Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Rédaction web : 5 astuces pour une conclusion réussie

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Paragraphe essentiel, la conclusion doit laisser l’internaute sur une impression positive et l’inciter à effectuer une action.

Pour garder son attention et éviter qu’il quitte immédiatement votre site à la fin de la lecture, nous vous proposons 5 astuces pour réussir votre conclusion à tous les coups !

 

1. Relire son texte avant de la rédiger

Pour commencer, votre conclusion doit être cohérente avec le reste du contenu. À cet effet, prenez le temps de bien relire votre article avant de la rédiger. Cela vous rafraîchira la mémoire sur l’angle d’attaque utilisé et les grandes idées développées.

Besoin d'expert en rédaction web pour vos fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez des rédacteurs pros sur Redacteur.com Commander des textes Dès 0,03 € / mot
Choix parmi 45 736 rédacteurs spécialisés
Service anti-plagiat, retours gratuits & illimités
Tarifs dégressifs sur les gros volumes

La conclusion vous apparaîtra alors plus clairement.

Pour vous aider, munissez-vous d’une feuille et d’un stylo. Inscrivez-y en premier lieux la problématique de votre texte puis listez les grandes parties qui le composent. Vous aurez devant les yeux des réponses à une question… la structure de votre conclusion.

 

2. Résumer les idées principales

Qu’est-ce qu’une conclusion ?

Définition
Ce paragraphe d’environ 3-4 lignes résume l’idée principale du texte, tout en formulant une réponse claire à la problématique soulevée par l’article.

En tant que rédacteur, vous devez synthétiser votre message pour que l’internaute ait l’impression d’avoir reçu une réponse à sa question. C’est sur ce principe que repose la conclusion !

Pour cela, concentrez-vous sur l’introduction de votre texte. En effet, elle vous servira de base sur laquelle rédiger votre conclusion en l’agrémentant des mini-conclusions synthétisées de vos différentes parties. Vous éviterez par ailleurs de vous éloigner du sujet de base en rédigeant une conclusion hors-sujet ne donnant pas la réponse à la problématique initiale.

 

3. Faire un lien vers un autre contenu

Pour garder les lecteurs sur son site internet et augmenter vos chances de conversion, invitez-les à poursuivre leur navigation.

Comment ? En les redirigeant vers un contenu similaire ou complémentaire à celui que vous venez de rédiger. Cela peut être :

  • Un autre article
  • Un livre blanc
  • Une infographie
  • Une vidéo, etc.

Le but est qu’ils continuent de découvrir votre entreprise, votre univers et votre expertise.

 

4. Inciter à l’action

Il existe plusieurs façons d’inciter le lecteur à s’engager avec votre contenu. Vous pouvez le renvoyer vers un autre contenu, comme nous l’avons vu ci-dessus. Mais vous avez aussi la possibilité de l’inciter à l’action. Rien ne vous empêche de combiner les deux méthodes d’ailleurs !

Vous souhaitez qu’il télécharge un livre blanc ? Créez un encart percutant à la fin de l’article pour l’encourager.

Vous voulez qu’il s’inscrive à une offre d’essai, qu’il partage l’article sur les réseaux sociaux, qu’il souscrive à votre newsletter ou qu’il vous demande un devis ? Demandez-le clairement. C’est la meilleure manière d’obtenir ses coordonnées et de le fidéliser.

Pour cela, utilisez des call-to-action percutants ! Attention toutefois à ne pas en abuser au risque de lasser votre lecteur.

 

5. Poser une question

Enfin, votre conclusion doit créer un lien avec le lecteur. Incitez-le à poster un commentaire pour s’engager officiellement avec votre entreprise. Pour ce faire : posez une question !

  • Demandez-lui son avis sur le point de vue développé dans l’article
  • Intéressez-vous à sa propre expérience en l’incitant à donner des conseils supplémentaires
  • Encouragez-le à raconter une anecdote
  • Etc.

Toute interrogation est utile pour encourager le débat et obtenir des informations intéressantes sur vos lecteurs/prospects.

Attention
N’en abusez pas non plus. Par ailleurs, évitez ce type de proposition dans les articles pouvant susciter la controverse ou les sujets d’actualité par exemple.

 

Relecture, concision, lien, call-to-action et question demeurent les 5 critères d’une conclusion réussie ! En respectant ces bonnes pratiques, vous construisez votre image d’expert tout en augmentant vos chances de conversion.

Vous avez d’autres astuces à partager pour une conclusion parfaite ? Partagez-les en commentaire.

Pour aller plus loin : consultez nos conseils pour une introduction captivante.

Et si vous avez besoin d’aide pour votre rédaction web, des centaines de rédacteurs freelances professionnels dans la thématique de votre choix sont disponibles sur Redacteur.com. Postez votre annonce dès maintenant !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

2 commentaires

  • les informations relatives à la rédaction web sont riches ,mais il manque des exemples pratiques. C’est trop théorique.
    Dans tous les cas ,c’est très inspirant.Merci pour le contenu.

  • Faire un lien vers un autre contenu et proposer un CTA n’est-ce pas problématique ?

    Si l’utilisateur consulte un autre contenu, il va être difficile de le faire revenir et cliquer sur votre appel à l’action…

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.