Compteur de mots

Bienvenue dans notre compteur de mots gratuit en ligne. Copiez/collez votre texte dans le champ ci-dessous pour l'analyser gratuitement.

Notre compteur de mots vous indiquera alors :

  • le nombre de mots total,
  • le nombre de mots uniques,
  • le nombre total de caractères,
  • le nombre de caractères sans les espaces,
  • le nombre de phrases,
  • le nombre moyen de mots par phrases,
  • l’occurrence des mots clés,
  • la fréquence des mots clés.

Avec toutes ces informations fournies par notre compteur de mot, vous pourrez améliorer votre référencement facilement et commander le nombre exact de mots souhaités pour votre rédaction ou votre traduction.

Pensez à utiliser les correcteurs orthographiques pour éviter les fautes.

30 000 caractères maximum par analyse

Précisez 0 dans ce champ pour ignorer aucun mot.

Vous cherchez un site qui compte les mots et caractères de vos écrits en quelques secondes ?

Alors vous êtes au bon endroit. Vous avez ici, l’outil idéal pour vous tous les types d’écrits. C’est une véritable calculatrice de mots, mais pas que… Notre plateforme compte les mots, certes, mais aussi les caractères, le nombre de fois que vous utilisez les mots, etc.

Notre site est adapté autant aux particuliers qu’aux professionnels. En plus, il est simple d’utilisation et GRATUIT. Aucun besoin de téléchargement, il est disponible directement en ligne. En deux clics, votre texte est intégré dans la calculette.

De plus, sachez qu’un compteur de mots est plus performant que certains logiciels que nous utilisons tous les jours. Découvrons ensemble tout ce que vous pouvez faire avec notre compteur de mots :

Pourquoi utiliser un compteur de mots ?

Répondre à une demande précise

Si l’on vous demande un nombre de mots ou de caractères particulier lors d'une demande de rédaction, vous pouvez le connaître exactement et ainsi, vous savez si vous répondez aux attentes de la commande.

Faire une analyse tarifaire

Vous souhaitez facturer un client au nombre de mots ? Notre outil va vous faciliter la vie. Vous pouvez en avoir besoin dans le cadre d’une rédaction de contenus web, d’une correction ou d’une traduction par exemple.

Optimiser un texte pour son référencement

Lors du calcul des mots, notre plateforme comptabilise également la fréquence et l’occurrence des mots employés. Vous pourrez donc vérifier que les mots clés sont utilisés suffisamment.

Cette option peut aussi vous permettre d’identifier les répétitions et de les remplacer par des synonymes. Vous améliorez la qualité de lecture de votre texte en prenant en compte ces éléments.

Calculer le temps de parole pour un discours ou un événement

Si nous considérons qu’un adulte dit en moyenne 130 mots par minute lors d’un discours. Une fois votre nombre total de mots calculés, vous pourrez faire le calcul suivant :

nombre de mots total / 130 = nombre de minutes total.

Vous obtiendrez alors une bonne estimation de votre temps de parole.

Obtenir un nombre de mots plus précis qu'avec un logiciel de traitement de texte

Aussi incroyable que cela va vous paraître, certains logiciels de traitement de textes sont moins performants et moins exacts.

Le saviez-vous ? Pour la plupart, les logiciels que nous utilisons sont anglophones. En effet, ils sont traduits en français spécialement pour notre utilisation. De ce fait, ils sont moins efficaces et performants que les sites « compteurs de mots » que vous pouvez trouver. Tout le monde ne le sait pas !

Vous êtes dans un métier où le nombre de mots est un critère d’évaluation ou tarifaire ? L’erreur n’est pas envisageable.

Prenons l’exemple du plus connu qui est Microsoft Word. Beaucoup d’entre nous l’utilisent très souvent. Vous avez pu voir qu’en bas à gauche, apparait le nombre de mots. Or, vous pouvez comparer : prenez un paragraphe écrit sur Word, analysez-le sur le compteur de mots… Alors ? Et oui, il y a une différence.

Le test a été fait sur le paragraphe ci-dessus (Prenons l’exemple le plus connu […] il y a une différence.)

  • Word : 54 mots, 301 caractères
  • Notre compteur de mots : 55 mots, 290 caractères

C’est bien Word qui est en erreur, nous allons vous expliquer pourquoi.

Word est configuré pour des textes en anglais. Sauf que, premièrement, les règles de ponctuations ne sont pas les mêmes qu’en français. Il n’y a pas d’espace lorsque vous écrivez une double ponctuation comme le point d’exclamation, d’interrogation, etc. Tandis qu’en français, notre règle dit qu’il y a un espace avant et après notre double ponctuation. Ici, vous trouverez donc une différence sur le nombre de caractères.

Deuxièmement, il peut aussi exister des différences entre le nombre de mots. Comme c’était le cas dans l’exemple ci-dessus. Mais, nous allons prendre une phrase courte qui sera plus simple à différencier : « C’est super beau ici », Word va compter 4 mots, le compteur lui va en compter 5. C’est tout à fait normal, il compte deux mots dans « c’est » qui est la contraction de « cela est ».

Attention, à l’inverse Word compte les chiffres et les nombres en « mots ». Alors que les compteurs de mots, non ! Ainsi, il faut être vigilant si vous avez des écritures numériques dans votre texte.

Pour être certains d’avoir le bon nombre de mots, le compteur de mots est le plus sûr ! Microsoft Word ou d’autres logiciels identiques ne vont pas être exacts. Ce qui fausse votre résultat final.

Nous vous conseillons donc fortement, de vérifier sur notre compteur de mots, afin de pouvoir comptabiliser avec exactitude. D’autant plus si vous facturez au nombre de mots. Vous serez pénalisé en utilisant uniquement Word.

À quoi sert notre compteur de mots ?

  • Il calcule le nombre de mots d’un texte, chaque mot composés de plusieurs caractères.
  • Il prend en compte les mots uniques, les mots qui n’ont été utilisés qu’une seule fois.
  • Il compte le nombre de caractères* d’un texte. Il va les compter avec et sans espace.
  • Il informe sur le nombre de phrases.
  • Il vous dit le nombre moyen de mots par phrase. Cette information est très importante en termes de SEO, où il vous est demandé de faire des phrases courtes.
  • Il comptabilise le nombre de fois que vous utilisez les mots. Vous trouverez le résultat sous forme de « fréquence » et « occurrence ». Ces informations sont importantes pour l’optimisation d’un contenu en termes de référencement SEO. Notre compteur va faire la liste de tous les mots de votre texte. Dans la case à côté, vous trouvez le nombre de fois que le mot est écrit. Enfin, dans la troisième case, vous avez le pourcentage que ce mot représente sur la totalité du texte.
  • La limite de mot est de 30 000 caractères par analyse, que vous pouvez réitérer un nombre illimité.

*caractères : lettres, tous les signes de ponctuation, espaces, apostrophes. Tous les retours à la ligne ainsi que les sauts de ligne pour identifier les différents paragraphes sont aussi considérés comme des caractères.

À qui s'adresse ce compteur de mots ?

Cet outil est très utile que vous soyez professionnel ou non dans l’écriture ou la rédaction.

Les professionnels du digital

  • Les rédacteurs web (sites, e-book, etc.)
  • Les blogueurs
  • Les webmasters
  • Les Community managers
  • Les consultants ou spécialistes en référencement SEO
  • Les agences de communication, de publicités ou digitales
  • Les chefs de projet en transformation digitale

Les autres professionnels

  • Les enseignants
  • Les auteurs
  • Les journalistes
  • Les transcripteurs
  • Les correcteurs
  • Les traducteurs
  • Les conférenciers
  • Les personnalités
  • Les lecteurs
  • Etc.

Les étudiants

Même les étudiants peuvent l’utiliser pour leurs dissertations, leurs mémoires ou leurs thèses. Ils peuvent être obligés de respecter un nombre de mots précis. Ou alors, avoir un nombre minimum à faire.

Le compteur de mots va grandement les aider pour rendre un travail dans les respects des consignes demandées.

Comment utiliser notre compteur de mots ?

Avec notre service en ligne, il est très simple d’utiliser rapidement et efficacement notre compteur de mots.

  • Vous copiez votre texte d’origine (clic droit, copier ou CRTL + C)
  • Vous le collez dans la fenêtre intitulée « texte à analyser » (clic droit, coller, ou CRTL + V)
  • Vous cliquez sur le bouton bleu « analyser » qui se trouve en bas de la fenêtre

En quelques secondes vous obtiendrez tous les résultats.

Vous pouvez revenir en arrière si vous souhaitez copier un autre texte ou modifier celui en cours d’analyse.

Notre compteur de mots est-il gratuit ?

Aucune surprise, notre site est entièrement gratuit ! Toutes les fonctions citées ci-dessus sont utilisables sans création de compte et en illimité. En quelques secondes, vous obtenez les résultats que vous souhaitez sans perdre de temps.

Rappel : la limite de mots par analyse est fixée à 30 000 caractères.

Le nombre de mots conseillé par support de communication

Notre compteur de mots peut analyser jusqu’à 30 000 caractères maximum. Attention, on parle bien en nombre de caractères maximum et non en nombre de mots.

Voici les principaux types de rédactions pour lesquels vous pouvez avoir besoin d’un compteur de mots.

De 500 à 300 mots pour un article de blog

Les articles de blog se doivent d’être aussi plaisant à lire pour le lecteur que pour les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est important de bien contrôler la qualité et la longueur de son texte.

En règle générale, ces articles ont une longueur comprise entre 500 et 800 mots. Ils doivent donc être concis et synthétiser un grand nombre d’informations à travers de phrases simples. Des articles trop courts ne seront pas assez riches pour être bien référencés.

Si vous souhaitez que votre article de blog soit plus complet et se positionne sur une requête SEO concurrentielle, il vous faudra toutefois dépasser les 1 000 mots. Un article de blog expert contient généralement entre 1 000 et 3 000 mots pour un bon référencement.

Le compteur de mots peut vous aider à contrôler la longueur de votre article, mais aussi la longueur de vos phrases et le nombre de mots uniques que vous avez utilisés.

Exprimez-vous aisément avec un script de 750 mots

Si vous voulez écrire un script, là encore, le compteur de mots peut vous aider. Grâce à celui-ci, vous pourrez vérifier non seulement la longueur de vos écrits, mais aussi contrôler le nombre d'occurrence de chaque mots afin de vérifier que vos écrits sont suffisamment riches et variés en mots pour une lecture agréable.

Vous pourrez ainsi les améliorer facilement car les mots les plus répétés sont identifiés. Il vous suffit alors d’utiliser des synonymes ou de réaliser des reformulations.

Un roman complet, entre 40 000 et 120 000 mots

Si vous partez à la conquête d’un roman, vous aurez certainement besoin d’un compteur de caractères. En plus de vous permettre de vous organiser chapitre par chapitre, vous allez pouvoir connaître la longueur de votre ouvrage en temps réel.

Vous pouvez ainsi compter combien de chaînes de caractères sont écrites, mais aussi le nombre d’apparition de mots répétés. Le compteur de mots prend aussi bien en compte les majuscules, les minuscules, les caractères spéciaux et les espaces.

De plus, le compteur de mots vous fournira des informations essentielles sur la richesse de votre roman qui est un excellent indicateur de qualité. Vous pourrez ainsi contrôler les répétitions dans vos écrits simplement avant de les retravailler.

Et sur les autres types de rédaction ?

Voici le nombre de mots conseillé et ou demandé, par support :

  • Un e-book à vocation commerciale ou marketing : entre 1 000 et 3000 (suivant les illustrations)
  • Une biographie courte : entre 1 000 et 3 000 mots
  • Une biographie longue : entre 4 000 et 10 000 mots
  • Une nouvelle, un essai ou une histoire courte : entre 3 000 et 10 000 mots
  • Une nouvelle ou une longue histoire : entre 10 000 et 50 000 mots