Non classé

6 techniques simplissimes pour donner envie de lire vos contenus

Créer un contenu lisible
Publié par Léo Chatillon

Chaque jour, des centaines de contenus web de qualité sont publiés et partagés sur la toile…

Et ne sont pas lus jusqu’au bout.

Pourquoi ? Parce que la qualité intrinsèque d’un texte ne suffit plus, à l’heure de l’infobésité, à intéresser un lecteur de bout en bout.

Il est bien dommage de s’être donné tant de mal à rédiger un contenu complet et intelligent, tout cela pour qu’il ne soit lu qu’à moitié (si ce n’est moins)… Mais cela n’est pas une fatalité.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Il existe des techniques simples pour captiver vos lecteurs et les inciter à consulter l’intégralité de vos créations, afin de tirer le meilleur de votre stratégie de contenu.

 

Créer un contenu lisible

 

1) Sautez des lignes

Quel que soit le niveau de complexité de votre contenu, s’il y a bien un mot d’ordre à respecter, c’est qu’il faut être synthétique.

Essayez de n’exprimer qu’une seule grande idée par paragraphe, et limitez chacun d’entre eux à 2 ou 3 phrases.

En sautant régulièrement des lignes, vous aérez votre texte (le rendant plus digeste), et vous vous efforcez de vous exprimer le plus brièvement possible. Votre texte est donc plus structuré et compréhensible.

 

2) Utilisez des listes à puces

Les listes à puces sont un moyen formable pour :

  • Structurer un raisonnement ;
  • Donner des exemples ;
  • Exposer des arguments ;
  • Et, de manière générale, attirer l’attention du lecteur en sortant du lot.

 

3) Structurez le contenu avec des sous-titres

Écrire un titre captivant est indispensable pour inciter les internautes à lire vos articles de blog, livres blancs, et autres contenus.

Et les titres secondaires, ou sous-titres, sont tout aussi importants pour encourager vos lecteurs à poursuivre leur lecture.

Mais qu »est-ce qu’un sous-titre réussi ?

Tout est question d’équilibre : le titre doit être à la fois intriguant et informatif. Attention de ne pas sombrer dans le racoleur, sous peine de perdre en crédibilité.

 

4) Exploitez le pouvoir des nombres

Avez-vous remarqué que les titres de très nombreux articles de blog contiennent des nombres ?

« 10 astuces pour… », « Comment gagner 50 000 euros en faisant… », « Les 5 meilleurs outils pour… » : ce type de formulation vous est certainement familier.

Et cela n’est pas dû au hasard : les nombres ont un véritable pouvoir d’attraction.

Incluez des chiffres dans vos titres et vos paragraphes, ou utilisez les pour numéroter les différentes sections de vos contenus : il n’en faut pas plus pour les rendre bien plus attrayants.

 

5) Utilisez stratégiquement les liens hypertextes

Les liens ont de multiples intérêts :

  • Les liens externes peuvent diriger vos lecteurs vers des sources d’information intéressantes, afin d’approfondir un sujet ;
  • Les liens internes permettent de « donner du jus » à vos autres contenus en redirigeant continuellement vos visiteurs des uns vers les autres.

 

Mais le lien hypertexte est aussi une technique de formatage à part entière, qui fera ressortir le texte d’ancrage choisi.

D’où l’intérêt de choisir judicieusement l’ancre du lien, afin de mettre en évidence un sujet intéressant et pertinent pour vos lecteurs.

 

6) N’oubliez pas le gras et l’italique

Le gras et l’italique sont deux techniques ancestrales de mise en forme que l’on pourrait presque oublier.

Pourtant, ce sont des façons très efficaces de faire ressortir les mots et expressions importants qui peuvent attirer l’attention de vos lecteurs.

On peut également employer les LETTRES CAPITALES pour accentuer un mot (à utiliser avec modération, l’écriture majuscule pouvant vite sembler « agressive » pour le lecteur.)

 

Avec ces 6 astuces simplissimes, vous pourrez transformer n’importe quel texte plat et ennuyeux en un contenu irrésistible (sur la forme).

Toutefois, ces techniques ne suffisent pas à produire des textes de grande qualité sur le fond. Seul un rédacteur web professionnel peut rédiger un contenu web pertinent et bien structuré.

Léo Chatillon
6 techniques simplissimes pour donner envie de lire vos contenus
Noter cet article

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.