4 conseils pour animer votre site internet

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur

Comment gérer un blog ? C’est LA question à vous poser, maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt d’en avoir un… L’article de blog est aujourd’hui le support clé de ce type de marketing, car sa longueur permet une analyse fouillée, et dégage une impression de sérieux, d’expertise dans votre domaine qui est excellente pour votre image de marque. Grâce à un blog bien fait, bien construit et bien nourri se construit ainsi peu à peu une solide e-réputation qui peut amener l’acte d’achat.

Vous souhaitez rédiger des articles de blog ? Faites-vous accompagner par un rédacteur professionnel en commandant des textes sur Redacteur.com. Recevez des textes uniques, sans duplicate content et optimisé SEO.

Après avoir créé son site web, le travail de communication n’est pas terminé : pour obtenir un nombre de visiteurs stable – ou croissant, il faut redoubler d’astuces afin de bien gérer les mises à jour et les nouvelles tendances.

Voici quelques conseils pour vous aider à administrer un site ou blog régulièrement.

1. Réalisez des mises à jour fréquentes

La fréquence des mises à jour de votre site Internet ou blog dépend de sa nature.

Sur votre site vitrine

Un site vitrine de professionnels ne demandera pas de modifications régulières.

Dans ce cas de figure, pensez simplement à ce que les prestations et services décrits correspondent bien à la réalité et, surtout, n’oubliez pas de modifier les différentes informations au gré des changements dans votre entreprise.

Pour un site contenant des actualités, il faudra mener une veille permanente sur le ou les secteur(s) concerné(s) – et témoigner d’une grande réactivité pour traiter les sujets du moment : la fréquence des mises à jour dépendra des sujets évoqués.

En effet, les sites d’actualités sont spécialisés dans ce qu’on a coutume d’appeler en SEO les contenus « chauds », c’est-à-dire actuels et valables pendant un laps de temps court : ils ont une grande valeur à un instant T, mais périment rapidement.

Au contraire, les articles de fond sur des sujets comme la psychologie, le travail du cuir, la chimie, s’appuie sur des connaissances établies qui évoluent beaucoup plus lentement : ce sont ce qu’on appelle des « contenus froids ».

Réalisation de AD_Creation

Sur votre blog

Si vous tenez un blog sur les tendances web, il sera probablement nécessaire de réaliser plusieurs articles par semaine. Vous pouvez également choisir de diminuer le nombre de contenus rédigés en privilégiant des études de fond, sur un format plus long.

Si cette initiative paraît chronophage, l’idée de faire un blog – autour de la thématique de votre entreprise – est une solution efficace pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

En effet, vous multipliez ainsi les pages à forte valeur ajoutée, ce qui sera valorisé par les robots d’indexation Google… à condition de ne pas tomber dans le piège du « duplicate content », qui risquerait fort de renvoyer votre site aux oubliettes des pages de résultats de recherche ! L’intérêt d’entretenir un blog est d’ailleurs double pour la santé SEO de votre site.

Comme on l’a vu, c’est un boost lors du crawling de votre site par les spybots de Google. Mais cela favorise aussi le référencement naturel, et ce de manière lente, mais solide et durable.

Au fur et à mesure de vos publications de fond sérieuses et régulières, de plus en plus d’internautes vont apprécier leur contenu, donc le partager sur des réseaux sociaux, citer votre page de blog ou renvoyer depuis leur site vers le vôtre : cela renforcera durablement votre maillage externe.

Dans un premier temps, le blog peut être réalisé sur un CMS comme WordPress et hébergé sur votre site afin que l’utilisateur y accède par une URL du type « http://www.votresite.com/blog/ ».

WordPress est un leader sur le marché, et le grand favori des novices, de ceux qui se passent des services d’un développeur professionnel et de ceux qui ont besoin d’un blog efficace, mais qui n’ont pas forcément besoin de fonctionnalités très pointues.

On appréciera sa grande maniabilité, et le côté pratique de ses nombreux plug-ins.

Comment ?

Prévoyez un planning éditorial pour définir la nature et la fréquence des mises à jour. C’est cette régularité qui sera payante en termes de SEO, et qui vous apportera de la sérénité grâce un calendrier rigoureux.

Cette rigueur préliminaire évitera qu’à cette tâche déjà exigeante et chronophage de créer à échéances régulières des contenus de texte de qualité, ne s’ajoute le stress pour le rédacteur de ne plus savoir où il en est ni quels sont ses délais.

Par ailleurs, faites appel à un expert en SEO pour vous positionner dans chaque contenu, sur des mots-clés en particulier.

Enfin, si vous n’avez pas le temps ou les capacités de créer des textes qualitatifs sur un sujet en particulier, postez une annonce pour trouver un rédacteur web freelance.

À lire aussi : Pourquoi faut-il personnaliser sa page contact ?

2. Mettez à jour le design de votre site internet

D’une façon générale, si vous pensez que l’apparence de votre site web ne correspond plus aux objectifs de votre entreprise, il faudra songer à une refonte de son graphisme.

En effet, vos pages sur le web doivent respecter votre identité visuelle et correspondre à votre cible. De plus, si vous constatez que la navigation n’est pas simple ou que toutes les pages ne sont pas « responsive », il est indispensable de faire appel à un webdesigner pour revoir l’apparence du site et apporter les modifications nécessaires.

Adaptez-vous à la réalité des pratiques web actuelles : aujourd’hui, 50 % des requêtes internet se font sur mobile ! Et on sait par ailleurs que l’usage du smartphone favorise un intense zapping, et réduit encore la durée moyenne d’attention réelle par rapport à celle devant un ordinateur fixe.

Par conséquent, un site trop lent à télécharger, ou mal dimensionné sur un écran de smartphone, ou encore sur lequel il faut laborieusement zoomer pour parvenir à le lire, sont autant de facteurs rédhibitoires, qui auront tôt fait d’envoyer votre internaute vers un site concurrent.

Pour éviter ces pertes en nombre de visites, il est donc crucial de penser désormais « mobile first ».

À lire aussi : Site internet : l’importance du webdesign

Réalisation de Mehmet Özsoy

D’une façon générale, si vous optez pour un thème classique, il pourra rester 2 à 3 ans sans modifications de grande envergure. En revanche, si vous cédez à une mode, vous risquez de devoir modifier votre charte graphique au bout d’un an (en moyenne).

L’objectif est double : correspondre aux canons actuels en vigueur dans son domaine d’activité d’une part, faire coïncider votre design de site et votre charte graphique avec le sens de vos articles de blog d’autre part.

L’image et la mise en page doivent participer pleinement à la création de l’univers propre à votre marque : là où les articles de blog s’adressent en priorité à la raison du lecteur en cherchant à le convaincre de votre expertise, l’aspect graphique quant à lui s’adresse directement aux émotions, pour persuader le lecteur et l’attirer dans l’univers de votre marque.

C’est pourquoi il faut particulièrement soigner l’osmose entre le sens du texte et les suggestions de l’image et de la typographie.

3. Créez du contenu de qualité sur des supports variés

Quand vous ajoutez du contenu ou modifiez certains éléments de votre site, vous devez toujours avoir une seule et même priorité en tête : avoir un impact sur votre cible.

Pour plaire aux internautes, votre site possède un certain cachet, obtenu grâce à sa valeur ajoutée. Ainsi, dans vos contenus, misez à la fois sur la qualité et la variété. Pour cela, mêlez :

  • Vidéos
  • Textes inédits
  • Infographies et images bien choisies
  • Etc.

Et ce, en vue de fidéliser vos visiteurs. En effet, certains internautes sont de grands lecteurs, sensibles à une démarche logique développée avec un vocabulaire précis, tandis que d’autres sont plus visuels, et seront davantage sensibles à un graphique synthétique ou à une vidéo captivante. En variant les supports, vous êtes sûr de toucher le plus de monde possible.

Un conseil pratique pour réaliser plus facilement des supports variés ? Pensez à recycler ! Car le contenu d’un article de fond peut certainement et utilement devenir la matière d’une série d’infographies plus synthétiques, de même que la transcription écrite d’une vidéo peut devenir à son tour un article de blog… En SEO comme ailleurs, rien ne se perd, tout se transforme !

Enfin, si votre entreprise exerce dans un secteur particulièrement complexe, il est judicieux d’utiliser le blog ou de créer des pages spécifiques pour vulgariser votre activité.

En comprenant votre utilité et en cernant votre savoir-faire, la personne derrière son écran prendra plus facilement la décision de vous contacter, pour bénéficier de vos produits ou services.

Et même si elle ne le fait pas tout de suite, elle pourra en revanche mettre l’adresse de votre blog dans ses favoris pour s’y reporter plus tard, parler de votre expertise à son entourage, partager sur son site un lien vers le vôtre… Autant de petites « cooptations », qui, mises bout à bout, assurent à votre site un rayonnement à long terme.

4. En panne d’idées de contenus ? Voici quelques idées !

Il peut paraître difficile de trouver régulièrement de nouvelles idées de contenus à partager sur votre site internet. Nous vous donnons une liste non exhaustive d’idées de contenus à diffuser sur votre site web.

Vidéos

80% des internautes considèrent qu’une vidéo de démonstration joue un rôle crucial dans la décision d’achat. Ce format est aujourd’hui en pleine expansion sur internet : il serait dommage de vous priver de sa forte attractivité, notamment dans le commerce où il permet un aperçu en situation d’un objet, d’un vêtement, d’une machine bien plus complets qu’une série de photos.

Comparatifs

Très recherchés par votre communauté novice, vous véhiculez une image d’expert qui augmentera votre notoriété.

Comment faire … ?

Améliorez votre crédibilité tout en augmentant votre visibilité grâce à ce type de contenu. Les articles “Comment faire …?” sont une occasion d’offrir une réponse concrète à une question pratique que se pose votre internaute, voire d’anticiper une question qu’il se posera une fois l’objet acheté : dans tous les cas, vous vous positionnez comme celui qui comprend l’internaute et sait anticiper ses interrogations.

Sondages

Grâce à eux, vous animez votre communauté tout en collectant un maximum d’informations sur cette dernière. Les sondages sont également le meilleur moyen de connaître l’avis de vos clients sur un sujet ou sur vos produits.

Livres blancs

Il permet à l’entreprise de se positionner comme experte dans son domaine en offrant un contenu informatif à ses lecteurs. Le livre blanc permet aussi d’acquérir des données comme une adresse mail et ainsi de créer de potentiels prospects.

Infographies

L’infographie est un moyen efficace pour attirer des leads sur son site tout en communiquant un message de claire et rapide.

De nombreux rédacteurs professionnels sont prêts à vous aider dans la rédaction de vos fiches produits optimisées SEO, description d’activité et bien d’autres contenus encore. Passez votre commande de textes sur Redacteur.com pour entrer en contact avec des freelances spécialisés dans la thématique de votre choix : juridique, santé, sport, bâtiment, etc.

Les webinaires à venir