Blogging Rentabiliser

5 façons de monétiser votre blog

Monétiser blog
Publié par Charlotte Chollat

Gagner de l’argent grâce à son blog c’est possible et peut-être que vous en rêvez.

Mais soyons honnêtes, cette monétisation ne se fera pas du jour au lendemain.

Au préalable, votre blog doit être bien référencé, ce qui signifie que vous devez soigner le SEO de chacun de vos articles. Cela vous permettra d’augmenter le trafic et de gagner en notoriété.

Une fois que vous êtes bien positionné il est plus simple de monétiser votre blog, et plusieurs solutions s’offrent à vous : voyons lesquelles.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. L’affiliation

L’affiliation est une stratégie très répandue pour gagner de l’argent grâce à son blog et son fonctionnement est très simple.

Cela consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service en ajoutant un lien vers le produit en question. Lorsqu’un de vos lecteurs clique sur ce lien et effectue un achat, vous touchez une commission.

Fonctionnement affiliation

Grâce à l’affiliation vous pouvez promouvoir deux types de produits :

  • Des produits physiques : les commissions sont de l’ordre de 10 %
  • Des produits dématérialisés : les commissions sont plus élevées et peuvent aller jusqu’à 50 %

Notre conseil
Quel que soit le produit dont vous faites la promotion, celui-ci doit être en lien avec la thématique de votre blog et correspondre à votre cible.

Pour promouvoir un produit, vous pouvez ajouter une bannière sur votre blog ou citer le produit dans un article, dans votre newsletter ou sur les réseaux sociaux.

2. Les articles sponsorisés

Dans le cadre d’un article sponsorisé, vous êtes rémunéré par une marque pour rédiger puis publier sur votre blog un article la concernant.

Le sujet d’un tel article n’est donc pas libre : vous devez apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs, tout en mettant en avant votre annonceur. Ce dernier peut vouloir :

  • Gagner en visibilité auprès de vos lecteurs qui constituent des clients potentiels
  • Obtenir des liens entrants pour améliorer son SEO, vendre son produit, etc.

Concernant la rémunération, elle est bien plus élevée qu’avec l’affiliation. D’ailleurs, plus vous avez de trafic sur votre blog, plus vous pouvez augmenter votre tarif pour un article sponsorisé.

Notre conseil
Même si le gain peut être tentant, rédigez des articles sponsorisés dans lesquels vous pouvez garder votre ligne éditoriale.

3. La publicité

Un peu moins subtile que l’affiliation ou un article sponsorisé, la publicité permet tout de même de monétiser son blog.

Vous pouvez ajouter des bannières publicitaires ou mettre en place un habillage de votre blog. Mais comment faire ?

Pour afficher de la publicité sur votre blog, vous devez vous rapprocher d’une régie publicitaire, la plus connue est Google Ad Sense. Vous pouvez ensuite choisir le type ou le format des annonces qui s’afficheront sur votre blog.

La rémunération se fait généralement au CPC (Coût Par Clic) et elle est assez faible. Vous touchez quelques centimes par clic. Toutefois, du moment que vous avez du trafic sur votre blog, cette méthode a pour avantage de travailler toute seule.

Notre conseil
Veillez à ne pas mettre trop de publicités sur votre blog, au risque de gêner vos lecteurs, voire de les faire fuir.

4. La vente de produits ou de services

Un blog est un lieu où vous partagez des articles, mais pas seulement. Rien ne vous empêche de vendre des produits ou des services, surtout si vous possédez un blog professionnel.

Les possibilités sont nombreuses, car en plus de vendre des services liés à votre domaine de compétences, vous pouvez monétiser des ebooks, des tutos, des formations, etc.

L’un des principaux avantages de cette méthode est que vous pouvez apporter du contenu et des solutions variées mais complémentaires à vos lecteurs.

5. Les abonnements

Voici un dernier moyen de gagner de l’argent avec votre blog : les abonnements.

Le principe est simple et il est déjà utilisé par de nombreux sites internet, notamment les sites d’information.

Abonnement journal

Exemple d’abonnements proposés par Le Monde

En mettant en place des abonnements, vous proposerez deux types de contenu :

  • Du contenu gratuit accessible à tous vos lecteurs
  • Du contenu payant accessible à vos abonnés

Ce contenu payant doit être unique, il est donc préférable que votre blog aborde une thématique spécifique. Vos lecteurs ne payeront pas un abonnement s’ils peuvent trouver l’information ailleurs et gratuitement.

 

Vous voyez, il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec votre blog. Mais n’oubliez pas, vous devez d’abord travailler votre référencement pour gagner en visibilité et augmenter votre trafic.

Il vous suffira ensuite de choisir la ou les solutions les plus pertinentes en tenant compte de votre thématique et de votre cible.

Vous connaissez d’autres moyens de monétiser un blog ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire.

Charlotte Chollat
5 façons de monétiser votre blog
3.7 (73.33 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.