Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

11 tendances SEO à suivre en 2022

tendances SEO à suivre en 2022
Source : freepik.com
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Loin devant les réseaux sociaux et les annonces payantes (Google Ads par exemple), la recherche organique génère à elle seule plus de 53 % du trafic de tous les sites web !

En d’autres termes, c’est bien votre SEO qui va vous apporter le plus de visiteurs sur votre site internet. Mais attention, seulement 0,78 % des utilisateurs visitent la deuxième page Google.

Pour bénéficier de cette manne et arriver en tête des résultats de recherche, il n’y a pas de recette miracle : il faut travailler son SEO !

Sauf, que les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution et ce qui était valable en 2021, ne le sera plus forcement en 2022. Pour cette raison, voici les 11 tendances SEO à suivre en 2022 !

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

1. Le nouvel algorithme Google : MUM

MUM pour Multitask United Model est une petite révolution dans le domaine de la recherche !

L’algorithme multimodal de Google sera capable de fournir une expérience inédite aux utilisateurs.

Grâce à la fonction « Résultats personnels », les internautes pourront effectuer des recherches visuelles et poser des questions sur l’image affichée.

Concrètement à partir d’une photo personnelle ou via Google Lens, vous allez pouvoir envoyer une requête spécifique au moteur de recherche.

Vous avez, par exemple, un objet cassé. Il vous suffira de le prendre en photo et de demander à Google : « Comment le réparer ? » pour être aussitôt redirigé vers des articles et des tutoriels pertinents.

MUM est capable d’analyser des images, du texte, de l’audio, mais aussi des vidéos, et ce dans 75 langues, pour répondre très précisément aux requêtes les plus complexes.

Avec un modèle d’intelligence Artificiel tel que MUM, le temps où l’utilisateur devait effectuer de nombreuses recherches pour trouver une réponse pertinente est révolu.

Une seule requête conversationnelle suffira !

Quelles sont les actions SEO à mettre en place ? Il est encore difficile de dire comment l’algorithme classe les pages web dans la SERP.

Toutefois, on le sait, Google met en avant les sites qui font autorité.

Pour cela, votre stratégie de référencement doit s’axer sur du contenu de qualité et pertinent et sur une optimisation des images, des vidéos et de la recherche vocale accrue.

 

2. LaMDA : le nouveau modèle de langage Google

Après Transformer que l’on a connu avec l’algorithme BERT, Google va encore plus loin et a créé une IA capable de dialoguer sur tous les sujets.

LaMDA est un outil assez exceptionnel qui peut improviser des réponses sans script prédéfini.

À la différence d’Alexa ou de Siri, l’IA a été entraîné pour rendre la conversation fluide et naturelle, tout en distinguant les nuances de langage.

À terme, LaMDA viendra implémenter Google Assistant, Search et Workspaces, mais l’objectif est aussi de pouvoir programmer des chatbots ultras réalistes, capables de se faire passer pour une personne.

Pour vous préparer à cette nouveauté SEO en 2022, une seule solution : mettre l’accent sur la recherche vocale ! Comment ?

  • Apportez des réponses précises et concises aux internautes dans tous vos contenus (notamment avec une FAQ).
  • Utilisez un langage conversationnel, comme si vous parliez directement à votre lecteur.
  • Optimisez la version mobile de votre site.

 

3. Le lancement de Shopping Graph

Google prend (enfin !) les sites e-commerce en considération avec une petite nouveauté qui devrait ravir les commerçants en ligne, mais aussi leur donner du travail SEO supplémentaire !

Shopping Graph va en quelque sorte devenir l’assistant shopping personnel des internautes.

L’outil va trier en temps réel toutes les données relatives à une requête : prix, disponibilité, délais de livraison…

L’objectif est de donner une liste de produits et d’avis clients qui va permettre au futur acheteur de comparer les meilleures offres.

En parallèle Google est devenu partenaire de Shopify, ce qui a ouvert les portes de Google à plus de 1,7 million de e-commerçants.

Ajoutez à cela une petite évolution de Google Shopping depuis fin septembre qui intègre désormais une carte issue de Google Maps pour proposer les magasins à proximité et des vidéos en lien avec la requête.

Concrètement, vous allez devoir optimiser vos fiches-produits (titre, description, image, mots-clés…) en ajoutant le plus de détails possible si vous voulez apparaître avant vos concurrents dans le flux Google Shopping !

Conseil tendance SEO 2022 en plus : loin d’être le seul en lice, Google s’est même fait détrôner par Amazon sur la recherche de produits. Pour augmenter votre visibilité sur la toile, il peut être judicieux de développer votre présence sur la plateforme de ce géant du e-commerce.

tendances SEO à suivre en 2022
Source : freepik.com

 

4. SpamUpdate

Google renforce sa lutte contre les spams et si vous avez recours à l’affiliation de lien ou à des liens sponsorisés, une petite mise à jour s’impose.

Google réaffirme que les liens payants ne constituent pas une infraction et que la pratique commerciale fait partie des stratégies marketing du Web.

À la condition qu’elle ne serve pas à manipuler les résultats de recherche.

Pour cette raison, Google demande aux webmasters de déclarer ces liens en ajoutant les attributs « rel=sponsored ou rel=nofollow » à la balise <a>, pour éviter d’être fortement d’être pénalisés.

 

5. L’essor de la concurrence Google

On parle beaucoup de Google et même si le moteur de recherche reste leader sur le marché, des moteurs de recherche plus éthiques commencent à grappiller des parts de marché.

Brave, par exemple, compte désormais plusieurs millions d’utilisateurs et il serait dommage de le négliger pour une stratégie SEO complète.

En plus de mettre l’accent sur la protection de la vie privé des internautes, Brave met en avant l’expérience utilisateur et non la publicité.

D’ailleurs, l’internaute a le choix entre une recherche avec et sans publicité. D’où l’intérêt de travailler votre SEO si vous voulez être présent sur le moteur de recherche !

 

6. Page Experience arrive sur desktop

La mise à jour de Page Experience, déjà présent sur mobile, sera appliqué sur les ordinateurs dès février 2022.

Nous vous avions parlé l’année dernière de l’arrivée des Core Web Vitals dans les tendances SEO 2021.

Si, à l’origine, les trois critères Core Web Vitals se destinaient uniquement au mobile, vous devrez désormais en tenir compte aussi sur desktop !

Pour rappel, ces trois métriques SEO consistent à mesurer la convivialité d’une page web, c’est-à-dire son ergonomie et son UX.

Les signaux en question sont :

  • La vitesse d’affichage avec le LCP (Largest Contentful Paint.
  • L’interactivité de la page avec le FID [First Input Dealy].
  • La stabilité visuelle avec le CLS [Cumulative Layout Shift].

Pour résumer, parmi les grandes tendances SEO 2022, vous devrez donc mettre en place toutes les actions possibles pour améliorer la performance de votre site web aussi bien sur mobile que sur desktop.

 

7. Mobile First Index

Si en 2022, il sera important d’augmenter l’UX de vos pages web sur desktop, Google privilégie toujours la recherche mobile et c’est la version mobile de vos sites qui sera indexée en premier.

Si votre site n’est pas encore responsive, vous allez vite devoir remédier au problème pour espérer gravir les marches des SERP !

Un site responsive doit pouvoir s’adapter à toutes les tailles d’écran [smartphone, tablette, télévision et bien sûr ordinateur] sans perdre en qualité et sans que la navigation en soi impactée.

Commencez par passer votre site en responsive design pour qu’il soit « mobile-friendly » et éviter des pénalités en termes de positionnement.

Le responsive design est la méthode la plus efficace aujourd’hui, car elle évite de créer deux versions de votre site et donc d’avoir deux URL identiques et ce que cela implique : plus de contenu dupliqué, un temps de chargement optimisé et vous facilitez le travail des robots d’exploration).

 

8. Passage Ranking

De nombreux sites se livrent une bataille acharnée pour atteindre la première place des résultats de recherche, sans parler de la fameuse Position zéro !

Mis en place depuis février 2021, Passage Ranking a quelque peu modifié la donne…

En effet, au lieu d’afficher une réponse directe à une requête en position 0 (featured snippet), le passage ranking va afficher un extrait de contenu.

Concrètement, l’algorithme est capable d’identifier, dans un contenu long et généraliste, un passage spécifique qui correspond à la recherche de l’internaute.

L’avantage pour les contenus longs est qu’ils vont désormais pouvoir se positionner sur des requêtes de longues traînes, ce qui était impossible auparavant.

Si Google a mis en place cet algorithme, c’est parce qu’il avait du mal à cerner le sens des textes trop longs, mal structurés et mal optimisés par le référencement.

Donc, même si l’outil est efficace, essayez de lui faciliter la tâche en structurant votre contenu :

  • Rédigez des paragraphes courts.
  • Peaufinez vos titres et vos balises Hn pour qu’ils soient le plus explicites possible.
tendances SEO à suivre en 2022
Source : freepik.com

 

9. Google veut du E.A.T.

Nous l’avions aussi abordé l’année précédente, mais l’E.A.T. (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) reste une tendance SEO à poursuivre en 2022.

Si vous voulez briller aux yeux de Google, vous allez devoir travailler trois axes :

  • Expertise : si vous voulez être crédible auprès de votre public, vos publications devront refléter vos compétences et vos connaissances sur le sujet traité. En d’autres termes, on attend de vous que vous soyez expert dans votre domaine.
  • Autorité : il faudra démontrer que votre site web fait autorité dans votre secteur d’activité avec notamment des backlinks de qualité en lien avec votre thématique.
  • Confiance : elle passe par plusieurs critères comme la sécurité du site (HTTPS), mais aussi les avis clients, la présence des mentions légales, des conditions générales de vente ou d’utilisation…

 

10. La croissance de la recherche vidéo

La dernière tendance SEO 2022 concerne les nombreuses améliorations dans les résultats de recherche de vidéos.

Google sera, en effet, capable de comprendre le sujet de la vidéo et proposera des liens connexes pour approfondir vos informations en la matière.

Le support visuel était déjà largement plébiscité par les internautes, il va désormais vous permettre d’augmenter encore plus le trafic vers votre site.

Si vous êtes encore dubitatif, sachez qu’en 2022, le streaming vidéo et les téléchargements représenteront 82 % du trafic internet mondial.

Une bonne raison pour investir dans la création de contenu vidéo !

À lire aussi : Pourquoi utiliser des vidéos pour vendre vos produits ?

 

11. Le contenu de qualité : un intemporel

Ce n’est pas une tendance SEO, c’est LA base du référencement naturel !

Mais, il est toujours bon ton de le rappeler, pour progresser dans les classements et augmenter votre taux de conversion, il n’y a pas de secret : le contenu est roi !

Donc, en 2022, travaillez vos mots-clés et votre champ sémantique, rédigez des articles en fonction des intentions de recherche de vos cibles, optimisez vos titres et vos méta descriptions, soyez pertinent et intéressez vos lecteurs !

Redacteur.com propose des packs de contenus clé en main réalisés à partir d’un audit sémantique pour détecter les meilleures opportunités SEO pour votre activité.

En fonction de vos ambitions en matière de production de contenu et de visibilité sur Google, 3 packs sont disponibles pour vous proposer une stratégie de contenu qui pourra plus ou moins s’étaler dans le temps.

Le plus complexe dans une stratégie de contenu est de trouver les idées des contenus et de rédiger des textes optimisés SEO. Cette solution vous permet justement d’éviter à devoir réaliser ces 2 tâches vous même, en plus de bénéficier d’un audit sémantique qui portera sur l’ensemble de votre site.

 

Notre conseil

Avec l’application de toutes ces tendances SEO 2022, vous devriez voir votre site progresser dans les résultats de recherche.

Mais, s’il y a une chose à retenir, c’est que l’expérience utilisateur et la satisfaction client doivent être au cœur de votre stratégie SEO.

Quant à la rédaction de vos contenus web, la meilleure solution est de déléguer leur écriture à des rédacteurs web professionnels !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.