Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Critères EAT de Google : 9 astuces SEO pour votre e-commerce

E-commerce critères seo Google
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Depuis le 1er août 2018, l’algorithme du moteur de recherches de Google a évolué pour donner davantage d’importance à l’E.A.T. : Expertise, Authority and Trust, 3 critères que Google prend en compte pour définir la qualité du contenu d’un site.

L’auteur du contenu est même devenu plus important que la marque en elle-même. Autrement dit, si vous désirez optimiser le référencement de votre site, il faut désormais chercher à améliorer votre EAT Score puisque proposer des contenus de qualité sera nécessaire mais plus suffisant.

Pour les sites e-commerce, la qualité selon Google se définit par la présence sur toutes les pages d’éléments entrant dans les critères E.A.T. Aussi, afin de vous aider dans votre projet, voici 9 pratiques à mettre en œuvre pour améliorer votre EAT Score.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Inclure les noms des auteurs et leur biographie

Parce que Google veut pouvoir évaluer les pages web en se basant sur les critères de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité, veillez à toujours stipuler le nom de l’auteur quand vous publiez un contenu. De même, prévoyez sur le site une page où vous présentez les différents contributeurs de ce dernier. Soyez sûr qu’en l’absence de ces informations, votre EAT score va en pâtir.

Mais même si elles sont présentes, rien ne vous assure d’obtenir un top score puisque Google récompensera votre page uniquement si l’auteur semble avoir une expertise dans le sujet qu’il a traité. Autrement dit, il ne sert à rien de confier la rédaction d’un article sur les placements financiers à un spécialiste de l’informatique…

Pour être complet, notez que sur une page type e-commerce, le nom de l’auteur n’est pas indispensable. En revanche, les informations de contact et les données relatives au service client doivent être aisément accessibles pour ne pas voir le score EAT baisser en flèche.

 

2. Travailler votre réputation d’auteur

Pour déterminer l’EAT score d’une page, Google prend également en compte la réputation de l’auteur. Toutefois, il est bien conscient que cette donnée est complexe à définir pour la majorité d’entre eux.

Aussi, il va l’estimer à travers ce que « disent » les tiers. Autrement dit, s’il est perçu comme un auteur offrant des contenus de qualité, la page sera valorisée. A contrario, s’il communique souvent des informations peu fiables, la page sera pénalisée.

Par conséquent, il va être primordial de mettre en place une stratégie de « personal branding » afin de travailler votre réputation si vous désirez que les pages que vous créez obtiennent un bon score EAT. Cette stratégie peut s’articuler autour de 3 axes majeurs :

  • Un travail sur vos profils sur les réseaux sociaux par le développement d’interactions avec les influenceurs mais aussi avec le public
  • L’affirmation de votre leadership dans votre domaine de prédilection
  • L’utilisation du storytelling pour créer un lien avec le public

Tout cela doit vous permettre de démontrer que vous êtes un expert fiable.

 

3. Accorder de l’importance à la sécurité

Google prend en compte la fiabilité des sites web afin de les classer dans les résultats de son moteur de recherches. Aussi, c’est sans véritable surprise que la sécurité a un rôle clé à jouer. En effet, comment Google pourrait-il recommander un site e-commerce sur lequel les transactions financières ne sont pas sécurisées !

Cela signifie qu’en 2019, si vous désirez que votre site obtienne un bon score EAT, il faut avoir adopté le protocole HTTPS.

Mais il existe d’autres moyens de prouver que votre page est « fiable » : logo de l’entreprise, coordonnées complètes, certifications obtenues, etc.

 

4. Modérer les commentaires des utilisateurs

Contrairement à ce que certains annoncent, la présence de commentaires sur une page ne nuit pas nécessairement à son score EAT. En revanche, ce qui peut lui nuire, c’est si ces derniers ne sont pas modérés ou ne reçoivent aucune réponse.

modérer commentaire e-reputation avis client

En effet, pour Google, les contenus générés par l’utilisateur — en l’occurrence les commentaires — sont peu fiables la plupart du temps. Toutefois, s’ils font l’objet d’une modération ou d’une réponse — il peut être pertinent de répondre aux commentaires par un lien vers une source d’information fiable — il est possible d’améliorer le score EAT.

Bon à savoir
Pour les blogs de niche, la modération n’est en revanche parfois pas nécessaire puisque Google considère que ceux qui viennent commenter sont des passionnés et donc des « experts » à part entière. Dans ce cas précis, les contenus générés par l’utilisateur sont considérés comme fiables.

 

5. Bien gérer les pages ayant un faible score EAT

Bien que le mauvais score EAT d’une page n’ait pas d’influence sur le score EAT d’une autre page, il peut en revanche avoir une influence sur la réputation du site web. Aussi, il est important de faire tout son possible pour se débarrasser des pages ayant un faible score EAT.

image redaction rediger de manière intemporelle contenus evergreen blog

Il faut alors consulter le trafic généré par ces pages. S’il est faible, le plus simple est tout bonnement de supprimer ladite page de votre site. En revanche, s’il est élevé, vous ne pourrez pas prendre le risque de la supprimer. Dans ce cas très précis, il faudra chercher à la modifier, pourquoi pas en appliquant ce que nous avons vu un peu plus haut.

Une chose est sûre, en gérant au mieux vos pages mal notées, la réputation globale de votre site Internet ne pourra qu’augmenter.

Expertise, Authority and Trust l’expertise, l’autorité et la fiabilité.

6. Améliorer votre image d’expert

Rédiger des contenus sur ses produits, prouver son utilité et ses bénéfices permet de se démarquer de la concurrence et de démontrer son expertise dans le domaine :

  • 1. Démontrer son expertise auprès de ses concurrents, notamment en s’impliquant dans différents projets liés au métier : séminaires, publications sur des sites de référence…
  • 2. Organiser des tests de produits en créant des partenariats avec des sites de votre secteur d’activité
  • 3. Se démarquer en créant des évènements autour de vos produits
Bon à savoir
Pour travailler l’expertise d’un site e-commerce, il est important de faire connaître sa marque auprès des acteurs majeurs de son domaine d’activité.

7. Améliorer l’autorité de votre boutique en ligne

Votre boutique doit donner des informations clés et fiables pour être la référence sur le marché :

  • 1. Vendre ses propres produits
  • 2. Démontrer qu’il existe un lien entre la marque du produit et la boutique en ligne : partenariat, lien redirigeant vers le site du fabricant…
  • 3. Se spécialiser dans une niche pour devenir une référence dans le domaine
Bon à savoir
L’autorité d’un site passe par une totale transparence sur ses liens avec la marque revendue. Vous devez être le fabricant, le fournisseur officiel ou un site reconnu dans le domaine des produits mis en vente.

8. Inspirer confiance aux internautes

Quoi de mieux qu’un service client disponible et des évaluations d’autres clients pour donner de la crédibilité à votre boutique en ligne ?

  • 1. Présence d’une FAQ : l’idée étant de répondre directement aux questions que pourrait se poser l’internaute (garantie, origine du produit, modalités de paiement…)
  • 2. Rendre visibles les informations de contact et de mise en relation avec le service client : chat, centrale téléphonique, adresse email de contact…
  • 3. Mettre en évidence les évaluations reçues
Bon à savoir
La confiance des internautes se gagne en devançant leurs questions et en étant facilement joignable. À noter aussi que plus le nombre d’évaluations est important, plus les internautes trouveront votre site digne de confiance.

9. Plaire à Google : une question de logique

Répondre aux critères E.A.T., c’est avant tout être logique : avoir une bonne réputation, dévoiler l’histoire de son entreprise grâce au storytelling, mentionner le nom des auteurs et des sources si votre site e-commerce contient un blog, avoir un site sécurisé…

Vous devez également savoir que des pages ayant un contenu qui ne respectent pas les critères d’Expertise, d’Autorité et de Confiance de Google impactent négativement vos meilleures pages. Retravaillez-les ou supprimez-les si elles ne sont pas importantes pour votre site.

Enfin, sachez que les pages qui répondent le mieux au « E.A.T » sont celles qui relatent une expérience personnelle. Cas client ou encore billets d’humeur ont un fort impact sur le score d’autorité de votre site vu que personne d’autre ne pourra traiter le sujet de la même façon.

Les marques qui possèdent leur propre boutique en ligne ont donc tout intérêt à parler d’elles-mêmes.

 

Afin d’améliorer votre score EAT, les possibilités ne manquent donc pas.

En effet, que ce soit en ajoutant l’identité de l’auteur de vos contenus, en travaillant sur la notoriété des créateurs de ces derniers, en gérant vos pages mal notées, en modérant les commentaires ou encore en renforçant la sécurité de votre site web, vous montrerez à Google que l’expertise, l’autorité et la fiabilité sont au rendez-vous.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.