Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

6 manières de déterminer la qualité d’un article scientifique

6 manières de déterminer la qualité d'un article scientifique
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Si vous êtes en train de rédiger votre thèse ou votre mémoire, vous vous appuyez naturellement sur des articles scientifiques. De même si vous écrivez pour une revue scientifique. Par conséquent, savoir déterminer la qualité d’un article scientifique est essentiel.

Non seulement pour confirmer que les informations trouvées sont fiables, mais aussi pour donner les bons indicateurs à ses lecteurs. Dans cet article, nous discuterons de toutes les étapes à suivre pour déterminer la qualité d’un article scientifique.

Mais avant cela, découvrez tout ce qu’un article scientifique de qualité peut vous apporter.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Pourquoi la qualité d’un article scientifique est-elle essentielle ?

Qualité scientifique
©Pixabay

 

1. Elle met au clair nos découvertes et inventions

Qu’il s’agisse d’informer d’autres chercheurs ou de synthétiser une expérience scientifique, la qualité d’un article scientifique se doit d’être optimum. De tels articles peuvent également servir à informer le grand public, dans la mesure où les auteurs communiquent efficacement.

Ainsi, les données doivent être fiables et les sources sûres.

2. Elle permet de se faire connaître

Les articles scientifiques représentent un moyen important de se faire reconnaître en tant qu’experts dans un domaine particulier. Les publications entraînent des avantages tels que des :

  • Invitations à donner des conférences lors d’événements spécialisés
  • Nominations en tant que consultants auprès d’agences externes
  • Prix et recommandations

3. Elle crédibilise le contenu de l’article

Non seulement une revue de bonne qualité a une meilleure visibilité, mais elle engendre une plus grande confiance envers la revue et l’auteur. Un bon chercheur se réfère toujours à une bonne revue pour rédiger ses propres analyses.

En outre, les articles publiés dans des revues scientifiques sont généralement révisés par deux voire trois correcteurs (ASPL, 2000). Dès lors, un article scientifique se doit d’être parfait sur tous les plans : grammaire, conjugaison, richesse du vocabulaire, technicité…

 

Comment déterminer la qualité d’un article scientifique ?

Comment déterminer la qualité d'un article scientifique ?
©Pixabay

1. Se poser la question : “Qui est l’auteur de l’article scientifique ?”

Si l’auteur de l’article scientifique est spécialisé dans le domaine sur lequel il écrit, il y a de grandes chances que son article soit de qualité ». En revanche, si un économiste rédige un article spécialisé sur le miel, alors sa crédibilité pourra être remise en compte. Et celle de l’article scientifique, par la même occasion. A cette étape, d’autres questions peuvent se poser :

  • L’auteur a-t-il écrit des articles sur des sujets connexes ?
  • Quels sont les diplômes et expériences professionnelles de l’auteur ?
  • Que pensent les autres scientifiques de l’auteur ?
  • L’auteur est-il vivant ou mort ? Peut-il répondre à des questions éventuelles ?

2. Vérifier la date de publication

Demandez-vous si le résultat de la recherche souhaitée peut avoir changé ou non en fonction de sa date de publication. Partez du principe que plus une date de publication est récente, mieux c’est !

En outre, même si l’article est ancien, voire très vieux, l’auteur peut tout de même y apporter des modifications fréquentes pour le mettre à jour.

De ce fait, vous devrez également porter attention à la date de mise à jour. Si ces deux dates sont très anciennes et que votre requête porte sur un fait actuel, il est préférable de consulter une autre source.

3. Chercher les détails et le processus de recherche

Un article scientifique bien rédigé doit décrire de manière très détaillée le sujet traité. Collecte des données, analyses, grandes étapes des recherches : tout doit pouvoir être compris et analysé par le lectorat.

Si vous ne pouvez pas suivre les étapes d’une expérience ou trouvez des détails très peu explicites, méfiez-vous. Enfin, notez que les études portant sur de très petits échantillons (moins de 30 personnes) sont généralement les moins fiables.

 

4. Identifier les résultats obtenus

Pour que vous puissiez attribuer « qualitatif » à un article scientifique, ses résultats doivent être facilement définissables. Vous devez pouvoir identifier la pertinence des résultats et comprendre leur signification. Et même si vous ne comprenez pas entièrement les statistiques concernées, elles doivent être expliquées.

5. User de Google Scholar pour connaître la popularité de l’article

Les autres chercheurs se fient-ils à l’article scientifique en question ? Est-ce qu’ils l’utilisent pour soutenir un aspect de leur thèse ? Si c’est le cas, vous le saurez très vite grâce à Google Scholar.

Comment faire ? Simplement en tapant le nom de l’article dans la barre de recherche. Le moteur explorera instantanément un vaste éventail d’articles universitaires pour le trouver en référence !

6. S’assurer que la conclusion est neutre et non commercialisée

Toute conclusion tirée par l’auteur doit être rédigée avec précaution. Elle peut reprendre les éléments de l’article point par point, parler des “pour” et des “contre” ou finir par une question ouverte. En revanche, elle ne doit pas donner un avis tranché ou demander au lecteur de faire quelque chose.

Rédiger un texte pour une revue scientifique peut se faire soi-même ou à l’aide d’un rédacteur qualifié et spécialisé. Pour le contacter, créez votre compte sur Redacteur.com et commandez des textes !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.