Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO  : comment apparaître dans Google Actualités  ?

apparaître dans Google Actualités
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Pour les sites d’actualités, il y a une question essentielle à se poser pour booster son SEO : comment apparaître dans Google Actualités ? Pourquoi est-ce si important ?

Parce que Google Actualités (Google News) a le don, sans aucun journaliste direct, de recense les actualités qu’il juge les plus pertinentes et de les mettre en avant.

Cela représente une visibilité primordiale pour votre site, aussi bien sur ordinateur que sur mobile, notamment dans le bloc « A la une » très consulté.

Mais vous le savez certainement mieux que quiconque, les critères d’éligibilité de Google ne sont pas toujours très limpides.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

C’est pourquoi dans cet article, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur les méthodes pour apparaître dans Google Actualités.

 

1. Comprendre le fonctionnement de Google Actualités

Google Actualités est né en 2002. Il appartient au bouquet redoutablement efficace de services en ligne Google : Google Drive, Google Maps, Google Scholar, Google Wallet…

Ou encore Google Hangouts (service de visioconférence qui a connu un certain succès pendant les confinements).

Le génie de Google, c’est de fédérer, ou pour parler un langage plus informatique, de syndiquer des contenus.

Google Actualités obéit à cette règle : à partir de 500 sources francophones (et 2500 sources anglophones), un robot Google indexe chaque les articles les plus récents, avant de les trier par degré de pertinence.

Signe particulier ? Par rapport au classement traditionnel des résultats, qui opère de multiples calculs successifs, Google Actualités n’a pas le temps de faire de nombreux calculs de pertinence.

Après sélection, les résultats apparaissent dans Google Actualités dans des rubriques (France, sports, international…), mais l’expérience est personnalisable.

Sur mobile, la consultation peut être à la fois verticale (résultats de recherche) et horizontale (carrousel de news « à la une »).

Et le fil d’actualités Google Discover sur mobile constitue un atout pour la visibilité de votre site d’actus, puisque ses notifications complètent les recherches spontanées des internautes sur moteur de recherche.

apparaître dans Google Actualités

 

2. Réussir son sitemap

Une fois qu’on a compris la nécessité d’apparaître dans Google Actualités, la deuxième étape de réussir son sitemap.

Le sitemap est un fichier de plan de site en XML, qui permet aux spybots Google de crawler rapidement et exhaustivement vos articles d’actualité.

Il se doit de respecter des consignes techniques, notamment concernant le format, le nombre d’URL ou encore la fraîcheur des articles.

Rendez-vous ici pour le détail de la fiche technique par Google himself : https ://developers.google.com/search/docs/advanced/sitemaps/news-sitemap ?hl=fr

Vous venez de faire votre sitemap news, mais vous avez encore un doute sur sa viabilité ? Deux astuces peuvent vous aider.

D’abord, si vous êtes sous WordPress, Yoast propose un plug-in Google Actualités, afin de créer un sitemap spécifique selon les critères de Google.

Et après coup, n’hésitez pas à vérifier sur la Search Console que votre sitemap est bien conforme.

 

3. Connaître les critères de pertinence des articles d’actualités selon Google

Victoire : votre sitemap a été accepté sur Google Actualités !

Une fois cette première étape franchie, il faut à présent connaître les critères de pertinence des articles d’actualités selon Google pour optimiser vos articles.

Ces critères de pertinence peuvent être détaillés en deux sections : les critères on-page (concernant l’article lui-même) et les critères off-page (portant sur autre chose que le contenu de l’article).

Critères on-page

L’indexation de Google Actualités recherche… des actualités. Cela peut sembler couler de source mais rappelons-le : l’article doit être très récent pour être considéré comme une actualité.

Il doit donc être réactif.

Mais l’article doit aussi être exclusif, ou du moins original dans sa plus grande partie.

Il va de soi que de nombreux articles s’inspirent plus ou moins largement de ce qui émane de l’AFP. Veillez toutefois à toujours apporter une information ou une perspective nouvelle.

Enfin, l’article doit être populaire : le taux de partages sociaux et de citations dont il fait l’objet est pris en compte pour mesurer sa pertinence.

Critères off-page

Au-delà de ces critères on-page, les critères off-page sont tout aussi importants. Ils concernent plutôt le site dans son ensemble.

Par exemple, Google tiendra compte de l’autorité du site sur un domaine précis, en termes de volume d’articles publiés.

Dans sa structure, votre site gagnera beaucoup à être conçu en responsive design (c’est-à-dire optimisé pour s’adapter à toutes les tailles d’écran).

Autant dire même que posséder une version AMP (pour mobile) est obligatoire, depuis que le carrousel d’actualités apparaît sur mobile.

C’est un point d’autant plus important que les requêtes d’actualités se font plus souvent sur mobile sur ordinateur : on estime aujourd’hui que parmi les requêtes faites sur mobile, 50 % portent sur l’actualité.

apparaître dans Google Actualités
Source : pixabay.com

 

4. Soigner la rédaction de l’article et la tenue du site

Une fois ces critères d’éligibilité des articles bien assimilés, quels sont les conseils concrets pour les appliquer ?

Nous allons voir que pour les critères on-page, il faut soigner la rédaction de l’article, tandis que pour les critères off-page, il faut soigner la tenue du site.

Critères on-page

Il est loin le temps où un contenu rédigé à la va-vite, bourré de mots-clés, pouvait suffire à être repéré par les spybots de Google !

Aujourd’hui, l’originalité, mais aussi la qualité rédactionnelle d’un article sont des critères de plus en plus importants.

Le premier conseil concret donc de soigner ce que les correcteurs-relecteurs appellent les points « T.O.G. » : typographie, orthographe, grammaire.

Ensuite, de proposer un contenu exclusif, sans duplicate content. Le troisième conseil, plus ciblé SEO, est de toujours baliser son article en intertitres selon les hiérarchies du langage HTML, de proposer un titre court, attractif, reprenant les mots-clés et assorti d’un visuel.

Enfin, le quatrième conseil, plus ciblé actus cette fois, est de toujours préciser la date et l’heure : c’est essentiel pour mettre en avant la réactivité de votre article par rapport à un évènement tout récent.

Critères off-page

On l’a vu, les critères d’éligibilité sont tout aussi importants off-page qu’on-page.

Premièrement, vous devez monter votre expertise sur le thème de votre article.

Pour ce faire, multipliez les articles originaux sur le même thème et publiez-les fréquemment, le plus vite possible après l’évènement que vous traitez.

L’autorité du site joue aussi : cette fois, l’ancienneté du nom de domaine jouera en votre faveur, ainsi que le nombre de citations et de partages sur des réseaux sociaux.

Une astuce efficace pour favoriser la diffusion de votre article et de votre site est donc de mettre les boutons de partage bien en évidence et de finir votre article par un call-to-action en ce sens.

Deuxièmement, vous devez monter votre transparence : les articles doivent être explicitement signés, l’équipe de rédaction doit contenir plusieurs rédacteurs et ceux-ci doivent être présentés avec qualités et coordonnées disponibles sur votre site.

C’est encore mieux si l’auteur est reconnu dans son domaine, validé par ses pairs et par son nombre de publications dans l’idéal.

Troisièmement, vous devez montrer que votre site respecte les règles : le mieux est donc d’avoir une URL dédiée à chacune de vos pages, et un site qui suit le protocole https.

 

5. Toujours veiller au grain

Une fois que vous avez réalisé toutes ces étapes pour apparaître sur Google Actualités, l’heure n’est pas encore venue de vous reposer !

En effet, le secret pour réussir votre visibilité sur Google Actualités est de rester vigilant. Explications.

D’abord, il vous faut faire de la veille en permanence pour rester performant dans le domaine très concurrentiel des médias d’actualités.

La vigilance humaine est nécessaire mais insuffisante. Pour mieux croiser vos sources et rester au courant de tout, abonnez-vous à l’Agence France Presse ainsi qu’au flux RSS de sites ressources.

Profitez aussi des connexions entre les services en ligne de Google : en connectant votre Gmail à Google Actualités, vous activez la fonctionnalité Google Alert qui vous enverra tous les articles avec votre mot-clé dès leur apparition.

Ensuite, même si les requêtes d’actualité sont ce qu’on appelle des « requêtes chaudes », ne vous limitez pas à des contenus « chauds » (donc à obsolescence rapide) mais valorisez-les à l’aide de vos articles « froids » (moins actuels mais peu périssables).

En effet, les critères de pertinence des articles par Google Actualités évoluent dans le temps juste après la survenue d’un évènement d’actualité.

Dans un premier temps très court, il y a bien sûr une « prime à la fraîcheur ». Mais à mesure que les informations abondent, Google devient plus exigeant sur le fond.

Mettre en avant ses articles d’actualités passe aussi par un bon maillage interne.

Grâce à un lien, des pages de votre site en contenu « froid » mais lu régulièrement, donc en bonne position dans les résultats de recherche (voire en favori chez certains internautes) peuvent booster la santé SEO de vos pages d’actualités.

Enfin, une fois vos articles repérés par Google, n’oubliez pas de suivre le trafic sur vos actualités en associant Google Actualités et Google Analytics.

Vous savez à présent un peu mieux comment apparaître sur Google Actualités, grâce à un sitmap pertinent, des articles d’actualités adaptés et un site construit en fonction des critères d’éligibilité de Google.

Google, on le sait tous, n’est pas toujours lisible dans ses décisions et dans les détails de son fonctionnement souvent changeant. Sa formidable machine à agréger du contenu est impitoyable, et mieux vaut être dans ses petits papiers…

C’était le but de cet article sur Google Actualités : adhérer modestement au proverbe selon lequel le savoir, c’est le pouvoir.

Vous souhaitez améliorer le référencement de vos articles d’actualités ? Sur Rédacteur.com, des professionnels à la fois de l’écriture et du SEO sont là pour vous répondre.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.