Rédaction web

Infographie : les 10 règles de la rédaction web

Publié par Thomas

On ne s’improvise pas rédacteur web  ! Rédiger pour le web répond à des règles strictes, pour plaire aussi bien aux lecteurs desktop, qu’aux mobinautes et aux moteurs de recherche.

Pour attirer l’attention de son audience, vous devez proposer des contenus qui soignent autant le fond que la forme. Mais surtout, vos contenus doivent être correctement rédigés et apporter une valeur ajoutée aux lecteurs.

Comment faire  ? Grâce à cette infographie de BlueHost, qui vous présente les 10 règles de la rédaction web  !

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web  ?

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1.    Un titre captivant

Nous rappelons que 80 % de l’audience lit le titre de votre article et seulement 20 % poursuivent la lecture  ! Le titre doit donc séduire et attiser la curiosité des lecteurs, si vous souhaitez les amenez jusqu’au call-to-action (qui se situe normalement en bas de l’article).

 

2.    Faire court

En ligne, on ne prend pas le temps de lire un article long, surtout s’il contient plein de fioritures. La preuve  : 79 % des lecteurs ne terminent pas les articles qu’ils consultent  ! Pour que l’audience ne se lasse pas, on fait simple et direct.

 

3.    Aérer le texte

De l’air, faites de l’air  ! Avec des paragraphes aux titres accrocheurs, les internautes et les moteurs de recherche ont une idée précise de ce que contient chaque partie. Vous encouragez la lecture, tout en optimisant votre référencement.

 

4.    Opter pour la simplicité

Pour la rédaction web, faites simple  ! Privilégiez les phrases courtes et les mots compris de tous. Evitez le langage soutenu comme le langage familier. Bannissez le jargon technique et assurez-vous que chaque phrase ait du sens.

 

5.    Lister  !

Au lieu d’énumérer dans une longue phrase, créez des listes mises en forme grâce aux puces, aux tirets ou aux numéros. Facile à lire et à comprendre, elles sont très appréciées des lecteurs, notamment de ceux qui consultent votre texte depuis un mobile. De plus, les internautes retiennent plus facilement les informations présentées de cette manière.

 

6.    Choisir la bonne police

Pour garder les lecteurs le plus longtemps possible et les inciter à parcourir l’article jusqu’au bout, misez sur une police agréable et lisible. En priorité, optez pour les fonts sans serif, utilisées par 60 % des sites internet. Parmi les plus populaires, vous trouverez les classiques : Arial, Verdana, Calibri, Georgia et Times New Roman.

La taille de la police est également importante car elle doit être confortable pour la lecture, sans pour autant obliger l’internaute à descendre sur son écran en permanence. Selon la police sélectionnée, choisissez une taille entre 12 et 14 points.

 

7.    Illustrer les articles

Un article bien illustré sera plus lu. En effet, il va capter l’intérêt de l’internaute tout au long de la lecture. Bien entendu, il faut choisir des visuels en accord avec les idées et les propos contenus dans le texte.

Vous pouvez opter pour des photos, des dessins, des graphiques, des schémas, des vidéos ou encore des infographies. Assurez-vous de la qualité des illustrations et pensez toujours à préciser les sources.

 

8.    Enrichir grâce à des faits

Pour assurer la qualité de vos articles web, il faut donner des exemples concrets. Il peut s’agir de chiffres, d’une étude, de faits d’actualité, etc. Grâce à ces informations, vous montrez votre sérieux et vous rassurez les lecteurs sur la fiabilité des informations contenues dans votre article.

Une fois de plus, il est essentiel de citer ses sources.

 

9.    Penser au référencement

93 % des internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver une réponse à leur question. Par ailleurs, le SEO rapporte environ 14 % de leads à une entreprise. Vous comprenez alors, que pour être lu, il faut être bien référencé.

Lorsque vous écrivez, vous devez être attentif aux mots clés intégrés dans le titre, le texte et les sous-titres. L’objectif est d’apparaitre sur la première page, car 3 internautes sur 4 n’iront pas au-delà  !

 

10.  Divertir et informer…

Chaque contenu doit avoir un objectif. Il peut faire découvrir, divertir, informer, mettre en valeur, inspirer, etc. Il faut savoir que 63 % des internautes partagent un contenu parce que c’est intéressant, 46 % parce que c’est drôle et 43 % parce que c’est important.

 

Pour que vos contenus vous aident à remplir vos objectifs, nous vous recommandons fortement de faire appel un rédacteur web professionnel. Cet écrivain 2.0 est capable d’adapter ses textes aux lecteurs et aux moteurs de recherche.

 

Thomas
Infographie  : les 10 règles de la rédaction web
Noter cet article

Laissez un commentaire