Comment bien utiliser Google Keyword Planner ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus SEO par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

Le Google Keyword Planner (ou planificateur de mots-clĂ©s) est un outil gratuit proposĂ© par le moteur de recherche afin d’aider les annonceurs Ă  dĂ©terminer leur stratĂ©gie SEM/SEA.

Le planificateur de mots-clĂ©s, comme son nom l’indique, permet Ă  un annonceur de trouver des mots-clĂ©s pertinents sur lesquels enchĂ©rir pour voir apparaĂźtre son site dans les publicitĂ©s proposĂ©es par Google sur ses pages de rĂ©sultats. Si vous n’enchĂ©rissez pas sur les bons mots-clĂ©s, vous gaspillez simplement votre argent.

Bien que l’outil soit assez facile Ă  utiliser, il Ă©volue rĂ©guliĂšrement et recĂšle d’une foule de petites fonctions, pas ou peu utilisĂ©es, qui s’avĂšrent pourtant trĂšs utiles pour amĂ©liorer le choix de vos mots-clĂ©s et les rendre plus efficaces.

Afin de pouvoir tirer tout le potentiel de Google Keyword Planner, nous avons relevé pour vous ces quelques astuces pour bien utiliser cet outil crucial pour vos campagnes publicitaires.

 

Voir des idées de mots-clés pour plus de dix termes

Google Keyword planner ne permet pas de trouver d’idĂ©es pour plus de 10 mots Ă  la fois, et vous en avez 15 ?

Il y a un moyen de contourner ce problÚme. Il suffit de les faire un par un. Ensuite, ajoutez les idées à votre plan en cochant la case en haut de la liste, et en cliquant sur « ajouter au plan ». Puis répétez pour obtenir des suggestions basées sur tous vos autres mots-clés.

Pour finir, il suffit de vous rendre dans l’onglet « statistiques historiques » que vous trouverez dans « Mots clĂ©s ». Vous verrez bien tous les mots clĂ©s que vous avez ajoutĂ©s, avec en prime le fait que la liste a Ă©tĂ© automatiquement amputĂ©e des doublons.

Par défaut, ils sont affichés par ordre alphabétique. Mais vous pouvez les classer par volume de recherche, par concurrence, comme vous le souhaitez !

À lire aussi : TPE/PME : comment trouver des mots-clĂ©s pertinents pour votre entreprise ?

 

Les idées connexes

Vous souhaitez Ă©largir votre liste de mots clĂ©s et vous utilisez pour se faire la section « Trouver de nouveaux mots-clĂ©s » dans l’outil de planification des mots-clĂ©s.

  • Par dĂ©faut, Google va gĂ©nĂ©rer une liste Ă©norme, de plusieurs centaines et parfois milliers de mots-clĂ©s, dont beaucoup ne seront liĂ©s aux vĂŽtres que de maniĂšre trĂšs Ă©loignĂ©e.
  • Pour que cette liste puisse s’avĂ©rer utile, et que vous y trouviez de nouvelles idĂ©es auxquelles vous n’auriez pas pensĂ©, vous allez devoir effectuer un long et fastidieux travail d’analyse.

La création de cette liste impressionnante est due à la fonction « idées connexes » qui, par défaut, est placé sur « Idées indirectement liées ». Si vous souhaitez uniquement trouver une liste de suggestion de mots-clés « longue traßne » proches des mots-clés que vous avez entrés dans la recherche, il suffit de changer le sélecteur sur « Idées directement liées ».

Source

La liste ainsi crĂ©Ă©e sera bien plus courte et les mots clĂ©s qu’elle contiendra seront tous proches de votre mot-clĂ© principal. Bien sĂ»r, il est recommandĂ© de ne pas utiliser trop de mots-clĂ©s Ă  la fois dans votre recherche…

À lire aussi : SEO : Comment indexer rapidement vos articles dans Google ?

 

Le graphique

Le graphique, c’est la partie de votre tableau de bord qui attire le plus votre attention. Il intĂšgre les donnĂ©es qui vous intĂ©ressent dans une prĂ©sentation visuelle.

Source

Vous avez trois options pour visualiser ses données.

  • Tendances du volume de recherche – Par dĂ©faut, les informations sont affichĂ©es sous forme de tendances du volume de recherche, rĂ©parties en « tendances totales » et « tendances mobiles ».
  • Ventilation par lieu – Vous pouvez Ă©galement ventiler votre graphique circulaire en informations sur les lieux. En fonction de la localisation globale que vous avez choisie dans les options du plan, vous pourrez cibler des pays, des villes, des rĂ©gions.
  • Ventilation par plateformes – Ce graphique circulaire vous permet de visualiser le nombre moyen de recherches mensuelles par mobile, tablette et bureau.

À lire aussi : Devenir un expert du SEO : les bases et outils à connaütre

 

Le volume et les prévisions de recherche

Si vous prĂ©voyez de lancer une campagne AdWords ciblant les mots clĂ©s d’une liste dĂ©jĂ  constituĂ©e, vous pouvez utiliser la deuxiĂšme option proposĂ©e par le planificateur de mots-clĂ©s :.

  • En cliquant sur « Obtenir le volume de recherche et les prĂ©visions », vous aurez la possibilitĂ© d’entrer (ou de coller) votre propre liste de mots-clĂ©s.
  • Lorsque vous cliquez sur le bouton « dĂ©marrer », vous obtenez une page presque similaire Ă  celle de la premiĂšre option, la diffĂ©rence principale Ă©tant que la liste ne comprend que les mots-clĂ©s que vous avez entrĂ©s au prĂ©alable.
Source

En effet, si vous avez dĂ©jĂ  rĂ©uni une liste de mots clĂ©s pertinents, et n’avez pas besoin d’en dĂ©couvrir de nouveaux, vous avez ici la possibilitĂ© de voir le volume actuel de recherche, et aussi l’historique de chaque mot de votre liste.

Google Keywords Planner vous propose mĂȘme une prĂ©vision de votre plan en estimant, Ă  partir du coĂ»t maximum par clic, le nombre de clics, d’impressions et le coĂ»t total de votre plan.

Vous pourrez également voir les paramÚtres historiques de vos mots clés ainsi que les prévisions de votre plan basées sur votre offre maximale par défaut du CPC.

À lire aussi : Comment utiliser Google ADS pour le rĂ©fĂ©rencement de votre commerce ?

 

Trouvez un rédacteur spécialisé en SEO sur Redacteur.com pour rédiger tous vos contenus web.