Structurer un article de blog en 8 étapes

Structurer un article de blog en 8 étapes

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

La rédaction d’articles de blog est essentielle dans toute stratégie marketing.

Vos contenus vont vous offrir une visibilité sur le Web et attirer des prospects sur votre site internet. Pour captiver votre lecteur jusqu’au bout et bien positionner votre article de blog sur les moteurs de recherche, votre texte doit suivre une structure bien définie.

Suivez ces 8 étapes pour structurer un article de blog efficacement.

Trouver la bonne idée d’article

Bien sûr, avant de vouloir structurer un article de blog, vous allez devoir trouver un sujet qui va intéresser vos lecteurs.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • S’inspirer des publications de la concurrence et faire mieux qu’elle.
  • Répertorier les questions que se pose votre public cible en parcourant les réseaux sociaux comme les groupes Facebook dédiés à votre thématique.
  • Utiliser le site Answer The Public qui liste les questions posées par les internautes sur un thème précis ou Google Trends qui, lui, permet d’identifier les sujets tendance.
  • Se servir de la recherche Google et de sa section Autres questions posées et des recherches associées.
Content Marketing sur Google trends
©Google Trends
 

Faites rédiger tous vos contenus par des professionnels

 
 
 
 
 
 
 
 
Commander des textes

+15 000 rédacteurs disponibles

Identifier les bons mots-clés

Ensuite, il vous faudra déterminer le meilleur mot-clé associé à votre idée. Vous pouvez utiliser l’outil de planification de Googles Ads qui va vous donner le volume de recherche pour tous vos mots-clés.

Soit vous choisissez un mot-clé à fort volume, mais votre article va alors devoir être meilleur que les autres autant en termes de SEO que de qualité de contenu pour espérer vous démarquer de vos concurrents.

Soit vous optez pour un mot-clé à faible volume qui vous permettra de vous positionner plus facilement sur les moteurs de recherche, car peu concurrentiel.

Si vous êtes dans un marché de niche, en adoptant cette deuxième stratégie, vous pouvez espérer générer du trafic plus pertinent, car qualifié.

Structurer un article de blog avec un plan efficace

Maintenant que vous avez trouvé votre sujet, il est temps de construire votre plan de rédaction. C’est finalement très scolaire, mais un article bien structuré va fluidifier sa lecture et hiérarchiser vos informations.

Le title et le titre de l’article

Le title de votre article, à ne pas confondre avec son titre, est ce que les internautes voient dans les résultats de recherche. Le choix du title est une étape délicate parce qu’il va remplir plusieurs fonctions :

  • Donner envie à l’internaute.
  • Répondre aux exigences SEO de Google.

Ainsi votre title doit répondre à de nombreux critères :

  • Il doit être exact : votre lectorat doit trouver les informations annoncées dans le titre en lisant votre article de blog. Les fausses promesses peuvent vous apporter des clics, mais vont impacter votre notoriété et vous faire une très mauvaise publicité. 
  • Il doit être accrocheur : pour attirer l’attention des internautes, utilisez des chiffres ou des verbes à l’impératif. L’objectif est de créer le désir pour susciter les clics. 
  • Il doit être concis : pour apparaître en entier dans la page de résultats, n’excédez pas 60 caractères.
  • Il doit être optimisé et comporter votre mot-clé principal.

En ce qui concerne votre titre d’article (en balise H1), essayez de choisir une tournure de titre différente pour augmenter votre score SEO.

L’introduction

Votre introduction (ou châpo) va devoir résumer votre problématique de départ tout en suscitant l’intérêt de votre audience.

Quelques phrases suffisent :

  • Commencez par une généralité sur la problématique abordée.
  • Continuez en mettant en avant le problème spécifique que votre lecteur cherche à résoudre.
  • Enfin, proposez votre solution comme étant la seule capable de répondre à son besoin.

Elle doit correspondre parfaitement aux attentes de vos lecteurs et tenir ses promesses. Pour cette raison, il est préférable de rédiger votre introduction en dernier pour synthétiser plus efficacement toutes les informations contenues dans votre article.

Le développement

Pour structurer un article de blog efficacement, rédigez des paragraphes courts et hiérarchisés.

Concrètement, vos sous-titres (H2) doivent répondre à la problématique de départ et être donc en rapport avec votre titre. Évitez les pavés illisibles et si vous avez de nombreuses informations à fournir dans un paragraphe, divisez-les avec des sections en H3 pour aérer votre contenu.

Ne mettez jamais un seul H2 ou un seul H3, votre article serait alors déséquilibré, ce qui n’est pas bon pour votre SEO.

Le lecteur doit pouvoir, en scannant le contenu de l’article, trouver l’information qu’il cherche sans avoir besoin de lire l’article en entier. Pensez à intégrer aussi dès que possible des listes à puce, elles attirent également l’œil et assurent une meilleure lisibilité.
Pour finir sur le contenu même de vos paragraphes, la règle en rédaction web est un paragraphe = une idée. Pensez à revenir régulièrement à la ligne et utilisez des mots de transitions entre vos phrases. Le but est que les informations s’enchaînent les unes après les autres de manière naturelle.

La conclusion

Votre conclusion va résumer l’idée principale de votre article de blog en quelques phrases. Vous pouvez clore votre article avec :

  • Une question ouverte pour amener votre public à commenter.
  • Une incitation au partage sur les médias sociaux.
  • Un CTA (call-to-action) dirigé vers votre boutique en ligne, une landing page, une inscription à votre newsletter… Bref, l’appel à l’action le plus pertinent pour votre activité !
  • Des articles connexes pour inciter vos lecteurs à rester sur votre site web.

Optimiser le contenu

Qui dit article web dit optimisation SEO, l’un ne va pas sans l’autre si vous voulez attirer des lecteurs !

Commencez par optimiser vos titres et sous-titres. Les balises jouent un rôle important dans votre référencement naturel et aident les moteurs de recherche à analyser et à classer votre contenu rédactionnel. Intégrer votre mot-clé principal dans au moins un H2 et dans votre introduction, sans pour autant sur-optimiser votre article.

Ensuite, répétez de façon naturelle votre mot-clé dans votre contenu et utilisez le champ lexical se référant à celui-ci. Plusieurs sites web peuvent vous aider à trouver le champ sémantique lié à votre requête :

  • 1.fr : le site analyse votre contenu et vous délivre une note SEO. Dans sa version payante, l’outil vous donne également la liste des mots-clés et des expressions à intégrer.
  • Alyze.com : là aussi, le site va analyser la sémantique de votre article afin d’enrichir votre contenu web.
  • Antidote : l’outil de correction possède des onglets Cooccurrences, Synonymes, Antonymes et Champ lexical très pratique pour votre référencement.
optimiser le contenu d'un article seo
source: freepik.com

Illustrer votre article de blog

L’impact des éléments visuels est considérable dans un article. Une image, une illustration, une infographie ou encore une vidéo vont rendre votre contenu plus attractif, tout en l’aérant.

Choisissez des visuels de qualité, libres de droits, et placez au moins une image en haut de votre article, soit après le H1, soit après votre introduction.

N’oubliez pas de remplir l’attribut Alt des balises afférentes avec un texte alternatif et votre mot-clé dans l’image principale pour votre optimisation !

Créer un maillage interne pertinent

Structurer un article de blog c’est aussi l’intégrer dans votre stratégie globale de référencement. Cela passe donc par un maillage interne optimisé. Placés judicieusement, les liens internes vont offrir la possibilité à vos lecteurs d’approfondir leurs connaissances sur des sujets connexes.

Trois ou quatre liens suffisent par article pour augmenter l’expérience utilisateur et faire baisser votre taux de rebond.

En effet, plus votre prospect passera du temps sur votre site, plus vous boosterez votre score SEO !

Sourcer votre article de blog

Il est important de sourcer vos informations, car les liens externes vous permettent d’améliorer votre crédibilité et donc votre réputation aux yeux des internautes, mais aussi des moteurs de recherche.

Bien sûr, intégrez uniquement des liens vers des sites fiables qui font autorité !

Tout comme vos liens internes, placez vos liens sortants avec parcimonie (1 ou 2 suffisent) et de façon naturelle.

Pour ne pas perdre votre lecteur, pensez à programmer l’ouverture du lien vers une autre fenêtre. Si vous ne souhaitez pas perdre trop de jus, paramétrez-le en nofollow afin que les robots d’indexation ne puissent pas le suivre.

Rédiger votre balise méta-description

Bien qu’elle n’apparaisse pas directement dans votre article, la rédaction de votre méta tient une place importante dans votre structure.

Ce court résumé de votre contenu de blog, s’il est attractif, va inciter aux clics. La longueur recommandée est en moyenne de 160 caractères si vous voulez que votre contenu soit affiché dans son intégralité sur la page du moteur de recherche.

 

Notre astuce

Si vous suivez nos conseils pour structurer un article de blog efficacement, vous allez vite constater que vos textes sont nettement plus agréables à lire.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à peaufiner le contenu ou mieux encore, à déléguer la rédaction de vos articles à nos rédacteurs web professionnels !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire