Compteur de caractères

De manière générale, il est assez difficile de déterminer le nombre de caractères dans un texte à moins que celui-ci soit de taille très réduite.

Dès qu’une rédaction dépasse plusieurs dizaines de lignes, compter les caractères devient un grosse perte de temps qui demeure toutefois indispensable lorsque l’on souhaite avoir une idée de la longueur du texte réalisé. Une donnée particulièrement utile pour de nombreux professionnels comme les rédacteurs web par exemple qui facturent leurs écrits au nombre de caractères.

C’est également indispensable pour savoir quel est l’état d’avancement d’une rédaction. En effet, si un étudiant doit rendre un rapport de 20 000 caractères avec une règle stricte de plus ou moins 10%, il va de soi que les compter un par un est bien trop long et fastidieux, sans compter les risques d’erreur qui sont très importants.

Vous pouvez compter le nombre de caractères et de mots d'un texte simplement en collant son contenu dans l'encadré ci-dessous.

30 000 caractères maximum par analyse

Précisez 0 dans ce champ pour ignorer aucun mot.

Qu’est-ce qu’un compteur de caractères ?

Un compteur de caractères est un outil qui vous permet de déterminer le nombre de caractères, mais aussi de mots qui sont présents dans un texte.

Pour ce faire, il vous suffit de copier et de coller le texte dans l’encadré prévu à cet effet avant de lancer l’analyse. Un algorithme va alors se charger de compter pour vous avec précision le nombre de mots et de caractères qui composent votre texte. De cette manière, vous n’avez plus de temps à perdre pour contrôler la longueur de vos rédactions, tout se fait en quelques secondes.

Comment utiliser efficacement cet outil de rédaction ?

Pour utiliser le compteur de caractères de manière efficace, il est souvent recommandé d’ouvrir une page dédiée en parallèle de votre page de rédaction. Vous pourrez alors régulièrement faire des copier-coller afin de voir l’état d’avancement de votre rédaction.

Le compteur de caractère donne une réponse précise en quelques secondes seulement, il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser régulièrement. Cela permet d’éviter de faire appel à une macro Excel pour déterminer le nombre de caractères du texte.

De plus, il peut se révéler particulièrement utile si vous avez besoin d’écrire un texte homogène avec des paragraphes de taille similaire. Chaque frappe au clavier est comptabilisée, mais vous pouvez faire en sorte de compter uniquement les caractères visibles en laissant les caractères espaces de côté.

En collant chaque paragraphe un à un, vous pouvez ainsi avoir une idée des zones de votre texte à enrichir et de celles qui sont surchargées. Des informations qui sont capitales pour toute personne qui se prête à la rédaction avec des contraintes liées aux nombre de caractères.

Le compteur de caractères gratuit de rédacteur

Pour aider tous les professionnels de la rédaction, mais aussi les particuliers, Redacteur.com met à votre disposition un compteur de caractère totalement gratuit. Vous pouvez ainsi gagner un temps considérable lors de vos rédactions sans avoir besoin de payer une licence pour un logiciel quelconque.

De plus, en tant que spécialistes de la rédaction, nous avons fait en sorte que notre compteur de caractères vous apporte plus d’informations que le nombre seul de caractères que vous avez utilisé.

Les fonctionnalités de notre compteur de caractères

Pour vous offrir un outil complet, nous avons fait en sorte que notre compteur de caractère réponde à tous les besoins d’un rédacteur professionnel. Une fois que vous avez inséré votre texte et lancé l'analyse, voici toutes les informations auxquelles vous pourrez avoir accès.

Nombre total de caractères

En tant que compteur de caractère, notre outil effectue bien évidemment un comptage pour connaître le nombre de caractères total compris dans vos textes. Il peut bien entendu faire abstraction des espaces entre les mots pour compter le nombre de signes si vous ne souhaitez pas les considérer comme des caractères.

Il est possible d’analyser un grand nombre de mots afin de s’assurer de ne pas dépasser le caractère de trop. L’outil va prendre en compte le caractère virgule, les tirets mais aussi chaque majuscule et tous les caractères spéciaux pour vous assurer un comptage précis.

Nombre de mots total

En plus de vous fournir le nombre de caractères, notre compteur de caractères permet de compter les mots qui composent vos textes.

En effet, la majorité des rédacteurs facturent leur production au nombre de mots du texte et non au nombre de lettres, c’est pourquoi nous avons jugé cette fonctionnalité indispensable pour qu’ils aient une idée précise du travail qu’ils ont réalisé.

Le principe est le même pour les étudiants qui doivent rendre des rendus ou l’on compte le nombre de mots et non en nombre de caractères.

Notre compteur permet donc de vérifier le nombre maximum de caractères, mais il peut également compter le nombre total de mots.

Vous pourrez également découvrir le nombre de fois où vous avez utilisé un mot grâce à la section « mots par occurrence ». Cette fonctionnalité affiche le nombre d'occurrences par mot et permet d’éviter les répétitions et de varier votre écrit, ce qui plaira à vos lecteurs, mais aussi à vos clients. L’occasion pour vous de contrôler la redondance de vos écrits et de corriger le tir avant d’effectuer la livraison de votre contenu. C’est également un très bon moyen de s’améliorer dans ses écrits pour un texte sélectionné.

Nombre de mots uniques

Notre compteur de mots dispose de compteurs pour le nombre de mots uniques qui définit la richesse de votre texte. Plus le nombre de mots uniques est important, plus vous avez de mots-clés et moins votre texte est sujet aux répétitions et plus il sera agréable à lire en plus d’être très riches en mots nouveaux.

L’outil comptabilise le nombre de mots différents et vous permet d’évaluer la densité des mots afin d’améliorer votre lisibilité et diminuer les répétitions que l’on trouve dans le texte. Pour vous aider à augmenter le nombre de mots uniques pensez à une liste de mots et de synonymes que vous trouverez facilement dans les résultats de recherche.

Nombre de phrases

Pour éviter de faire des phrases trop longues ou trop courtes, vous pouvez également contrôler le nombre de phrases qui sont présentes dans vos textes. Plus il y a de phrases, plus votre texte a de chances d’être agréable à lire.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour alléger la longueur des textes à travers le calculateur.

Nombre moyen de mots par phrase

Vous pouvez ainsi évaluer le nombre moyen de mots qui sont présents dans vos phrases.

En règle générale, il est important de limiter les phrases de plus de 20 mots et de privilégier des phrases courtes et simples, aussi bien pour la compréhension du lecteur que pour celle des moteurs de recherche.

Comment peut vous aider un compteur de caractères dans vos rédactions ?

Le compteur de caractères offre de nombreux avantages pour les rédacteurs. Bien utilisé, il offre des informations précieuses qui peuvent aider le rédacteur à gagner du temps, mais aussi à avoir une idée de la qualité de ses écrits.

Gagner du temps grâce à des consignes respectées

Notre compteur de caractère vous permet de connaître l’état d’avancement de votre rédaction à tout moment. Vous pouvez ainsi limiter le nombre de caractères et vous savez précisément quand arrêter.

Le compteur de caractères peut également révéler des fautes d’orthographe dans certains cas avec l’outil qui révèle les occurrences des mots.

Anticiper le nombre de mots dont vous aurez besoin

Le compteur de caractères permet d’afficher un nombre de caractères déjà réalisés et de savoir combien de caractères restants sont à réaliser pour atteindre le nombre de signes maximum ou le total de mots dont vous avez besoin.

Suivre régulièrement le nombre de caractères présents dans vos écrits vous permet d’avoir une idée de la quantité de contenu que vous devez rédiger dans chaque paragraphe. Vous pouvez ainsi anticiper le nombre de mots par paragraphe et ainsi gagner du temps lors de la rédaction en plus de fournir un texte plus harmonieux.

Pensez au référencement naturel SEO

Les données comme le nombre d'occurrence des mots, le nombre de lignes, le temps de lecture, le nombre de mots uniques ou encore le nombre de mots par phrases sont autant d’indicateurs qui permettent d’avoir une idée de la qualité de vos écrits. Plus vos écrits sont de qualité, plus vous avez de chance que votre référencement soit bon.

Le compteur de caractère se révèle également très utile lors de la rédaction d’éléments clés du SEO.

Vous pouvez ainsi comptabiliser le nombre de signes présents et optimiser la zone de texte de vos balises meta. Parmi elles, on retrouve :

  • La balise meta title : un élément qui permet de spécifier le titre d’une page web qui sera affiché dans les résultats des moteurs de recherche. Par soucis de visibilité, la balise idéale doit avoir une longueur comprise entre 50 et 60 caractères. Vous pouvez alors utiliser notre compteur de caractère pour vous simplifier la tâche.
  • La balise meta description : Cette balise a pour but la description du contenu d’une page. Celle-ci est affichée dans la majorité des cas dans les résultats des moteurs de recherche. Une balise meta description efficace doit inciter au clic avec une longueur comprise entre 150 et 155 caractères.

La nécessité d'un compteur de caractères pour le web marketing

Le compteur de caractères pour Google Ads

Nombre d'entreprises font appel aux services de Google Ads pour promouvoir leurs services. Cependant, les annonces doivent répondre à des critères bien précis en nombre de caractères.

En effet, celle-ci est composée de 3 titres qui ne doivent pas dépasser 30 caractères chacun, suivi de deux descriptions qui ne doivent pas dépasser 90 caractères chacune et 15 caractères pour le chemin.

Pour rédiger une annonce de manière efficace, il est primordial de bien optimiser tout l’espace qui est mis à votre disposition et c’est en cela que le compteur de caractère peut vous aider.

Quel nombre de caractères sur les réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux, les limites sont différentes pour chacun. Il est important de les connaître, car suivant la plateforme utilisée, votre communication sera différente.

En effet, quand vous êtes très limités, vous devez pouvoir passer une information claire et précise en un minimum de caractère. Si vous dépassez cette limite, vous ne pourrez pas ajouter votre post.

Voici un petit récapitulatif des limites de caractères par suivant les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise lors du paramétrage de vos comptes et de la création de vos posts.

YouTube

  • Titre de vidéo : 150 caractères
  • Description de vidéo : 5000 caractères
  • Étiquettes de vidéo : 30 caractères par étiquettes et 500 au total

Google My Business

  • Description : 750 caractères
  • Titre de publication : 58 caractères
  • Publication : 1 500 caractères

Instagram

  • Légende de photo ou texte de publication : 2 200 caractères
  • Biographie : 150 caractères

Facebook

  • Publications : 63 206 caractères, nous te conseillons d’attirer le lecteur dès les premiers 100 caractères.
  • Description de page : 255 caractères
  • Ton histoire : 128 caractères

Twitter

  • Tweet : 280 caractères (très court en effet)
  • Message direct : 10 000 caractères
  • Biographie : 160 caractères

LinkedIn

  • Nom de la page : 100 caractères
  • Nom de l’entreprise : 100 caractères
  • Slogan entreprise : 120 caractères
  • Description « qui sommes-nous » : 2 000 caractères
  • Actualisation de poste : 1 300 caractères
  • Article : 110 000 caractères
  • Recommandations : 3 000 caractères
  • Fil des messages : 2 000 caractères
  • Thème de discussion : 2 000 caractères

TikTok

  • Description de profil : 80 caractères
  • Post : 150 caractères