Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : 5 raisons d’utiliser des mots-clés à longue traîne

SEO longue traîne
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Pourquoi se battre sur une requête concurrentielle alors qu’en SEO les mots-clés de longue traîne peuvent rapporter un trafic bien plus intéressant ?

Pour rappel, la longue traîne rassemble les mots-clés peu recherchés par les internautes et donc sur lesquels il y a peu de concurrence. Cela est notamment dû à la précision du terme, par exemple « chemise homme bleue ».

Ciblage mieux défini, concurrence amoindrie, taux de conversion plus élevé… découvrez pourquoi vous devriez utiliser des mots-clés longs.

1. Moins de concurrence

On ne va pas se le cacher, aller décrocher une position 0 ou même un top 3 sur une requête concurrentielle, ce n’est pas évident.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Quand les plus persévérants tenteront par tous les moyens de se positionner sur un mot-clé court, les plus pragmatiques opteront pour l’optimisation de mots-clés de longue traîne.

Moins ciblés que les requêtes dotées d’un grand nombre de recherches mensuelles, les mots-clés courts sont plus difficiles à placer en première page de Google.

Longue Traîne
Source : SEO.fr

2. Meilleur taux de conversion

En moyenne, un mot-clé long offre un taux de conversion 2.5 X supérieur à un mot-clé générique. Pourquoi ? Tout simplement, car les gens qui tapent une requête longue savent ce qu’ils cherchent.

Prenez par exemple la requête « restaurant italien ». Elle compte plus de 27 100 recherches mensuelles. La requête « restaurant italien à proximité » en compte 170.

On peut aisément imaginer qu’une personne qui tape comme requête « restaurant italien à proximité » souhaite réserver une table. Niveau conversion, c’est tout de même mieux que la requête « restaurant italien » qui renvoie sur des restaurants, mais aussi sur des recettes de risotto ou des tops de restaurant partout en France.

Le restaurant qui aura optimisé son site sur « Restaurant italien + la localité », sortira très probablement sur Google lorsqu’une personne des environs cherchera ce mot-clé sur internet. Il aura également beaucoup plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche vocale du type « Alexa, trouve un restaurant italien à Clamart ». Les personnes qui cherchent ça comptent réserver dans un restaurant italien. Le taux de conversion de ce mot-clé est donc beaucoup plus important.

Autre exemple avec la requête « recette risotto » : elle aussi compte plus de 27 100 recherches. La première page de Google est occupée par de sites qui totalisent des milliers de pages.

Recette risotto

Par contre, la requête « risotto original » ne compte que 170 recherches mensuelles, mais la première page est occupée certes par des sites importants, mais aussi par des outsiders qui ont bien compris l’intérêt d’optimiser un mot-clé de longue traîne.

Risotto original

3. Aide au référencement naturel d’autres pages

Si vous avez tout de même envie de vous positionner sur un mot-clé concurrentiel, la présence de pages optimisées sur de la longue traîne peut vous aider à apporter du « jus » à votre page optimisée sur un mot-clé court. Cela notamment grâce aux liens.

C’est un peu le principe du cocon sémantique, on part d’une requête large, et on élargit aux sujets liés à la même thématique en s’écartant toujours un peu plus de la requête principale.

Plus ces pages pointeront vers votre page mère, plus celle-ci pèsera lourd aux yeux de Google.

4. Adaptés à la recherche vocale

Les mots-clés longs sont plus susceptibles d’être énoncés lors d’une recherche vocale.

Autre exemple « Tracteur anglais » est une recherche qui amène exclusivement sur des traducteurs en ligne qui vous apprennent que « tracteur » se dit « tractor ».

Alors que la recherche « quelles sont les marques de tracteurs anglais » fait ressortir des listes de constructeurs, des classements de ventes de tracteurs anglais ou encore un site de pièces détachées pour tracteurs anglais.

Encore une fois, on remarque que le mot-clé de longue traîne répond mieux à un public intéressé qu’une requête généraliste.

5. Appréciés des moteurs de recherche

Enfin, les mots-clés de longue traîne répondent clairement aux questions des internautes. Et ça, c’est un critère important aux yeux de Google.

Une personne qui tape une requête longue a plus de chance de tomber sur un contenu qui l’intéresse qu’une personne qui tape un mot-clé court. Il y a donc beaucoup plus de probabilités qu’il reste un certain temps sur le site.

Un bon signe pour Google qui n’apprécie pas les visites éclair et les taux de rebond élevés. Votre site a donc plus de chance d’être perçu comme pertinent par les moteurs de recherche, et ce, grâce à la précision des informations que vous publiez.

SEO  : 5 raisons d’utiliser des mots-clés à longue traîne
5 (100 %) 7 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.