Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO  : les critères EAT de Google sont-ils importants  ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous vous souciez, à juste titre, de votre positionnement dans les résultats de recherche. Dans ce cas, vous faites bien de vous renseigner sur les nouveaux critères EAT de Google.

Apparus en 2018 pour faire la chasse aux « fake news » sur certains sites sensibles, ces critères d’évaluation des contenus ont rapidement pris une place non négligeable dans les algorithmes de Google.

C’est la raison d’être de cet article, centré sur le SEO : les critères EAT de Google sont-ils importants, et comment les utiliser pour booster votre SEO ?

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Le critère « Expertise »

Qu’est-ce-que le critère d’expertise pour Google ?

Ce critère « Expertise » a été prévu pour hausser le niveau des sites sur des sujets sensibles comme la santé, la justice – des sujets qui peuvent avoir un fort impact sur la vie des internautes. Il valorise les contenus à forte valeur ajoutée, écrits avec un vocabulaire riche et de manière claire et pédagogique.

La structure des textes est aussi importante : un texte expert doit expliciter le déroulement d’une pensée ou d’une démonstration par des liens logiques, une bonne cohérence d’ensemble et des liens entrants et sortants vers des sites eux-mêmes reconnus pour leur expertise (par exemple, un site institutionnel comme Légifrance pour les sites d’information juridique, ou le Vidal de référence pour les sites d’information sur la santé).

Nos conseils pour le SEO

Une posture experte ne s’improvise pas : pour obtenir un texte à forte valeur ajoutée repéré par les spybots de Google, l’idéal est de faire rédiger vos contenus par des rédacteurs spécialistes. Il faut chercher à couvrir toutes les thématiques associées au sujet que vous traitez, et les traduire en mots-clés dans vos articles.

Par ailleurs, sur un plan purement SEO, il peut être fécond de regarder les requêtes auxquelles répondent les articles des sites concurrents, pour vous en démarquer par un vocabulaire stratégique.

Enfin, l’expertise implique la veille permanente et l’exigence envers ses propres productions. En termes web, cela veut dire des mises à jour fréquentes. Pour un site juridique par exemple, il en va effectivement de l’expertise du site : il ne doit pas contenir d’informations sur un droit ou un devoir qui était vrai il y a deux ans mais qui ne l’est plus aujourd’hui.

 

2. Le critère « Authority » (autorité)

Quelle définition pour le critère « Authority » ?

Le critère « Authority » s’attarde sur la question de savoir d’où l’on parle. Contrairement à l’expertise, qui est surtout basée sur la nature du contenu en lui-même, la notion d’autorité interroge la reconnaissance venue de l’extérieur. Cela concerne aussi bien le contenu que l’auteur de ce contenu.

Les notions-clés du texte doivent renvoyer, grâce à des liens entrants et sortants, à d’autres sites faisant eux-mêmes autorité, sur le principe de la « cooptation » professionnelle. La notoriété et la légitimité des auteurs doivent être évidentes, là aussi par un système de backlinks limpide.

Nos conseils pour le SEO

Le plus important est d’optimiser le linking. Face à des internautes de plus en plus exigeants, il faut aussi identifier et valoriser les auteurs. En effet, et Google et vos visiteurs attendent d’eux une double légitimité : sur le plan de la rédaction (professionnels de l’écrit) et sur le plan technique (professionnels dans leur domaine de connaissances).

Renvoyer vers d’autres articles, eux-mêmes vérifiés, de vos auteurs, afficher leur CV et un texte de présentation de leur parcours disciplinaire prend du temps. Mais c’est un passage obligé si vous voulez soigner la légitimité de votre site auprès de vos visiteurs, et être bien positionné dans leurs résultats de recherche.

 

3. Le critère « Trust » (confiance)

Le critère « Trust » (confiance)
©Pixabay

Comment définir le critère « Trust » ?

Ce critère est moins généraliste que les deux précédents : il s’applique surtout aux sites proposant des transactions financières (e-commerce notamment), et a pour objectif de garantir la sécurité de celles-ci.

Cependant, il concerne aussi tous les sites recueillant des données utilisateur. Pour remplir le critère « Trust », il faut que la politique d’utilisation des données soit clairement explicitée, et subordonnée au consentement de l’internaute.

Nos conseils pour le SEO

La base est de sécuriser le protocole https. Quant à la protection des données personnelles, affichez clairement vos pratiques et clarifiez votre politique en matière de cookies. Ne négligez pas non plus la confiance que Google et les internautes peuvent accorder aux avis laissés sur votre site. Vous pouvez par exemple recourir à Trustpilote ou à Avis vérifiés, dans tous les cas à une organisation tierce, perçue comme impartiale et rassurante par les internautes. La confiance ne se donne pas d’emblée : elle se prouve.

Au fil de cet article, on a vu tout l’intérêt que les critères EAT de Google pouvaient présenter pour optimiser votre SEO.

Afin de booster votre référencement l’esprit serein, confiez vos contenus à des professionnels de la rédaction orientée SEO, tels que vous en trouverez sur Redacteur.com.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.