutions sont très nombreuses ! À vous de déterminer celle qui vous garantira la meilleure visibilité.

 

6. Fidéliser !

En tant que professionnel, vous travaillez sur la fidélisation de votre clientèle. Il est important d’avoir une démarche similaire avec votre audience. Ainsi, les personnes qui vous suivent seront au rendez-vous à chaque publication.

Vous pouvez adopter un ton convivial, donner rendez-vous pour une série d’articles, faire des rubriques type « les conseils du mercredi »

La fidélisation de l’audience doit aussi s’inviter sur les réseaux sociaux et dans votre newsletter. Grâce à ces échanges privilégiés, vous soignez le relationnel.

 

7. Publier régulièrement

Un blog ne doit pas être laissé à l’abandon. Il faut prendre le temps de publier des articles régulièrement. Si vous ne le faites pas, votre audience ne reviendra pas !

Mettez en place un planning éditorial et prenez de l’avance. Il est toujours utile d’avoir sous la main des contenus « evergreen » ou des interviews qui viendront enrichir le blog pendant les périodes plus chargées.

En plus de publier régulièrement, variez les contenus et prenez le temps de répondre à chaque commentaire, qu’il soit positif ou négatif.

 

8. Analyser les données et corriger

Maintenant que votre blog est en ligne, il est judicieux d’analyser les données liées au trafic. Ainsi, vous saurez quels sont les articles les plus populaires, et ceux qui n’ont pas séduit.

Bon à savoir
Cette démarche vous aidera à vous corriger et à proposer des contenus plus performants encore. Avoir un blog, c’est avoir un outil de communication puissant.

Si vous l’exploitez pleinement, votre blog participera à la réussite de votre activité.

 

 

Source 

 

Besoin d’aide pour produire des contenus de qualité ? Vous pouvez compter sur les équipes et le savoir-faire de Redacteur.com.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.