Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : comment optimiser correctement votre contenu vidéo ?

Optimiser vidéo SEO
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous le savez sans doute, le référencement est une tâche fastidieuse qui impose qu’aucun détail ne soit négligé. Aussi, si on entend souvent parler de l’importance des backlinks ou de l’optimisation technique des pages, il faut savoir que bien d’autres éléments entrent en jeu pour le référencement, parmi lesquels l’optimisation des contenus vidéo.

Nous allons donc vous expliquer dans cet article comment optimiser vos vidéos pour qu’elles profitent d’une visibilité optimale.

1. Choisir le bon hébergement pour vos vidéos

Sur Internet, il existe plusieurs possibilités pour héberger ses vidéos. Une marque peut choisir une plateforme d’hébergement comme YouTube, DailyMotion ou encore Vimeo ou bien s’orienter vers son propre site Internet.

Pour faire connaître une marque, les plateformes d’hébergement de vidéos, et tout particulièrement YouTube, sont incontestablement les meilleures alliées. Sans nul doute vous permettront-elles d’atteindre de bons résultats sur les moteurs de recherche, surtout si les mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner ne sont pas hautement concurrentiels.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

En revanche, si vous désirez que vos contenus vidéo soient présents pour booster la conversion de votre site web ou bien pour générer du trafic sur ce dernier, c’est assurément lui qui va devoir les héberger.

Quelques précautions sont toutefois à prendre :

  • Assurez-vous que votre hébergement web dispose d’un espace de stockage suffisant pour accueillir de nombreuses vidéos
  • Veillez à ce que vos vidéos soient cohérentes avec le reste de la page où elles sont intégrées
  • Si vous placez plusieurs vidéos sur une même page, Google a la fâcheuse tendance de ne référencer que la première. Prenez donc soin de mettre en avant celle qui présente le plus de potentiel en matière de génération de trafic.

2. Ajouter une transcription de la vidéo

Cela en surprendra sans doute certains, mais la grande majorité des internautes consultent des vidéos sur Internet sans le son. Pour autant, ce n’est pas véritablement pour eux – même si cela peut leur servir – que vous devez accompagner vos contenus vidéo d’une transcription. Eh oui, c’est davantage pour les robots d’indexation, ces derniers étant plus à même de comprendre un contenu écrit qu’un contenu visuel.

Dans l’idéal, prenez donc soin de toujours accompagner vos vidéos d’une transcription. Vous devriez ainsi optimiser vos chances de voir vos contenus vidéo bien référencés par les moteurs de recherche.

3. Ne pas négliger les balises titre et meta

Depuis que certains experts SEO ont admis à demi-mots que les balises titre et meta avaient globalement moins d’importance que par le passé, beaucoup les négligent.

Pourtant, au même titre que pour les pages, les titres et meta des contenus vidéo impactent encore et toujours le référencement. Prenez donc le temps de bien les rédiger et d’y placer les principaux mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner, et ce de manière naturelle car Google n’est pas dupe !

Afin de vous aider à retenir les bons mots-clés, n’hésitez pas à vous appuyer sur le système d’autocomplétion du moteur de recherches Google. Les résultats sont généralement probants et vous permettent de savoir quelles requêtes saisissent les internautes pour chercher des contenus similaires à ceux que vous proposez.

4. Concevoir des vidéos de qualité, et rien d’autre !

Si vous comptez sur vos contenus vidéo pour générer du trafic vers votre site, pensez à concevoir des spots ou clips qui claquent. En effet, seuls les contenus de qualité rencontreront l’adhésion des internautes.

Or, sans cette adhésion, le nombre de partages risque d’être plutôt limité tout comme d’ailleurs le nombre de backlinks pointant vers votre contenu vidéo. Autrement dit, votre contenu vidéo ne profitera pas d’un référencement optimal.

Si, en revanche, il est de grande qualité, il est certain que l’engagement des internautes sera au rendez-vous et que cela va booster le référencement du contenu vidéo.

5. Concevoir des miniatures « engageantes »

Que ce soit sur les plateformes vidéo ou même dans l’onglet « Vidéos » du moteur de recherche de Google, les contenus disponibles sont présentés sous la forme d’une miniature. Autrement dit, c’est sur la base de cette simple miniature que l’internaute va décider ou non d’ouvrir une vidéo.

Par conséquent, la conception de votre miniature doit être réfléchie. Dans l’idéal, ayez recours à de la couleur pour le texte et à une ou plusieurs images qui soient évocatrices et engageantes.

Le saviez-vous ?
Plus votre vidéo sera visionnée et meilleur sera son classement sur les plateformes. De même, plus elle sera visionnée, plus elle fera l’objet de partages et recommandations et donc mieux elle sera référencée.

6. Optimiser vos contenus vidéo pour les mobiles

À l’heure où les vidéos sont davantage lues sur les smartphones que sur les ordinateurs, il est primordial de concevoir des vidéos qui puissent être visionnées sur les terminaux mobiles.

Afin d’optimiser l’expérience des mobinautes, il est par exemple judicieux de privilégier les vidéos format carré aux vidéos format paysage. De même, il est pertinent d’agrandir la taille des textes pour rendre vos vidéos plus lisibles des consommateurs de contenus nomades.

Cette optimisation mobile des vidéos apparaît en 2019 comme essentielle.

 

L’optimisation des vidéos pour le référencement n’est pas toujours chose aisée à mener. Il faudra souvent consentir de gros efforts pour obtenir de minces résultats.

Pour autant, ne perdez pas de vue que le référencement est un processus de longue haleine et que ce sont de petits détails comme l’optimisation des vidéos qui peuvent vous permettre de dépasser vos concurrents sur la Toile.

SEO  : comment optimiser correctement votre contenu vidéo  ?
5 (100 %) 3 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.