5 étapes pour créer un calendrier éditorial



Le calendrier éditorial va rythmer vos contenus tout au long de l’année. Il vous permet d’anticiper les articles de votre blog, ainsi que les publications sur les réseaux sociaux. En plus d’être un gain de temps et de productivité, il vous assure une communication en phase avec votre activité et la saisonnalité des ventes.


Utilisez Redacteur.com

Commander des textes


Nous vous proposons aujourd’hui les 5 étapes clés pour le créer et ne rien oublier !


Se doter d'un outil pour élaborer le calendrier éditorial


Tout d’abord, équipez-vous pour réaliser votre planning éditorial de manière professionnelle et intuitive. Beaucoup se servent simplement d’Excel ou de Google Agenda, mais il existe des outils bien plus pratiques comme Trello, par exemple. Vous trouverez aussi Basecamp ou Contently qui offrent de véritables fonctionnalités de gestion de calendrier, avec des options collaboratives. Idéal pour travailler avec vos rédacteurs !


Lister tous les événements internes


Pour commencer, listez tous les événements internes dont vous avez déjà connaissance : lancement de nouveaux produits, déménagement des locaux, participation à un événement professionnel, organisation de conférence, actions humanitaires…

L’intérêt est ici de prévoir des plages où vous pourrez concevoir du contenu en lien avec l’événement. Cela peut être aussi bien les articles et posts annonciateurs, que le partage en direct de photos de la manifestation. Vous pourrez déjà concevoir la trame des articles et des publications sur les réseaux sociaux, pour ne pas être pris au dépourvu.


Lister toutes les célébrations saisonnières


Dans un second temps, notez toutes les célébrations saisonnières dont votre entreprise peut profiter pour faire sa communication. Par exemple, en tant que marque de cosmétiques, vous profiterez très certainement de la Fêtes des Mères, de Noël et de Nouvel An. Si vous êtes sur le secteur de la mode pour homme, c’est la fin d’année, mais aussi la Fête des Pères et pourquoi pas la St-Valentin qui seront importantes.

Ce travail est nécessaire pour les mêmes raisons que le précédent. Vous pourrez mieux anticiper vos articles thématiques et vos éventuelles actions de promotion sur les réseaux sociaux.


Lister toutes les idées d'articles par thème


Maintenant que vous avez une idée du rythme éditorial que va prendre votre année, il convient de lister toutes les idées d’articles qui vous viennent à l’esprit. Commencez par les sujets en rapport avec les célébrations et les événements de l’entreprise.

Ensuite, il faudra trouver comment combler les périodes creuses. Pour cela, réfléchissez sur les contenus qui peuvent attirer votre cible et l’inciter à vous contacter. Autrement dit, mettez-vous à la place de vos clients et sondez les problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie professionnelle et personnelle, les buts qu’ils veulent atteindre, etc.

En menant cette réflexion, vous allez naturellement trouver les sujets de vos articles, qui vont valoriser votre expertise, ainsi que vos produits/services.


Placer les idées au moment opportun


Maintenant que vous disposez de 3 magnifiques listes, dispatchez chaque sujet au moment le plus opportun. Si vous venez à peine de démarrer votre activité et que vous n’avez encore publié aucun contenu, c’est parfait : procédez dans l’ordre ! C’est-à-dire que vous devez commencer par publier des articles visant à sensibiliser vos prospects aux problématiques qu’ils rencontrent et qui apportent des solutions faciles à mettre en œuvre.

Poursuivez ensuite avec des contenus plus experts qui guideront pas à pas les prospects dans la résolution de leurs problèmes. A ce niveau, pensez aussi à vos clients ! Fournissez-leur des outils et astuces pratiques pour mieux se servir de vos prestations et augmenter leur satisfaction, afin de les fidéliser.

Lorsque le calendrier éditorial est défini, il est temps de passer à la rédaction ! Comme il est fortement recommandé d’anticiper au maximum les contenus à publier, n’hésitez pas à vous faire aider par un ou plusieurs rédacteurs professionnels. En postant une annonce sur Redacteur.com, vous recevrez rapidement plusieurs devis que vous pourrez étudier avec attention pour choisir le(s) profil(s) le(s) plus adapté(s) à vos besoins.


Pourquoi utiliser Redacteur.com pour créer votre contenu ?


Vous avez un projet et vous recherchez des rédacteurs ? Utilisez dès maintenant notre plateforme.

Les avantages de Redacteur.com
  • Des prix très compétitifs
  • Un délai encadré pour être respecté
  • Des milliers de rédacteurs disponibles immédiatement

Les garanties
  • Vous pouvez demander des modifications avant de valider la réception du texte
  • Nous vérifions que les textes ne soient pas des copies
  • Nous garantissons de trouver un rédacteur
  • Nous vous accompagnons en cas de litige

Commander des textes

Suivez-nous



Aller plus loin


Découvrez nos guides utiles pour la rédaction Web.


Vous avez une question sur le fonctionnement ?


Découvrez les avis sur Redacteur.com.


Voir des exemples de rédaction web.


Utilisez Redacteur.com


Commander des textes