Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment exploiter les sondages sur les réseaux sociaux ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Les réseaux sociaux sont des outils magiques pour construire une communauté soudée en ligne. Pour cela, vous devez développer une stratégie de communication attrayante et collaborative.

En fait, il faut que vous soyez si proche de vos abonnés, que votre image de marque soit en partie créée par eux. Dans cette optique, nous vous conseillons grandement l’usage des sondages en ligne.

Ceux-ci vous permettront de comprendre, de fidéliser et de satisfaire vos clients et abonnés.

Et plus ils deviennent populaires, plus les internautes ont confiance en votre marque. Sans en abuser, apprenez comment exploiter les sondages sur les réseaux sociaux !

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

6 façons d’utiliser les sondages sur les réseaux sociaux

Comprendre quels canaux de médias sociaux sont les plus efficaces pour atteindre votre cible n’est pas chose aisée.

Avant cela, vous devez déjà savoir :

  • quand votre cible se connecte le plus en ligne ;
  • grâce à quel outil (smartphone, tablette, pc…) ;
  • sur quels réseaux sociaux.

Peut-être savez-vous déjà quels sont les réseaux sociaux préférés de vos abonnés  ? Sinon, voilà une bonne idée de thématique pour votre premier sondage en ligne  !

 

1. Préciser les habitudes social media de sa clientèle

sondage réseaux sociaux

Facebook ou Instagram ? Matin ou après-midi ? S’informer ou acheter ? Google ou Bing ? Ordinateur ou téléphone portable ? Voilà une série de questions à poser à votre audience cible pour connaître ses habitudes social media.

Un.e internaute qui utilise un smartphone n’aura pas du tout la même vision que celui ou celle qui utilise un ordinateur. Puis, faites bon usage de ces informations.

Ainsi, construisez une stratégie e-marketing qui inclut :

  • la manière dont le contenu est visionné (vidéo, blogs, stories, infographies…) ;
  • la durée des campagnes publicitaires ;
  • les personnes clés à cibler.

 

2. Savoir ce qui fait grincer les dents de vos clients

L’avantage des sondages est de pouvoir en produire à l’infini. À partir du moment où vous avez des abonné.e.s fidèles, vous pouvez augmenter la fréquence de publication de vos sondages. Ce faisant, vous pourrez interroger votre audience sur ce qui leur plaît ou non à propos de votre produit/service.

Les résultats de vos sondages vous aideront alors à ajuster votre offre. En effet, avoir des retours positifs, c’est bien.

Mais avoir des retours négatifs et pouvoir s’améliorer, c’est encore mieux. Vous pourrez donc apporter les corrections nécessaires et montrer à votre audience votre réactivité et votre ambition ! En somme, que vous ne vous reposez pas sur vos lauriers.

 

3. Vendre ses produits grâce aux sondages sur les réseaux sociaux

sondage réseaux sociaux

De nos jours, le S-commerce est en plein boom. Il s’agit d’un sous-ensemble du e-commerce qui utilise les réseaux sociaux pour vendre. D’ailleurs, vous avez sûrement déjà remarqué l’émergence de boutiques sur Facebook et Instagram, entre autres.

Celles-ci sont conçues pour inciter au “social shopping”. Ainsi, ces espaces marchands permettent aux internautes d’acheter les produits de la marque. Alors, comment vendre ses produits grâce aux sondages sur les réseaux sociaux ?

En faisant du teasing  !

Qu’est-ce que le teasing ?

Le teasing est une technique publicitaire plutôt mystérieuse. Elle éveille la curiosité des internautes pour augmenter l’attention portée au message et sa mémorisation.

Par exemple : “J-3 avant la sortie du prochain design ! Vous avez hâte ? ? Nous oui ! (Oui, trop hâte !/Non).

En publiant ce genre de sondage, vous donnez envie aux internautes d’être au rendez-vous et de découvrir votre prochain design. En outre, vous pouvez facilement calculer le nombre de personnes intéressées.

 

4. Encourager les retours d’expérience

Une fois votre nouveau produit en ligne et acheté par un bon nombre de client.e. s, vous devrez mesurer leur taux de satisfaction. Dans ce but, exploiter les sondages sur les réseaux sociaux est une excellente idée.

Invitez les consommateur.rice.s à donner un retour concret et immédiat. Si vous lancez une nouvelle application mobile, vous pouvez par exemple interroger votre clientèle sur :

  • son ergonomie ;
  • sa rapidité ;
  • son design ;
  • sa connectivité, etc.

Par ailleurs, vous pouvez partager les réponses aux sondages afin de créer une frénésie autour de votre test. Cela encouragera les autres abonnés à donner leur avis aussi !

 

5. Enquêter sur la satisfaction des clients

L’image de votre entreprise est un élément phare de votre stratégie marketing. De ce fait, il est intéressant d’exploiter les sondages sur les réseaux sociaux pour constater de votre popularité. N’hésitez pas à proposer des réponses préétablies pour comprendre vite et bien ce que les internautes pensent de vous.

Par la suite, n’oubliez pas de les remercier pour leurs précieux commentaires en leur offrant quelque chose : une réduction ou un message personnalisé.

 

6. Connaître les valeurs et passions de son audience cible

Finalement, vous pouvez rendre vos échanges encore plus vivants en interrogeant votre audience sur leurs passions.  Et même si ces sondages n’auront pas de valeur directe sur vos ventes, ils feront sourire votre audience.

Ainsi, vous marquerez des points auprès d’elle. Pour les connaître de mieux en mieux, utilisez des questionnaires et enquêtes. Les gens aiment participer à des enquêtes attrayantes où ils en apprennent plus sur eux-mêmes.

Certains sujets sont très appréciés par votre audience (le sport, l’amour, l’argent…). Faites des sondages tests pour savoir lesquels !

 

Exploiter les sondages sur les réseaux sociaux : ce qu’il faut retenir !

Exploiter les sondages sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un indispensable d’une stratégie marketing réussie. Cela renforce votre lien avec votre audience et valorise votre image de marque.

Alors avant de découvrir quels réseaux sociaux utiliser pour créer les meilleurs sondages, rappelons les objectifs des sondages sur les médias sociaux  :

  • Cerner les habitudes social media de ses abonné.e.s ;
  • Affiner son offre ;
  • Vendre des produits/services ;
  • Obtenir des retours d’expérience ;
  • Enquêter sur la satisfaction ou l’insatisfaction ;
  • Vous rapprocher de votre clientèle.

Alors, à quoi ressemblera votre prochain sondage  ? 😉

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.