Conseils Infographie

Newsletter : toutes les vérifications à effectuer avant son envoi (Infographie)

Newsletter : vérifications avant envoi
Publié par Charlotte Chollat

Outil indispensable à votre stratégie marketing, la newsletter vous permet de partager facilement du contenu et de rester en contact avec vos clients et prospects. Sa création ne doit donc pas être prise à la légère. 

Peut-être êtes-vous quelque peu stressé lors de l’envoi de votre newsletter. Votre message sera-t-il accessible pour tous vos abonnés ? Êtes-vous certain d’avoir inséré des liens sur tous vos boutons ?

Expert en email marketing, la société Moosend a réalisé une infographie dont vous ne pourrez plus vous passer et qui va nettement diminuer votre stress. 

Découvrez toutes les vérifications que vous devez effectuer avant d’envoyer votre newsletter à vos abonnés. 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Donnez une bonne première impression 

Vos premières vérifications vont porter sur l’apparence globale de votre newsletter, un template que vous pourrez réutiliser tout au long de votre campagne emailing. 

Au niveau du design, vous devez vérifier que les typographies se marient bien entre elles. Si vous hésitez entre plusieurs présentations, et pour être certain de faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à faire de l’A/B Testing en comparant vos différentes versions. 

Autre paramètre très important à prendre en compte : évitez à tout prix les « Dot not reply » car les utilisateurs peuvent être amenés à vous répondre s’ils ont une question ou simplement s’ils souhaitent réagir à votre contenu. En leur laissant l’opportunité de vous contacter vous pourrez recueillir facilement des feedbacks. 

N’oubliez pas également que, selon votre cible et/ou le sujet de votre newsletter, vous pouvez utiliser différentes adresses email lors de l’envoi. En personnalisant ce paramètre et en le rendant cohérent avec votre newsletter vous augmentez vos chances d’avoir un meilleur taux d’ouverture. 

Vérifications Get Set newsletter

Prenez soin de votre liste de diffusion

Vous avez certainement un contenu très intéressant à partager et il serait dommage que celui-ci ne parvienne pas jusqu’à la boîte de réception de vos abonnés.

Votre newsletter doit donc être envoyée aux bonnes personnes. Si vous envoyez plusieurs types de newsletters, vous pouvez créer plusieurs listes de diffusion et choisir celle adaptée à votre thématique lors de chaque envoi.

Veillez également à tenir à jour vos listes de diffusion en supprimant les emails qui n’existent plus, les adresses des personnes ne souhaitant plus recevoir votre newsletter, etc. En vous efforçant à faire régulièrement ce tri, vous obtiendrez de meilleures statistiques, notamment au niveau du taux de rebond. 

Enfin, assurez-vous d’envoyer votre newsletter qu’aux personnes qui se sont réellement inscrites pour la recevoir. 

Checklist newsletter Get Moving

Soignez la présentation de votre newsletter

Maintenant que vous avez fait les vérifications nécessaires pour que votre newsletter parvienne aux plus d’abonnés possible, vous devez portez votre attention sur la présentation de votre newsletter. 

Commencez par vérifier que votre newsletter possède un titre accrocheur. L’objectif ici est de susciter la curiosité pour donner envie à vos abonnés d’ouvrir votre message. 

Vérifiez que vous avez ajouté suffisamment de boutons pour inciter vos abonnés à passer à l’action. D’ailleurs, pour améliorer vos futures newsletters vous devrez mesurer le taux de clics sur chacun de ces boutons. Il est donc indispensable d’ajouter des balises UTMs à la fin de vos URLs pour que Google Analytics puisse tracker les clics. 

D’autres éléments très importants doivent apparaître dans votre newsletter, à savoir :

  • Des images de qualité pour lesquelles vous avez bien renseigné des balises Alt,
  • Une partie contact,
  • Des liens vers différents réseaux sociaux,
  • Un lien de désinscription.

Enfin, nous ne le répéterons jamais assez mais votre newsletter doit être responsive afin que vos abonnés puisse consulter votre contenu quel que soit le terminal utilisé. 

Vérifications newsletter Get Fancy

Testez votre newsletter

Votre newsletter est presque prête, toutefois, vous devez encore vérifier à quoi elle ressemble selon les différents outils de messagerie utilisés.

En effet, visuellement un email n’est pas présenté de la même façon sur Gmail, Outlook ou l’application Mail. Vous devrez donc peut-être apporter quelques changements pour optimiser le rendu de votre newsletter. 

Le meilleur moyen de tester l’intégralité de votre newsletter est de vous l’envoyer. Vous pourrez vérifier que les images s’affichent correctement et que tous vos liens fonctionnent. 

Vérifications test newsletter

Préparez l’envoi de votre newsletter

Votre newsletter est prête à être envoyée ?

Vérifiez qu’elle est bien programmée, et ce, au bon moment. 

Vous pouvez même vous permettre d’en faire la promotion sur vos réseaux sociaux. Vous allez créer le rendez-vous et donner envie à ceux qui ne sont pas encore inscrits de s’abonner à votre newsletter. 

Envoi newsletter vérifications

Soyez de la partie

Plus que quelques minutes avant l’envoi de votre newsletter… Vérifiez simplement que vous faites parti de la liste de diffusion, vous pourrez ainsi vous rendre compte si l’heure d’envoi est adaptée et vous aurez une meilleure impression de l’expérience utilisateur que vous proposez. 

Après envoi newsletter

En vérifiant attentivement l’ensemble des points mentionnés ci-avant, vous obtiendrez une newsletter de grande qualité, vous garantissant ainsi de meilleurs taux de d’ouvertures et de clics. 

Retrouvez l’intégralité de l’infographie : 

Infographie checklist newsletter

Charlotte Chollat
Newsletter  : toutes les vérifications à effectuer avant son envoi (Infographie)
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.