Très prisé des freelances, le bullet journal est un outil d’organisation basé sur le principe des listes. À lui seul, il remplace vos applications de gestion, votre agenda et vos aide-mémoires.
Et si nous vous parlons du bullet journal aujourd’hui, c’est parce qu’en plus, il booste votre productivité ! Alors, pourquoi s’en passer ?
Qu’est-ce qu’un bullet journal ?
On doit le bullet journal (ou BuJo pour les intimes) à Ryder Carroll, un digital product designer américain. Son idée a été de créer une méthode d’organisation customisable.
Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web
Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.comCommander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre
Comment créer son bullet journal ?
Les puristes vous diront que le bullet journal se crée dans un carnet vierge, si possible pointillé. Le carnet préféré des accros au bullet journal est le Leuchturm 1917.
Son papier de qualité et la solidité de sa reliure en font un modèle très prisé des « bujoteurs » les plus créatifs. Pour être franche, dans un but purement organisationnel, n’importe quel carnet convient.

1. Les titres et la numérotation
Pensez que votre bullet journal doit être simple à utiliser. Plus vous serez synthétique, plus le système sera efficace.
Démarrez votre bullet journal au jour de sa création. Chaque page doit être numérotée et commencer par un titre. Par exemple « 7 février 2018 ». Vous allez ensuite diviser vos actions en 3 modules :
2. Les tâches
Pour gérer vos tâches, vous allez utiliser des signes :
3. Les évènements
Les évènements du jour seront précédés d’un « O ». Cela peut-être un rendez-vous client, ou un lunch avec un collègue. Dans tous les cas, soyez bref : O Resto Mathieu.
4. Les notes
Les notes se distinguent par un tiret : “-”.
Une note c’est tout ce que à quoi vous pensez et dont vous souhaitez vous rappeler.
Les symboles du bullet journal
Les symboles sont à accoler aux signes “X”, “<” ou “>”. “*” signifie important. Ainsi, « * Appeler Lucie » signifie : « Important, appeler Lucie ».
Un œil représente un travail qui demande de la recherche. « Œil hôtel Strasbourg » veut donc dire « Trouver un hôtel à Strasbourg ».
Les modules
L’index est le module le plus important de votre bullet journal. Il permet de retrouver exactement à quelle page de votre carnet se trouvent les informations concernant un même sujet.
Les planifications futures
Le concept du bullet journal exige que l’on inscrive toutes les entrées à la suite les unes des autres. Cependant, des pages de planifications peuvent être inscrites. Là, c’est à vous de définir ce dont vous avez besoin pour votre organisation.
Semainier, planning mensuel, page de suivi pour le sport ou la publication d’articles de blog… Créez vous-même votre Bujo selon vos propres besoins.
Les entrées journalières et mensuelles
Voici la partie qui semble être la plus importante pour un entrepreneur ou un freelance : les entrées journalières et mensuelles.
Elles consistent à créer chaque jour une liste de tâches, d’événements ou de notes. Les tâches qui n’auront pas été faites seront transférées à un autre jour et précédées du sigle >. Celles qui ont été réalisées seront précédées du sigle X. (voir chapitre « Les tâches »)
Ce système vous permet de voir l’avancement de vos tâches journalières, de les remettre à plus tard et donc, de ne pas les oublier, d’avoir une vision en fin de journée de tout ce que vous avez accompli.
Pour finir
Le bullet journal est un outil qui peut paraître compliqué à utiliser. Pourtant, s’il est créé dans une logique de productivité, il permet vraiment de gagner du temps et de ne plus prendre le risque d’oublier des rendez-vous.
Grâce à cet outil, vous pouvez mieux gérer votre temps et être plus réaliste quant à la charge de travail que vous pouvez réaliser en un jour.
N’oubliez pas de faire appel à un rédacteur freelance professionnel pour vos besoins de rédaction de contenus web !
Ajouter un commentaire