Comment optimiser un texte SEO ?

Si vous aussi, êtes intéressé par le marketing digital, vous avez sûrement déjà entendu le terme « contenu SEO » circuler autour de vous, mais vous ne savez pas forcément ce qu’il signifie. Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions pour réaliser un texte SEO.

Image
Image

Qu’est-ce qu’un texte optimisé SEO ?

SEO est l’abréviation du terme anglais « Search Engine Optimization ». Grâce à un texte optimisé SEO, les entreprises ont pour objectif d’apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche sur Google. De ce fait, vos clients potentiels sont plus susceptibles de :

– se renseigner sur votre marque ;
– consulter vos autres articles ;
– acheter vos produits ;
– vous contacter 
– ou encore : s’abonner à votre newsletter.


Pour arriver en tête des résultats de recherche de Google et créer un texte SEO (ou plusieurs !), vous pouvez prendre un certain nombre de mesures.

Comment écrire un texte SEO ?

Avant de commencer à rédiger un texte SEO, définissez son sujet principal. Le sujet ne doit pas encore être abordé sur une autre de vos pages. Contrairement à il y a quelques années, Google dispose aujourd’hui d’un mécanisme efficace pour identifier les formes grammaticales et les synonymes. Si ce contenu est déjà traité sur une de vos pages, Google ne le trouvera tout simplement pas pertinent.

Une fois le bon sujet sélectionné, l’objectif est d’adapter l’ensemble du texte à l’intention de recherche de l’utilisateur. Et oui : vous écrivez les textes pour votre cible et non pour le moteur de recherche ! Demandez-vous donc toujours quelle est la motivation de la requête de recherche et comment vous pouvez satisfaire au mieux cette intention de recherche dans votre texte.

Image
Image

Puis, vous pouvez définir une structure de contenu qui répond aux questions potentielles et aborde les sujets annexes pertinents. Par exemple, si vous écrivez un texte sur les vêtements de sport, il est avant tout important de dresser la liste des caractéristiques et des particularités de ce vêtement par rapport à d’autres pièces.

Toutefois, il est également judicieux d’approfondir les différents matériaux, les coupes, les critères d’achat, etc. C’est la seule façon d’éclairer le sujet de façon à engager les lecteurs.

Dans la suite de l’article, nous allons examiner plus en détail quelles techniques d’optimisation doivent (absolument) être appliquées pour créer un texte optimisé SEO. 

Commandez vos textes SEO dès maintenant !

Les rédacteurs de Redacteur.com sont à votre service pour rédiger vos textes optimisés et vous aider à atteindre vos objectifs.

Commander vos textes

Les 5 techniques d’optimisation appliquée à la rédaction web

1. Déterminer votre audience cible

Commençons par le commencement : si vous ne savez pas pour qui vous écrivez, inutile de commencer quoi que ce soit. Ainsi, avant de commencer à taper sur votre clavier, l’audience cible doit être clarifiée avec précision.

Il s’agit non seulement de savoir qui est le persona et ce qui l’intéresse, mais aussi quand et comment navigue-t-il sur Internet. Cela vous aidera notamment à publier au bon endroit au bon moment pour passer devant vos concurrents !

Image
Image

2. Rendre chaque texte unique

Un texte avec un bon contenu doit être le seul à être écrit ainsi sur Internet. Il ne s’agit pas forcément de faire des inventions extraordinaires, mais seulement de fournir un contenu à votre image, avec un sourcing poussé et aussi complet que possible. Le contenu doit répondre au plus grand nombre de questions que pourrait se poser votre lecteur et/ou client potentiel. Ainsi, le « copier-coller » ou « duplicate content » est très mal vu par les moteurs de recherche.

Privilégiez plutôt l’authenticité, même dans votre manière d’écrire, c’est important. Votre style d’écriture doit respecter votre audience cible. Si votre persona a plus de 40 ans, préférez le vouvoiement. Si votre public cible est très jeune, n’hésitez pas à simplifier votre langage. Enfin, corrigez vos textes ou faites-les corriger si vous ne maitrisez pas parfaitement le français. Et oui, Google et les autres moteurs de recherche évaluent l’orthographe et la grammaire dans les contenus SEO.

3. Sélectionner les bons mots-clés

Les mots-clés sont extrêmement importants pour optimiser un texte SEO, mais il ne suffit pas de les intercaler ici et là. Vous devriez plutôt faire attention à l’endroit où un mot-clé a un sens dans le contenu SEO que vous produisez.

Au début du texte, dans les titres et sous-titres ou dans la description d’une image, par exemple. La densité maximale d’un même mot-clé est de 2 à 3 % ; tout ce qui dépasse ce pourcentage risque d’être classé comme spam par Google.

L’utilisation d’un mot-clé principal ainsi que de synonymes et de mots sémantiquement apparentés permet non seulement d’obtenir une structure de texte variée, mais aussi d’être trouvé sous différents termes de recherche. À ce propos, Google Suggest donne un bon aperçu des termes recherchés en relation avec le mot-clé principal de votre choix.

Image
Image

4. Structurer votre texte SEO

Même si un texte SEO n’est pas écrit pour le moteur de recherche, la clarté et la fluidité de la lecture doivent donc être au centre des préoccupations lors de la rédaction d’un texte. Tous les titres doivent être formatés en tant que titres HTML des niveaux H1-H6, afin que la structure du document soit reconnaissable pour Google.

Une courte accroche et une conclusion claire doit figurer dans votre texte SEO ainsi qu’un appel à l’action à la fin de l’article. Les sous-titres et les paragraphes courts facilitent la lecture, et les mots-clés en gras doivent rendre le contenu clair même lorsque le texte SEO est survolé. En outre, les images et les graphiques rendent également le texte visuellement attrayant. Concernant la longueur du texte : privilégiez les contenus web de 1500 mots ou plus. 

5. Ajouter des méta description, des balises et des liens

Un bon texte SEO a également besoin de métadonnées en haut de la page. Les métadonnées — par exemple la balise titre, la métadescription et la balise alt — ne sont pas directement visibles par l’utilisateur, mais sont lues par les moteurs de recherche et utilisées pour placer votre texte SEO dans les résultats de recherche. 

Commandez vos textes SEO dès maintenant !

Les rédacteurs de Redacteur.com sont à votre service pour rédiger vos textes optimisés et vous aider à atteindre vos objectifs.

Commander vos textes

Les méta descriptions

Le titre est affiché dans les bribes de résultats de la recherche et constitue l’un des facteurs de classement les plus importants, aussi le mot-clé principal doit y figurer.

Attention : le titre ne doit pas dépasser une longueur de 55 caractères, sinon il sera « coupé » dans les résultats de recherche. Une limitation similaire s’applique à la méta description, qui se trouve sous le titre : ici, 156 caractères maximum.

Dans la méta description, les phrases courtes et concises doivent être suivies d’un bref teaser sur ce qui doit être lu dans le texte comme « Apprenez ici… » ou « Découvrez maintenant… ». La balise de titre et la méta-description du texte SEO doivent être aussi uniques que possible.

Image

Les liens

Idéalement, le module de texte qui est utilisé pour créer des liens entre votre propre texte et d’autres pages et contenus est également descriptif. Le texte du lien ou « texte d’ancrage » doit contenir un choix de mots concis et significatif.

Erreur typique : « … les instructions pour la construction d’une étagère se trouvent ici » — il serait préférable de lier les mots « instructions pour la construction d’une étagère ».

Fondamentalement, il est logique d’inclure des liens vers des pages internes ou externes si elles correspondent au contenu de votre propre texte et représentent une valeur ajoutée supplémentaire pour le lecteur.

Image
Image

Comment optimiser un texte SEO : ce qu’il faut retenir !

Vous l’aurez compris, un texte SEO n’est pas un texte comme les autres. Pour le créer, vous aurez besoin de temps et d’attention. Oublier un lien ou la mise en forme d’un titre H2 pourrait vous coûter cher ! Après avoir réalisé les 5 étapes vues ci-dessus, pensez bien à vous relire. Pour rappel, vous devrez : 
– Déterminer votre audience cible ;
– Rendre chaque texte unique ; 
– Sélectionner les bons mots-clés ;
– Structurer votre texte SEO ; 
– Ajouter des méta description, des balises et des liens. 

Et voilà ! Comme vous pouvez le voir, rédiger des textes SEO n’est pas SI sorcier !

Commandez vos textes SEO pour le web dès maintenant !