Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

8 idées de blog à démarrer dès maintenant !

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous souhaitez vous mettre au blogging et rejoindre ainsi la communauté des 2.3 millions de blogueurs français ?

Blog mode, cuisine, technologie, bien-être… bien que différents, ces thèmes ont plusieurs choses en commun : ils suscitent l’engouement des lecteurs et sont simples à traiter.

Voici 8 idées de blog pour commencer à bloguer dès aujourd’hui !

 

Besoin d'expert en rédaction web pour vos fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez des rédacteurs pros sur Redacteur.com Commander des textes Dès 0,03 € / mot
Choix parmi 45 736 rédacteurs spécialisés
Service anti-plagiat, retours gratuits & illimités
Tarifs dégressifs sur les gros volumes

1. Le blog cuisine

De nos jours, le réflexe de se rendre sur un moteur de recherche pour trouver une recette a pris le dessus sur la consultation du traditionnel livre de cuisine.

En constante progression depuis dix ans, ils seraient aujourd’hui près de 5 000. Parmi les plus anciens, « Papilles et Pupilles« , qui compte plus de 820 000 abonnés à ses réseaux sociaux ou, plus récent mais totalement addictif, le blog d’Émilie « Plus une miette dans l’assiette » dont le compte Instagram est suivi par plus de 60 000 abonnés.

Blog cuisine

Si vous êtes passionné par la cuisine et la photo – ne dit-on pas manger avec les yeux ? -, créer un blog cuisine pourrait vous aider à allier plaisir de la table et plaisir d’écriture.

Les + du blog cuisine :

  • Fédère une grande communauté sur les réseaux sociaux
  • Attire un grand nombre de visiteurs
  • Contenu durable dans le temps
  • Recherche constante d’influenceurs de la part des marques (food, art de la table…)

Les – du blog cuisine :

  • Demande du temps : conception de la recette, cuisine, photo…
  • Reviens cher : ingrédients, ustensiles, vaisselle
  • Concurrence : seuls les blogs qui allient recettes originales et univers graphique agréable se démarquent

 

2. Le blog voyage

Un incontournable qui se décline dans de multiples versions : écolo, trek, luxe, escapade…

Si aujourd’hui Instagram est devenu la plateforme de prédilection des blogueurs voyage, le blog leur permet de présenter plus en détail les lieux visités. Quelques blogueurs Français se démarquent dans la catégorie voyage à commencer par Olivier Wong, alias Wonguy974, dont les photos présentent entre autres Paris sous ses plus beaux atours.

Blog voyage

Inutile de parcourir le monde pour créer un blog voyage, les blogs à dimensions régionales séduisent de plus en plus. Idéal pour faire découvrir votre ville et ses alentours sous un jour nouveau.

Les + du blog voyage :

  • Idéal pour se construire une vaste communauté : les photos de voyage sont parmi les plus partagées
  • Séduit les acteurs du tourisme à la recherche de visibilité : voyagistes, hôteliers…
  • Vous offre un bon prétexte pour sortir plus souvent de chez vous

Les – du blog voyage :

 

3. Le blog sport

Conseils diététiques, routine sportive, apprendre à courir un marathon, yoga… les blogs sports foisonnent sur la toile et pour cause, ils répondent à un besoin, mais surtout à une envie de vivre plus sainement.

Si vous êtes adepte d’un sport en particulier ou si vous entamez un parcours de remise en forme, le blog sportif est fait pour vous. Mais ce type de blog peut traiter de bien d’autres sujets comme des équipements, des grandes compétitions sportives ou encore, de l’active wear.

Parmi les coachs sportives femmes qui ont su se créer un univers bien à elles, on craque pour Christelle du blog « Le Canard Ivre » qui allie conseils et art de vivre. Vous êtes plutôt adepte du running ? Dans ce cas, rendez-vous sur le blog de Greg Runner « Trail & Running » qui regorge de conseils et de tests consos.

Blog sport

Les + du blog sportif :

  • Il motive pour garder la forme
  • Il fédère une grande communauté autour d’un objectif commun : perdre du poids, courir un marathon, vivre plus sainement…
  • Les partenariats avec des marques sont fréquents : vêtements, chaussures, montres, healthy food…

Les – du blog sportif :

  • Il faut pratiquer : pas de miracle pour fédérer une communauté autour de votre blog sportif, il vous faudra donner l’exemple !
  • Exposition personnelle : sur ce type de blog, il est d’usage de parler de soi, de ses résultats et cela passe souvent par des photos ou vidéos. Timides s’abstenir !

 

4. Le blog habitations alternatives

Rédiger un blog qui permet d’expliquer comment construire des habitations alternatives serait un grand plus pour le monde actuel ! Sachez-le, de plus en plus de personnes sont intéressées par ce concept de vivre selon un autre mode de vie.

Si vous vous y connaissez en maisons alternatives, faites des dossiers sur la spécificité de ces habitats, sur la façon de les construire, sur les normes et les réglementations en vigueur ou sur le type de terrain à privilégier. Vous pouvez aussi élargir le sujet en réalisant des mini-reportages sur ceux qui ont « sauté le pas ».

Parmi les blogs qui traitent de l’habitat écologique, le blog « Toits alternatifs » mixe articles, témoignages et petites astuces via des vidéos courtes, des conseils pratiques et des adresses utiles.

Les + du blog habitation alternative :

  • C’est un moyen de faire de belles rencontres avec des gens motivés !
  • Un moyen de se faire connaître très vite car c’est un sujet de plus en plus demandé !

Les – du blog habitation alternative

  • Demande du temps pour faire ses recherches.
  • Bien se documenter avant d’avancer des conseils dans le domaine.

 

5. Le blog jardinage bio / permaculture / plantes médicinales

Se nourrir sainement et manger des fruits et des légumes bio : voici le mantra d’aujourd’hui !  De nos jours, trouver un blog bien documenté dans ce domaine est une aubaine car ce n’est pas si facile d’avoir la main verte.

Disséminer par-ci, par-là quelques conseils en matière de jardinage bio, permaculture ou plantes médicinales peut en intéresser plus d’un !  Quelles sont les plantes comestibles à l’état sauvage ? Quelles sont celles qui soignent ? Comment associer les plantes entre elles lorsque l’on souhaite créer un écosystème qui s’inspire de la nature ?

Ces conseils spécifiques en jardinage sont de plus en plus abordés dans les blogs mais rien ne vous empêche de varier l’angle de vos recherches ou d’interviewer certains spécialistes ou des personnes qui ont créé un jardin bio chez eux. Faites la différence : soyez pro et concis !

Les + du blog  jardinage bio / permaculture / plantes médicinales

  • Vous pourrez toucher une grande communauté si vous apportez des conseils pro.
  • Faites des liens vers d’autres blogs de qualité : ils en feront de même si vous diffusez des contenus intéressants.

Les – du blog  jardinage bio / permaculture / plantes médicinales

  • Il faut effectuer une veille régulière sur ce thème qui évolue rapidement.
  • Arriver à se différencier des nombreux blogs qui existent dans ce domaine.

 

6. Blog sur le développement personnel

Les gens veulent trouver leur voie et comprendre comment le faire pour y arriver. Les livres sur le développement personnel se vendent de plus en plus. Surfez sur la vague en créant un blog sur « l’affirmation de soi » et « l’estime de soi » !

Donnez des conseils, ouvrez des débats et permettez à vos lecteurs de communiquer entre eux.  Tous les moyens sont bons pour découvrir qui on est : faire du sport, voyager ou découvrir un art ! Donnez des pistes !

Les + du blog sur le développement personnel

  • Inspirez-vous de votre expérience pour aider les autres
  • Vous allez pouvoir rencontrer du monde et vous faire de nouveaux amis

Les – du blog sur le développement personnel

  • Il est parfois difficile de donner des pistes à toutes les problématiques.
  • Si vous êtes mal documenté, vous pouvez perdre vos lecteurs.

 

7. Blog pour les « digital nomad »

Un « digital nomad » utilise les technologies numériques pour travailler : il est libre, peut voyager sans contraintes de temps, ni de lieu. Souvent auto-entrepreneur, freelance ou EURL, les « solopreneurs » gèrent leur quotidien comme ils l’entendent mais sont souvent seuls.

Ce choix de vie – car c’en est un – se développe de plus en plus. Guidez-les, à travers leurs voyages insolites, vers des endroits connectés, faites-les se rencontrer via un forum, inspirez-les avec des articles qui parlent d’eux !

Les + du blog pour les « digital nomad »

  • Tester des lieux insolites et connectés.
  • Le « digital nomadisme » attire de plus en plus d’auto-entrepreneurs.

Les – du blog pour les « digital nomad »

  • Garder la motivation pour stimuler celle des autres.
  • Difficulté de publier régulièrement des articles sur ce thème.

 

8. Blog pour vivre comme un aventurier

Pour mettre un peu de piments dans sa vie, voici un blog spécial « adrénaline » : voyager hors des sentiers battus ou vivre 48h en pleine nature sans rien ni personne ! Ce blog permet d’inspirer les gens qui n’osent pas mais qui rêvent de vivre une vie pleine d’aventures.

Conseillez vos lecteurs pour emprunter des chemins hors touristes lors d’un voyage ou goutez un aliment encore inconnu de vos papilles ! A vous de tester les trucs marrants et / ou palpitants.. Puis, vos lecteurs pourraient communiquer avec vous et vous souffler des idées insolites…

Les + du blog pour vivre comme un aventurier

  • Vous allez devoir vivre une vie d’aventures !
  • Vous allez découvrir des choses insolites et des gens exceptionnels.

Les – du blog pour vivre comme un aventurier

  • Toujours chercher l’aventure peut être parfois exténuant !
  • Attention à ne pas se mettre en danger pour faire du buzz.

 

De nombreux autres sujets se prêtent parfaitement au blogging spontané. Parentalité, do it yourself, culture, bricolage…

Et s’il vous prenait l’envie de monétiser votre blog, nous vous conseillons de vous impliquer d’abord dans la création de votre contenu, de vous constituer une communauté fidèle et de travailler votre visibilité sur le web.

Si votre blog plaît, les premières demandes de partenariat devraient rapidement arriver.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.