Conseils Seo

Le SEO local : comment ça marche ?

référencement local
Publié par Léo Chatillon

On croit souvent que la présence sur le web et, par conséquent, l’optimisation pour les moteurs de recherche est réservée aux grandes entreprises nationales, voire internationales.

Pourtant, les plus petites structures peuvent, elles aussi, être en tête des résultats Google : c’est ce que permet d’accomplir le référencement local.

Comment utiliser internet pour être trouvé par des clients près de chez vous ? C’est ce à quoi nous allons répondre en vous dévoilant 6 stratégies qui vous aideront à booster votre SEO local.

1) Le titre SEO et la méta-description

Le titre SEO et la méta description sont deux éléments clés du référencement naturel, qu’il soit local ou non.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web  ?

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Il s’agit des deux principales informations qui apparaissent dans les résultats de recherche (bien que Google puisse décider d’afficher un texte différent de la méta-description).

seo local

Leur importance est double :

  • D’abord, vous avez tout intérêt à intégrer le nom de votre ville/département/zone géographique, en plus du mot-clé principal désignant votre activité, pour être mieux référencé sur les recherches locales (par exemple « menuisier annecy »).
  • Au delà de l’intérêt purement SEO, votre titre et votre méta-description permettent de rassurer l’internaute en lui montrant clairement que vous êtes une entreprise locale.

Sur WordPress, ces deux informations peuvent être facilement renseignées à l’aide d’un plugin comme Yoast SEO :

seo local

2) Les annuaires d’entreprises

Il existe des listings et annuaires d’entreprises en ligne qui sont tout bonnement incontournable pour votre SEO local, par exemple :

  • Pages Jaunes
  • Yelp
  • MonHoraire.com
  • TripAdvisor
  • Et de nombreux autres en fonction de votre domaine d’activité.

annuaires d'entreprises pour le seo local

Ils présentent plusieurs intérêts :

  • Ils contiennent des liens vers votre site qui vous apportent du trafic et améliorent votre référencement ;
  • Ils offrent une belle visibilité auprès des internautes qui consultent ces annuaires, tout ça gratuitement (la plupart du temps).

3) Google My Business

Google My Business peut lui aussi être considéré comme un annuaire d’entreprises, mais son importance est telle qu’il doit être traité comme un cas à part. Cette capture d’écran l’illustre bien :

google my business pour le référencement local

Google My Business peut vous rendre TRÈS visible dans les résultats de recherche. D’où la nécessite de créer une fiche pour votre établissement et de l’optimiser avec les quelques astuces suivantes :

  • Choisissez bien vos catégories pour être plus facile à trouver, et soyez précis (ex : choisissez « Magasin de légumes frais » plutôt que « Boutique ») ;
  • Mettez en avant les meilleurs avis laissés par vos clients ;
  • Utilisez des photos de qualité pour illustrer votre activité. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité pour vous distinguer ;
  • Évident mais ô combien important : renseignez un nom d’entreprise et des coordonnées correctes.

4) Les avis en ligne

Les avis clients en ligne ont une grande importance pour les internautes, qui s’y réfèrent constamment avant d’acheter.

Comme le souligne une étude Ifop, 88 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne.

Mais les avis ont aussi un impact SEO direct, comme l’indique Google :

« Le nombre d’avis Google et les notes correspondantes sont pris en compte dans le classement des recherches à proximité. Plus un établissement enregistre d’avis positifs, plus il a de chance de figurer en bonne place dans le classement local. »

Offrez un service de qualité à vos clients, incitez-les à vous laisser des avis, et votre référencement local en récoltera les fruits.

5) Les rich snippets

Les rich snippets (ou extraits enrichis) sont des éléments qui viennent améliorer les résultats de recherche pour certaines requêtes, notamment dans le cadre de la recherche locale.

rich snippet

On le voit dans l’exemple ci-dessus, les snippets permettent de se démarquer fortement sur une requête comme « hôtel gare de lyon ».

L’apparition des rich snippets dans les SERP est liée à l’intégration de données structurées sur le site : ces dernières, si elles sont bien renseignées, permettent aux moteurs de recherche de d’identifier plus précisément le contenu d’un site ou d’une page.

6) Un site responsive

La plupart des recherches locales ont lieu sur mobile – en fait, la majorité des recherches tout court a lieu sur mobile. Il est donc indispensable que votre site soit totalement responsive, c’est à dire lisible sur tous les supports.

Un site inadapté aux smartphones vous ferait non seulement perdre des clients potentiels, mais donnerait aussi un mauvais signal à Google, qui pourrait pénaliser votre SEO local.

 

Conclusion

Ces conseils – bien qu’ils ne constituent pas une liste exhaustive – vous donneront les clés pour mettre en place une stratégie de SEO local efficace.

Toutefois, le référencement – local ou non – d’un site dépend largement de la création de contenus de qualité : articles de blog, fiches produits, etc.

Et comme tout le monde ne peut pas s’improviser écrivain, il est souvent indispensable de s’adresser à un spécialiste : trouvez un rédacteur web professionnel sur Redacteur.com.

Léo Chatillon
Le SEO local  : comment ça marche  ?
5 (100 %) 3 votes

Laissez un commentaire