Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment identifier du contenu en perte de vitesse ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Dans le content marketing, la concurrence est rude !

Un contenu performant peut vite perdre en vitesse et vous faire chuter dans les résultats de recherche.

L’essentiel est de repérer rapidement les signes de faiblesse, afin de mettre en place les solutions adéquates.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Un trafic en baisse constante

La courbe d’évolution du trafic sur la page est-elle descendante ? Combien de leads avez-vous attirés les dernières semaines ? Si ces signaux sont en berne, c’est qu’il y a un problème quelque part…

Les causes peuvent être nombreuses. Dans un premier temps, le mieux reste d’agir sur le contenu en lui-même :

  • Mettez vos articles et infographies à jour
  • Évitez les angles déjà abordés par la concurrence
  • Apportez une touche d’originalité au traitement des sujets
  • Abordez des problématiques qui dureront à travers le temps

La baisse du trafic peut aussi être due à des backlinks incompatibles avec votre cible. Pour remédier à ce problème, utilisez la Search Console Google pour identifier les sites incluant des liens vers vos pages.

Revoyez également votre stratégie SEO, visez les mots-clés à forte visibilité et pertinents pour votre public.

 

2. Des campagnes publicitaires qui ne dépensent pas le budget prévu

Les campagnes publicitaires représentent une solution pour augmenter le trafic sur votre site. Et, lorsque votre contenu n’est plus performant, elles le traduisent clairement.

Si vos publicités ne dépensent pas le budget défini, cela veut dire que le contenu n’est pas pertinent pour votre audience. Facebook, Google, Twitter ou encore LinkedIn se basent sur le degré d’engagement positif (likes et partages) pour diffuser vos campagnes aux utilisateurs.

Plus votre contenu est intéressant, plus les cibles l’apprécient. Résultat : vos annonces sont davantage diffusées et atteignent (rapidement) le budget défini.

Bon à savoir
Pour résoudre ce problème, modifiez vos campagnes. Sponsorisez du contenu tendance, original et récent. Veillez à choisir des thèmes qui se démarquent de la concurrence, tout en étant recherchés par votre audience cible !

 

3. Un taux de rebond élevé

Un taux de rebond élevé traduit 3 problématiques principales : un contenu de mauvaise qualité, un site qui ne répond plus aux normes des moteurs de recherche et/ou un SEO mal travaillé.

Vous pouvez venir à bout de la première problématique avec ces bonnes pratiques :

  • Offrir des informations de grande valeur
  • Soigner votre style d’écriture : vocabulaire, grammaire, orthographe
  • Faire appel à un rédacteur web expérimenté pour la gestion de vos contenus
En ce qui concerne l’aspect technique de votre site, pensez à moderniser son design et son ergonomie pour répondre aux tendances d’aujourd’hui : affichage plein écran, menu allégé, pages dynamiques, vidéos et contenus animés, etc.

Pensez aussi à réduire le temps de chargement de vos pages, à limiter les pop-ups et à passer au protocole HTTPS. La sécurité est un facteur important pour vos visiteurs.

Bon à savoir
SEO : effectuez un audit des mots-clés utilisés dans vos contenus, mais aussi de ceux recherchés par votre audience. Obtenez-vous les mêmes résultats ? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait expliquer que votre contenu soit en perte de vitesse…

 

4. De moins en moins de partages sur les réseaux sociaux

Une preuve de la qualité de vos contenus, c’est le partage ! Si vos lecteurs ne souhaitent plus partager votre contenu, cela signifie qu’il ne répond pas à leurs attentes.

Revoyez vos copies et apportez un peu plus de dynamisme dans vos articles. Les lecteurs apprécient les contenus divertissants et mémorables. Intégrez des GIFs animés des images ou autres visuels dans vos textes.

Adoptez un ton personnel et conversationnel, agrémenté d’une touche d’émotion, pour vous rapprocher des internautes. Le tout en garantissant la pertinence de vos sujets.

Cependant, votre contenu peut ne pas souffrir de ces maux. Il lui manque peut-être un call-to-action ? Encouragez les lecteurs à partager votre contenu en rendant vos boutons d’appel à l’action visibles et attrayants.

 

5. Un taux de conversion en chute libre

Votre contenu génère du trafic et les leads passent du temps sur vos pages, pourtant votre taux de conversion dégringole ? Il est temps de revoir le profil de vos visiteurs. Peut-être que vous n’attirez pas la bonne cible sur vos pages.

Mettez à jour vos connaissances au sujet de vos clients idéaux.

  • Leurs problèmes, objectifs et aspirations sont-ils toujours les mêmes ?
  • Comment se déroule leur parcours d’achat ?
  • Par quels cycles passent-ils durant leur recherche ?
  • Où s’informent-ils ?
Les plateformes de communication ne cessent d’évoluer, il est essentiel de savoir si votre cible migre vers d’autres canaux.

Par ailleurs, vérifiez l’ergonomie de vos landing pages.

  • Contiennent-elles des points de friction qui peuvent empêcher les leads de convertir ?
  • Vos formulaires sont-ils bien conçus ?
  • Les call-to-action sont-ils attrayants ?
  • Vos pages doivent offrir une expérience d’utilisation optimale.
Enfin, pensez à intégrer une section de témoignages et d’avis de clients satisfaits pour présenter une preuve sociale à vos prospects.

 

Tous vos contenus ne seront pas forcément concernés par la perte de vitesse !  Vérifiez bien chaque page, chaque article, chaque média.

Vous détecterez ceux qui n’attirent pas votre audience. Cela vous permettra de mettre en place des solutions pertinentes avec pourquoi pas des nouveaux contenus rédigés par des professionnels sur Redacteur.com !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.